background preloader

Netiquette.fr - Les règles de la Netiquette

Netiquette.fr - Les règles de la Netiquette

Outils du psy Chers confrères psychologues bonjour, L'article sur le différenciateur sémantique a été enrichi avec 2 références bibliographiques (texte complet disponible en ligne gratuitement) et un différenciateur sémantique en ligne accessible ici : différenciateur sémantique Un nouveau questionnaire est disponible sur la plateforme de tests. Il s'agit de l'échelle d'auto-évaluation du Sentiment d'Efficacité Personnelle de Sherer (1982). Sherer et al. (1982) General Self-Efficacy Scale (SGSES) - en version française. Un petit quizz façon "constructivisme social" : venez donner votre représentation du psychologue en répondant à la question "pour vous un psy, c'est ..." Ce sont maintenant plus de 5090 évaluations des métiers pour la carte cognitive des professions (réplique de l'expérience de Linda Gottfredson). le caractère masculin/féminin d'une professionle niveau de prestige d'une profession Le 05/04/2014, la carte passe en version 7.25 (6 évaluations par métier).

La pédagogie inversée - Université Nice Sophia Antipolis La pédagogie inversée La pédagogie inversée, ça vous tente ? Iannis Aliferis est physicien, Maître de Conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis. Il enseigne l'électromagnétisme, les télécommunications, l'électronique, et les phénomènes stochastiques à Polytech'Nice Sophia, et mène parallèlement des recherches sur la diffraction directe et inverse en électromagnétisme, l'imagerie micro-onde, le retournement temporel, et les méthodes numériques appliquées à l'électromagnétisme au LEAT (Laboratoire d'Électronique, Antennes et Télécommunications, UMR CNRS 7248). Mais Iannis Aliferis est surtout l'un des pédagogues les plus innovants de l'Université de Nice, qui sait utiliser les moyens numériques et techniques mis à sa disposition pour réinventer son enseignement (PACTIVANS). Le film ci-dessus a été préparé et monté par Estelle Coll et David Fernandez, membres de l'équipe du service des pédagogies innovantes. Lire aussi l'interview de Iannis Aliferis sur le site de l'UNS.

Qu’est-ce que l’identité numérique? Audrey Miller, publié le 23 novembre 2012 @ticdesprofs a dit sur Twitter : L’identité numérique ne nous appartient pas. Elle est constituée de nos données, des traces qu’on laisse. Nos moindres faits et gestes sur Internet sont susceptibles de laisser des traces qui forgent, qu’on le veuille ou non, notre identité numérique. D’abord, comment obtient-on une identité numérique, comment naît-on dans le numérique? Fred Cavazza, consultant en médias sociaux, explique sur son blogue : « (…) les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne d’Internet. Mais concrètement, en quoi consiste l’identité numérique de quelqu’un? Encore plus poussé, la liste des amis Facebook ou des gens suivis sur Twitter contribuent aussi à caractériser une personne. Testez votre identité numérique! Vous voulez savoir le genre d’information qu’on peut facilement trouver sur vous de façon publique? - Googlez-vous! Pour suivre l'auteur :

Stratégies intégration TICE Il était une fois un homme qui voulait modifier son alimentation. S’il veut ajouter de bons aliments à son alimentation, cela veut dire qu’en plus des repas habituels qu’il prend, il ajoutera des légumes, des fruits, etc. Il aura donc encore plus de nourriture dans son alimentation, ce qui ne donnera pas les effets désirés. Par contre, s’il intègre de bons aliments dans son alimentation, cela veut dire qu’il remplacera certains aliments pas de bons, sans pour autant augmenter la quantité de nourriture, seulement améliorer l’ensemble. Attention ! Mais qu’est-ce que ça veut dire intégrer les TIC ? Paul Roy, ancien coordonateur du RÉCIT, a donné cette définition un jour de l’intégration des TIC : « Favoriser un usage habituel, approprié et suffisamment régulier des TIC pour conduire à une modification des pratiques scolaires au bénéfice des apprenants. » Pour notre part, nous apportons des indices d’intégration (tirés d’une rencontre de construction du RÉCIT, automne 2003) : de l’information

Nétiquette sur Internet / Web Charte ou règlements du forum Lis la charte (règlements) du forum ou de la liste de diffusion pour savoir ce qui est permis et interdit. Sont interdits dans les forums, les listes de diffusion (cette liste n'est pas exhaustive) : les messages publicitaires ou commerciaux; les messages à caractère politique ou religieux (sauf dans les sites portant sur ces thèmes); la reproduction ou rediffusion d'une oeuvre soumises aux droits d'auteur; les messages portant atteinte à la vie privée d'une personne ou d'un groupe de personnes; les messages dénonçant les pratiques d'une entreprise ou d'un organisme en indiquant son nom; les messages injurieux, diffamatoires, menaçants; les messages à caractère raciste ou homophobe; les photos à caractère dégradant ajoutés à un message; les messages répétitifs (flooding) visant à encombrer un site.

25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Affiner la recherche Google De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google. Les symboles pris en compte par Google Le moteur de recherche permet d’utiliser de nombreux opérateurs pour affiner une recherche. Les guillemets permettent de rechercher l’ensemble d’une expression.Ajouter une tiret devant un mot permet de l’exclure de la recherche.Ajouter un tilde (~) devant un mot permet d’inclure les synonymes de celui-ci.Utiliser une étoile (*) à la place des mots inconnus permet de les trouver : très utile lorsqu’on est à la recherche d’une expression oubliée. Ce que Google ne prend pas en compte Rechercher sur un seul site

Le travail collaboratif en classe avec les TICE - Validation C2i2e Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique? - Pourquoi faut-il se préoccuper de son identité numérique?

Tuto messagerie électronique Résumé Mise en place d'une correspondance par messagerie électronique entre les élèves d'une classe de troisième année de cycle 3 et un adulte référent. Cette activité se déroulera sur l'année scolaire au rythme souhaité par les élèves et l'enseignant de la classe. Objectifs Apprendre à utiliser la messagerie électronique en vue d'acquérir les compétences du domaine 5 du B2i; Compétences visées Je sais adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires. Déroulement Phase 1 : L’élève envoie le premier message à l'adulte de référence. Phase 2 : L’élève ouvre un logiciel de traitement de texte, saisit un court texte en respectant les consignes, enregistre le fichier dans un dossier spécifique. Phase 3 : L’élève enregistre le fichier joint dans son dossier personnel. Phase 4 : L’élève réceptionne le message,l'imprime et utilise la fonction répondre pour informer l'adulte de référence que le message a bien été reçu. Organisation de classe Index référencés dans le projet

Chartes d'usage - Formation et sensibilisation des mineurs aux risques d'internet La sensibilisation de la communauté éducative Les utilisateurs, personnels de l’Éducation et élèves, doivent être mis en garde contre les dangers et abus possibles liés à l’Internet. Aussi, des actions de formation et de sensibilisation, dont les modalités sont à définir par les académies, à destination de l’ensemble des établissements scolaires et écoles doivent être mises en place. Elles pourraient revêtir les formes suivantes : formation des chefs d’établissement et des directeurs d’école, répercussion auprès de l’équipe pédagogique par l’équipe dirigeante. La sensibilisation des personnels doit être faite au plus proche de l’établissement ou de l’école. La sensibilisation des élèves Elle peut, entre autres, avoir lieu selon deux axes : Les chartes de bonne conduite Chaque établissement doit établir une charte d’utilisation des ressources TIC, et la joindre au règlement intérieur. Exemples de chartes Charte-type adaptable aux spécificités de chaque établissement ou école La « nétiquette »

Initiation à la recherche sur internet Les mots clés à utiliser Pour un moteur de recherche, un mot clé n'est qu'une chaîne de caractères. Il n'y a donc aucune considération sémantique (à l'inverse du portail où les sites sont classés par thème). En général, il vaut mieux utiliser des noms. Si possible les mots " étiquette" seront laissés pour des termes plus précis. Le plus souvent, il est nécessaire de resserrer le champ de la recherche en indiquant plusieurs mots et éventuellement des nombres. utiliser-ent:quelques_usages_possibles_de_l_ent [Autour du Numérique Éducatif - Le Wiki de la DANE -] utiliser-ent:quelques_usages_possibles_de_l_ent quelques outils : cahier de texte , partage de documents, blog, forum, quiz, messagerie, accès aux ressources en corrélation avec quelques objectifs pédagogiques Communiquer sur mon ENT Partager des ressources sur mon ENT Parcours de l'élève sur son ENT Consolider ses connaissances Activité pédagogique demander à mes élèves de rédiger un quiz pour une autre classe par exemple sur la conjugaison du verbe être : exercice de choix des formes verbales Plus-value pédagogique permet à mes élèves de capitaliser et reformuler les connaissances du cours précédent motive mes élèves dont la production est publiée aux autres classes de même niveau Outil possible : Quiz ou formulaire Avec laclasse.com Avec CyberCollèges42 Respecter le droit de l'internet sur mon ENT Animer un projet sur mon ENT

Protégez vite votre identité numérique, avant qu'il ne soit trop tard! L'identité numérique c'est cette clef qui fait le lien entre votre entité réelle et sa représentation numérique sur internet. Que ce soit : votre profil sur tel réseau social, et les portes qu'il ouvre dans tous les outils qui lui sont affiliés car vous avez accepté d'en partager les données de votre blog ou site personnel ou collaboratif où vous partagez vos idées, vos documents, ... de votre compte ecommerce pour commander, indiquez vos souhaits d'achats ou commenter vos achats dans telle ou telle eboutique, vos multiples comptes emails accumulés chez les divers opérateurs ADSL, téléphonique, tous vos comptes administratifs officiels en train de migrer sur le web, de votre banque aux impôts en passant par l'assurance maladie, la CAF, le CESU,.... ... Ces clefs, dont vous ne vous souvenez pas de toutes, se sont accumulées le long de votre courte vie numérique, déjà si bien remplie de données et de traces multimédias en tous genres. Si, si, juré craché! Alors comment se protéger ?

Related:  Netiquette