background preloader

Crowdfunding

Facebook Twitter

Proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/16514. Le marché du crowdfunding. L’aménagement annoncé de la réglementation du financement participatif (crowdfunding) en France conformément aux recommandations des régulateurs conduit à se poser la question du potentiel du marché pour ce type de financement et generic name of viagra de son impact sur les acteurs traditionnels du financement.

Le marché du crowdfunding

Le crowdfunding s’inscrit comme l’application à la finance d’une évolution plus large du développement de la « consommation collaborative » qui se base sur des modèles de : Circuits courts et desintermédiationAchats groupésPartage d’informationServices partagésServices collaboratifs Ces nouveaux modèles ont quitté le stade d’émergence et montrent des taux croissances très significatifs avec un potentiel de marché de long terme. Des acteurs tels que Airbnb, BlaBlaCar (ex covoiturage.fr) et Etsy l’illustrent : Wp-content/uploads/2012/08/Livre-Blanc-Finance-Participative-Plaidoyer-et-Propositions-pour-un-Nouveau-Cadre-Reglementaire.pdf. Wp-content/uploads/2013/10/crowdfunding_french_barometer.pdf. 2012 Cours Social Banking & Prêt participatif. And Crowdfunding Industry Research. Financement Participatif.

Les acteurs

Ulule Tour: 6000 km et 30 villes parcourus pour évangéliser sur le crowdfunding. «Nous recevons des centaines de projets à côté de la plaque quand on parle de crowdfunding au journal de 20h sur TF1 ou France 2.

Ulule Tour: 6000 km et 30 villes parcourus pour évangéliser sur le crowdfunding

Nous avions donc un devoir de pédagogie, d’explication» déclare Alexandre Boucherot, fondateur d’Ulule. C’est, hier soir, au coeur des locaux du Concept Store de BNP Paribas qu’avait lieu la présentation des résultats du Ulule Tour, un périple de plusieurs semaines pour évangéliser auprès de tous les publics sur le financement participatif. «Nous avons organisé des workshops, des cantines numériques, des tables rondes, parfois même du street marketing et des soirées plus informelles comme à Montpellier» précise Arnaud, un des membres du Ulule Tour.

Rencontrer la « France créative et innovante », c’était là l’objectif de cette tournée, dont Frenchweb était partenaire. Ayant débuté le 9 octobre dernier à Rouen, celui-ci s’est terminé ce 26 novembre. Au départ, on voulait sortir ! Le phénomène du crowdfunding ne cesse de prendre de l’ampleur dans l’hexagone. Le financement participatif s’organise. L’association Financement Participatif France vient de voir le jour pour fédérer les sites internet de "crowdfunding". Son ambition consiste à mettre en place une réglementation financière spécifique pour cette nouvelle activité, afin d’orienter l’épargne des Français vers les projets entrepreneuriaux. La profession est jeune, mais elle a déjà son lobby. Les acteurs du financement par la foule (ou "crowdfunding" en anglais) se sont regroupés au sein de l’association Financement Participatif France pour mieux faire valoir leurs intérêts.

Celle-ci réunit 24 jeunes sociétés, les plus anciennes datant de 2008. La finance participative manque en effet encore de légitimité auprès des autorités de réglementation. "C’est un métier totalement nouveau qui n’existait pas il y a encore quatre ou cinq ans, rappelle François Carbone, le président de l’association, également fondateur du site de financement participatif en capital créé en février 2012 Anaxago. Deux belles années, une infographie) Panorama du crowdfunding par l'un de ses pionniers. Vincent Ricordeau, co-fondateur de la plateforme de financement participatif KissKissBankBank a publié cet été chez Fyp “Crowdfunding, le financement participatif bouscule l’économie !

Panorama du crowdfunding par l'un de ses pionniers

“. Préfacé par Joël de Rosnay, ce court ouvrage propose un panorama du financement participatif en France et dans le monde, doublé d’une analyse du marché et de ses perspectives, par l’un de ses entrepreneurs pionniers. L’ouvrage de Vincent Ricordeau s’ouvre assez logiquement sur un panorama du marché du crowdfunding sous toutes ses formes, via une sélection des données de l’étude annuelle de la plateforme Crowdsourcing.org. Des chiffres et une segmentation de marché retranscrite ci-dessous sous forme de schéma, en suivant la sélection et typographie de Vincent Ricordeau. Cette première partie apprendra peu aux porteurs de projets qui ont déjà exploré les différentes possibilités de financement participatif. UK Equity crowdfunding platform Seedrs opens up to European investors & startups. London-based Equity crowdfunding platform Seedrs announced this week that they will be opening up their platform to European companies and investors, making them the first pan-European equity crowdfunding platform.

UK Equity crowdfunding platform Seedrs opens up to European investors & startups

Launched in the summer of 2012, Seedrs has already facilitated 48 deals, and the 47th may be the £500,000 crowdfunding platform they launched on their own platform in order to facilitate growth, which values the startup at £5,175,000 pre-money . Speaking with Seedrs co-founder Jeff Lynn, I got the impression that, while the barriers to entry to launching in Europe may not be that high, this American CEO may be among the few who see the single market that is Europe. Le vrai géant du crowdfunding : le prêt rémunéré.

Réglementation

Le phénomène du crowdfunding. XEnvoyer cet article par e-mail Le phénomène du crowdfunding Nouveau !

Le phénomène du crowdfunding

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Création d'entreprise Des millions de contributeurs pour financer des millions de projets Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique Les micro-investissements d’aujourd’hui en circuit ultra court feront les macro-réussites économiques de demain. L’aventure a tourné au “compte” de fées. Le début de l’histoire pour la jeune entreprise dont ce décollage a pourtant été précédé de 3 phases. Epanouissement en direct de la TPE, fragilisée par la disette bancaire, avec, dans le rôle majeur des agents de croissance, une myriade de contributeurs ayant leur mot à dire.

“Frileuses, apeurées, les banques font défaut”, constate Fleur Pellerin, ministre des PME, fustigeant “l’échec du crédit bancaire”. Réforme du Crowdfunding : un projet de loi ambitieux mais améliorable selon deux acteurs. Fleur Pellerin avait présenté il y a quelques jours sa réforme du crowdfunding.

Réforme du Crowdfunding : un projet de loi ambitieux mais améliorable selon deux acteurs

Déjà reçus en juillet par la ministre en charge des PME, les principaux acteurs français du financement participatif s’étaient réunis le 30 septembre dernier lors des assises au cours desquelles le gouvernement avait réaffirmé sa volonté d’aider le secteur à se développer. Presque une semaine plus tard, les avis apparaissent en ordre dispersé, principalement à cause d’une mauvaise interprétation selon Alexandre Boucherot, de Ulule, une plateforme de financement participatif : « le gouvernement cherche à assouplir la loi applicable au secteur, et non pas à encadrer ou à briser le financement participatif ». En effet, à vouloir protéger les investisseurs, la réforme proposée par la ministre serait trop complexe selon les premiers dires.