background preloader

Crowdfunding

Facebook Twitter

Séance 4 - 14h

CROWDFUNDING. A social history of crowdfunding. Au tour du Crowdfunding Autour de la Méditerranée. List of highest funded crowdfunding projects. Crowdfunding. Un label pour le financement participatif. Encadré par un règlement d’usage et inscrit au registre des marques de l’INPI, ce label peut être utilisé par tout professionnel immatriculé à l’ORIAS (*) pour exercer l'activité de conseiller en investissements participatifs (CIP) ou d'intermédiaire en financement participatif (IFP) ainsi que par les prestataires de services d'investissement (PSI), agréés par l’ACPR, qui proposent des offres de titres financiers par Internet.

Un label pour le financement participatif

La présence du label permet aux clients des plates-formes de s’assurer du respect par celles-ci de la réglementation française en matière de crowdfunding. Afin de mettre en place un dispositif homogène, fiable et transparent, l’Etat français a déposé à l’Institut National de la propriété Industrielle (INPI) la marque collective « Plate-forme de financement participatif régulée par les autorités françaises ». En utilisant cette marque, la plate-forme informe le public qu’elle est soumise au respect des exigences fixées par la réglementation française. Crowdfunding : le français Wiseed en grande forme. Accueil Entrée en vigueur en octobre dernier, la nouvelle réglementation française sur le crowdfunding conforte un secteur en plein développement en établissant une relation de confiance entre conseillers en financement participatif et souscripteurs.

Crowdfunding : le français Wiseed en grande forme

Wiseed, leader de l'equity crowdfunding, en profite.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Social Chômage : près de 3,5 millions de demandeurs d'emploi en 2014 La France a enregistré 8.100 chômeurs de plus en décembre. Chômage : l’exécutif aborde 2015 un peu démuni ANALYSE + VIDEO - Le chômage devrait continuer de croître fortement en 2015.

Chômage de longue durée : le plan de Rebsamen + VIDEO Plus de 2,2 millions de personnes sont au chômage depuis plus d’un an. À lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus. Risques fiscaux des dons via le Crowdfunding, Le Cercle. La réglementation du Crowdfunding intervenue en septembre 2014 a arrêté les conditions et les principales obligations des acteurs du financement participatif en matière d’investissement et de prêts.

Risques fiscaux des dons via le Crowdfunding, Le Cercle

Aucune balise n’a été posée pour les plateformes de don avec ou sans contreparties. Pourtant la question mérite d’être soulevée notamment sous son aspect fiscal. À y regarder de près, certains risques fiscaux existent et touchent aussi bien le bienfaiteur que le bénéficiaire. Les conditions d'exonération Rappelons les trois conditions concomitantes qui doivent être réunies pour bénéficier en France des avantages fiscaux liés au don. En second lieu, pour être considéré d'intérêt général – d’un point de vue fiscal – une association, une fondation ou un fonds de dotation, bénéficiaire des versements doit avoir une gestion désintéressée, ne doit pas exercer d’activité lucrative de manière prépondérante, ne doit pas profiter à un cercle restreint de personnes.

Conclusion Max Anghilante. Barometre_S1_2014_ext_v2.png (PNG Image, 1818 × 1246 pixels) - Scaled (56%) Financement Participatif France. Home 1er semestre 2014 Home Baromètres 1er semestre 2014.

Financement Participatif France

Le crowd funding, le financement participatif au profit de la créativité. Les banques ferment la porte lorsque vous leur parler de votre projet ?

Le crowd funding, le financement participatif au profit de la créativité

Un film à réaliser, un album de musique à financer, une association à monter ? Pensez au crowd funding ! Cette forme de financement participatif a déjà fait ses preuves. Mais attention, escrocs s'abstenir. Le crowd funding, c'est d'une certaine manière, utiliser Internet de façon intelligente. Qu'est-ce qu'on y gagne ? Ok, la solidarité c'est bien, mais les plateformes de crowd funding prévoient tout de même des contreparties pour les personnes qui se montreraient généreuses. Le crowd funding, nid à escrocs ? L'avantage avec le financement participatif, c'est qu'il y a peu de chance de tomber sur une escroquerie. Le cadre réglementaire du financement participatif. La réglementation du financement participatif, ce qui va changer pour vous ! Le Monde.fr | | Par Philippe Gaborieau (président fondateur de la plate-forme de financement participatif Happy Capital) Une révolution copernicienne est-elle en cours dans la finance des entreprises ?

La réglementation du financement participatif, ce qui va changer pour vous !

Avec le financement participatif (crowdfounding), les habitudes traditionnelles devraient changer radicalement. A présent, ce ne seront plus nécessairement les entrepreneurs qui chercheront des financiers, mais les investisseurs qui choisiront librement, en âme et conscience, le projet dans lequel ils souhaiteront investir. Que faut-il retenir de la nouvelle règlementation ? Dorénavant, à chaque forme de financement participatif correspond un statut référent. Financement participatif (1) : redonner du sens à l'argent. References.


  1. schweitzer_p Apr 17 2015
    Merci de mettre la présentation au format PDF pour que tout le monde puisse la lire facilement, merci !