background preloader

Www.mon-club-elec.fr

Www.mon-club-elec.fr
Related:  Electronique&robotique

ABCelectronique, portail de l'électronique Accueil [Carrefour numérique² - fablab] Bienvenue sur le wiki du Carrefour numérique² Vous trouverez ici toute les ressources partagées du Fab Lab de la Cité des sciences et de l'industrie, l'atelier de fabrication partagé ouvert à tous et toutes. Cette base de connaissance collaborative et ouverte, regroupe les différentes réalisations des usager·e·s du Fab Lab, la documentation des machines et logiciels utilisés, ainsi que certaines ressources utiles à la réalisation vos idées et envies. En raison de la situation sanitaire actuelle, le Fab Lab est fermé. Retrouvez une série de vidéos en ligne pour vous former. Et toujours de nombreuses ressources dans nos pages Animations A bientôt, L'équipe du Carrefour numérique² Horaires Du mardi au samedi : 14h30 - 18h30 La dernière demie-heure (18h-18h30) sera consacrée au nettoyage et au rangement du lieu. Retrouvez le Carrefour numérique² sur : Le site (avec le programme complet des activités).

Modifier des servos MG995 pour une rotation continue – Notes d'un bricoleur Afin de motoriser un véhicule télécommandé je vais utiliser des servos modifiés pour autoriser une rotation continue. Normalement les servos classiques sont prévus pour des rotation de 120 ou 180° mais pas 360. Cela est du à la présence d’un potentiomètre pour l’asservissement du moteur et d’une butée sur les engrenages. On démonte l’arrière du servo en retirant les 4 vis. Le potentiomètre est dessoudé de la carte du servo. Le potentiomètre est remplacé par 2 résistances de 2.2K permettant de bloquer le point « milieu du servo » Pour la partie mécanique, il faut retirer la butée d’un coup de dremel. Encore 3 à modifier… Des roues de voiture radiocommandée 1/10 vont être montées sur les servos. Ressortons openscad. Et hop des adaptateurs ! L’objet est disponible sur thingiverse La suite bientôt avec la modification d’un routeur TP-LINK MR3020 pour piloter le robot.

Electronique Innovante » Arduino Un “shield” pour la découverte de LabVIEW et LIFA Dans cet article, vous allez découvrir un “shield” utilisé en section de BTS IRIS pour aborder les fondamentaux de LabVIEW. Pourquoi réaliser un shield “maison” avec un arduino UNO plutôt que du matériel d’acquisition National Instrument ? le coût d’une carte Arduino est faible (20€), une documentation abondante existe sur Internetil n’y a pas de programmation à faire coté Arduino : le “firmware” est fourni par NI puis programmé dans la mémoire flash du microcontroleur de l’arduinole coût d’un “shield” maison reste raisonnable et permet d’avoir exactement ce que l’on souhaite comme capteurs, E/S…La programmation de cette carte avec LabVIEW suit les “grands classiques” : ouverture d’un bus de communication, configuration des entrées/sorties, lecture des entrées, traitement numérique, pilotage des sorties, fermeture du bus de communicationChaque étudiant travaille sur “sa” carte à son rythme ! Lire la suite… Aduino et LIFA (épisode 2)

MCHobby Wiki Vous êtes arrivé sur le Wiki de MicroContrôleur Hobby alias MCHobby. Ce portail est utilisé par MC Hobby pour maintenir tutoriels, traductions et tous les documents des différents produits Arduino, Raspberry Pi, MicroPython, Particle.IO ainsi que leurs extensions disponibles sur la boutique MCHobby. Si vous désirez signaler une erreur, envoyez nous un e-mail à "support (arobase) mchobby (point) be" en n'oubliant pas de mentionner un liens vers la page contenant l'erreur. Tutoriels Arduino Guide démarrage Esplora Guide de démarrage pour démarrer rapidement avec son Arduino Esplora avec traduction de la librairie en français Arduino Yun Arduino Yun, spécialiste du WIFI et du Net. avec traduction de la librairie en français. Galileo Galileo est une plateforme Intel certifiée Arduino et dérivée de l'architecture Pentium Mémoire Arduino Type de mémoire, crash mémoire et exploitation de la mémoire Arduino au mieux. Librairies Arduino Blink Master ATTiny 85 Programmer un ATmel ATTiny 85 avec Arduino IDE

Cartes Magiques | Home Page perso de M. LLIBRE Référence Arduino français Main/Mini Reference Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ] Nouveau : Découvrez nos kits de machines opensource et notre nouveau site dédié ! Cette page est faite pour les débutants complets avec le langage Arduino et présente les instructions vraiment utiles pour débuter sans s'embrouiller la tête... On pourra ensuite passer à la référence standard pour davantage de fonctions du langage Arduino et à la page des librairies pour interfaçage avec des types de matériel particuliers (afficheur LCD par exemple). Les programmes Arduino peuvent être divisés en trois parties principales: la structure, les valeurs (variables et constantes) et les fonctions. NOUVEAU : Toutes les instructions de la référence "Mini" sur une seule page ! Commentaires utilisateurs Pour commencer avec le langage Arduino, la connaissance d'une dizaine d'instructions suffit amplement pour faire ses premières armes !

Fritzing Fritzing Temporisateurs Electronique > Bases > Temporisateurs Dernière mise à jour : 29/09/2013 Présentation Un temporisateur est un circuit électronique qui permet de mettre en route un système pendant un certain temps, ou qui permet de le mettre en route au bout d'un certain temps. Les applications d'un temporisateur sont multiples et variées, et on peut aussi bien avoir besoin d'activer un circuit pendant quelques secondes que pendant quelques heures voir plusieurs jours. Un temporisateur peut être construit à partir d'un simple monostable, mais nous verrons qu'il existe d'autres solutions, un peu moins simples mais qui permettent d'obtenir des durées de temporisation très longues. Utilisations (exemples) Le temporisateur est un circuit très utilisé. Caractéristiques principales On peut faire un rapprochement assez serré entre monostable et temporisateur, même si la finalité n'est pas forcement exactement la même. Impulsion de déclenchement (ou impulsion d'entrée) Polarité de l'impulsion de déclenchement

Tutoriel : LEDs et Arduino De Wikidebrouillard. À propos de ce tutoriel Ce tutoriel traite de ces magnifiques petites choses lumineuses que sont les LED. Nous en avons déjà parlé dans la leçon n°3 quand nous nous sommes amusés à faire clignoter des LED, mais aussi à jouer avec des LED multicolores pour former une orbite lumineuse à variation de couleur dynamique. Si vous n'avez pas encore abordé cette leçon, nous vous invitons à la suivre jusqu'au bout, d'accord ? Ainsi, nous pourrons commencer par quelques expériences. Ce tutoriel sera utile pour approfondir vos connaissances sur les LED. Aucun codage n'est employé pour les besoins de l'exercice et bien que les images soient en Arduino, vous n'en avez pas besoin pour suivre la leçon. Les LED ! Qui n'aime pas les LED ? C'est parti pour une leçon d'anatomie... Les composants d'une LED Les LED sont très courantes dans la vie de tous les jours et se déclinent en dizaines de tailles et de formes différentes. Ce qu'il y a de bien avec les LED, c'est leur simplicité.

Arduino - Home Light Emitting Diodes (LEDs) Colour | Sizes and shapes | Resistor value | LEDs in series | LED data | Flashing | Displays Also see: Lamps Example LED: Circuit symbol: Function LEDs emit light when an electric current passes through them. Connecting and soldering LEDs must be connected the correct way round, the diagram may be labelled a or + for anode and k or - for cathode (yes, it really is k, not c, for cathode!). LEDs can be damaged by heat when soldering, but the risk is small unless you are very slow. Testing an LED Never connect an LED directly to a battery or power supply! LEDs must have a resistor in series to limit the current to a safe value, for quick testing purposes a 1k resistor is suitable for most LEDs if your supply voltage is 12V or less. For an accurate value please see Calculating an LED resistor value below. Colours of LEDs LEDs are available in red, orange, amber, yellow, green, blue and white. Tri-colour LEDs The diagram shows the construction of a tri-colour LED. Bi-colour LEDs ). For example

Téléfab | Le FabLab de Télécom Bretagne

Related: