background preloader

Cours d'électronique et documentation

Cours d'électronique et documentation
Cours d'électronique NUMERIQUE - Pierre Le Bars Traitement du signal - Volume 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 8 fichiers .pdf 131Ko, 373Ko, 66Ko, 197Ko, 65Ko, 52Ko, 224Ko, 112Ko - Jean AuvrayTraitement du signal - Thierry DutoitIntroduction au Traitement de la Parole - fichier .pdf 723Ko - Thierry DutoitIntroduction à l'analyse de Fourier - Ecole polytechnique fédérale de LausanneApplication des séries de Fourier : analyseur de spectre analogique - fichier .pdf 96Ko - G. CouturierTransformée de Fourier numérique et discrète : applications - fichier .pdf 124Ko - G. CouturierTechniques numériques pour le traitement du signal - Joël Le RouxCours de Traitement du Signal - Analyse les signaux analogiques (Fourier) - Freddy Mudry Instrumentation numérique - Numérisation d'un signal et analyse FFT - fichier .pdf 398Ko - Jean-Baptiste DesmoulinsTraitement du signal, analyse analogique, numérique, échantillonnage - Michel Etique

Résélec : Réseau National de Ressources en Électrotechnique - DGESCO A1-5 - Les Ministres de l'Éducation nationale spectres lumineux Les spectres lumineux I. Les spectres d'émission 1. Pour réaliser expérimentalement un spectre, il est possible de réaliser le montage suivant (voir TP spectres lumineux): Sur l'écran, on observe un spectre d'émission Conclusion: Un corps chaud (le filament de la lampe) émet une lumière dont le spectre est continu. 2. Si à l'aide du curseur du rhéostat, on fait varier l'intensité lumineuse. Lorsque l'intensité lumineuse de la lampe augmente ( donc lorsque la température du filament de la lampe augmente), on assiste à l'apparition progressive des couleurs vers le bleu. Un corps chaud émet un rayonnement dont le spectre s'enrichit en longueurs d'ondes courtes (bleu et violet) lorsque sa température augmente. 3. Le spectre donné par une lampe à vapeur de sodium ou à vapeur de mercure est discontinu. Spectre d'une lampe à vapeur de sodium Spectre d'une lampe à vapeur de mercure A chaque raie correspond une radiation monochromatique. Le spectre de raies est la signature de l'élément chimique. II. 1.

Tableau comparatif des différentes sources lumineuses Caractéristiques requises en fonction de l'application Légende: par ordre d'importance, (X) accessoire à (XXXX) très important Source: Guide lumière 2007/2008 p.1090, Philips éclairage Performances des lampes à décharge Tableau synthétique des sources lumineuses Performances des LEDs (passées, présentes et futures) Feuille de route de l'OIDA Synthèses des performances Le tableau suivant synthétise les différences principales entre les différents types de lampes rencontrées en éclairage. Puissance - Puissance des lampes communément utiliséeEfficacité lumineuse - Prise à 50% de la durée de vie (n'inclue pas les pertes dans le ballast)Lumen Maintenance - Pourcentage de flux initial obtenu après la moitié de la durée de vie de la lampe Autre tableau issu d'une autre source *BP: basse pression*HP: haute pression Il y a certes l'efficacité lumineuse qui compte pour un éclairage mais le rendu des couleurs est important. Petite application: prenons une grande maison avec terrain de tennis.

Cours d'électrotechnique Site de présentation et d’échange sur l’enseignement du Génie électrique électrotechnique & électronique en lycée technologique et Professionnel, sous la direction de Jean-Philippe BICHAUD IEN STI, Louis GIRAUD IA IPR et Guy LOCCI IEN STI, propose des ressources pédagogiques visant à faciliter l’évolution des pratiques d'enseignement au quotidien et à accompagner les réformes en cours. En plus des informations et documents accessibles à tous, un espace réservés à un public ciblé, permet un travail collaboratif entre enseignants Les documents que vous trouverez dans la rubrique ressources sont élaborés par les enseignants de l'Académie, soucieux de vouloir mutualiser leurs travaux. Nous souhaitons vous encourager et vous accompagner tout au long de cette année scolaire dans l’exercice de votre fonction de professeur Génie électrique . L'École est un lieu d'acquisition des connaissances et des compétences ; elle est aussi un lieu de transmission de valeurs.

Détermination de la section des conducteurs Site de présentation et d’échange sur l’enseignement du Génie électrique électrotechnique & électronique en lycée technologique et Professionnel, sous la direction de Jean-Philippe BICHAUD IEN STI, Bruno PELISSIER IA IPR et Guy LOCCI IEN STI, propose des ressources pédagogiques visant à faciliter l’évolution des pratiques d'enseignement au quotidien et à accompagner les réformes en cours. En plus des informations et documents accessibles à tous, un espace réservés à un public ciblé, permet un travail collaboratif entre enseignants Les documents que vous trouverez dans la rubrique ressources sont élaborés par les enseignants de l'Académie, soucieux de vouloir mutualiser leurs travaux. Nous souhaitons vous encourager et vous accompagner tout au long de cette année scolaire dans l’exercice de votre fonction de professeur Génie électrique . L'École est un lieu d'acquisition des connaissances et des compétences ; elle est aussi un lieu de transmission de valeurs.

Raconte-moi la radio L'électricité c'est quoi ? Les premières expériences L'électricité est connue depuis fort longtemps. Thalès de Milet, mathématicien, physicien et astronome grec qui vécut vers 600 avant J.C., connaissait déjà la propriété de l'ambre d'attirer des matériaux légers. C'est d'ailleurs par référence à l'ambre jaune (elektron en grec) que fut créé le mot. L'ambre jaune, résine fossile de conifères, a été employé depuis l'antiquité comme matière noble pour faire des bijoux. William GILBERT (1544-1603), médecin de la reine Elisabeth d'Angleterre, employait le terme de vertu électrique, vis electrica, pour désigner les phénomènes électriques. On connaissait aussi déjà à cette époque la propriété de certains poissons d'infliger des décharges électriques. La torpille (Torpedo Marmorata) en est un exemple. Les organes électriques de cet animal ou électro-plaques sont disposés en arrière des yeux et traversent le corps verticalement. Kuneus n'observait rien de particulier dans l'eau et stoppa son expérience.

Logique combinatoire et logique séquentielle » Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 par Sylvain50 Aujourd'hui à 0:28 » démarrage d'un moteur 200 kw sur une tension de 350 v par kamaro16 Hier à 22:04 » Projet personnel: Magnetiseur d'aimants par Le Loup Blanc Mer 24 Déc 2014 - 22:01 » Distribution monophasé en trois fils "sens du courant" par halimo Mer 24 Déc 2014 - 17:20 » Presentation par herve Mer 24 Déc 2014 - 14:23 » mise a la terre en HT par l’intermédiaire d'une réactance » Nouveaux membres: CHOISIR un groupe après l'inscription! par herve Mer 24 Déc 2014 - 14:22 » Presentation » jesuis untechnicien

Exemple de mise en oeuvre d'un ZELIO » Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 par Sylvain50 Aujourd'hui à 0:28 » démarrage d'un moteur 200 kw sur une tension de 350 v par kamaro16 Hier à 22:04 » Projet personnel: Magnetiseur d'aimants par Le Loup Blanc Mer 24 Déc 2014 - 22:01 » Distribution monophasé en trois fils "sens du courant" par halimo Mer 24 Déc 2014 - 17:20 » Presentation par herve Mer 24 Déc 2014 - 14:23 » mise a la terre en HT par l’intermédiaire d'une réactance » Nouveaux membres: CHOISIR un groupe après l'inscription! par herve Mer 24 Déc 2014 - 14:22 » Presentation » jesuis untechnicien

NF C 15-100 - Repère Elec Accueil / Normes / Norme NF C 15-100 / Version de décembre 2002 avec sa mise à jour de juin 2005, comprenant l'ensemble des fiches d'interprétations sorties depuis. Les extraits de la norme ne sont applicables uniquement que dans les locaux d'habitation. Les logements concernés par l'accessibilité aux personnes handicapées ne sont pas encore pris en compte dans ce résumé de la norme. I Généralités de la norme NF C 15-100 : II Équipement minimal selon la norme NF C 15-100 : Tableau de synthèse. III Autre : Volumes de sécurité dans la salle de bain. Vous voulez plus de détails, savoir ce que dit la norme dans un cas particulier ? I Généralités sur la nouvelle norme NF C 15-100 : 1) Section des conducteurs, calibres des protections : a) Liaison entre l'AGCP et le tableau de répartition principal. b) Liaison entre le tableau de répartition et les différents circuits. 2) Protection différentielle 30 mA : Choix des interrupteurs différentiels : 3) Prises de courant : 4) Circuits spécialisés : 5) Éclairage :

Science des Matériaux - Générique Ce cours de science des matériaux a été conçu à l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux pour les élèves-ingénieur de 2ième année. Il n'a pas d'autre ambition que d'introduire les principaux concepts de la science des matériaux utiles à l'ingénieur généraliste que nous formons. Il contribue par ailleurs au socle scientifique sur lequel seront construits de nombreux enseignements dédiés aux matériaux et proposés à nos élèves plus tard dans leur cursus, notamment au niveau des options de dernière année "Matériaux pour l'Aéronautique et le Spatial" et "Ingénierie des Matériaux". Dans un premier temps, le cours traite de l'architecture et de la cohésion des solides, essentiellement cristallins, et de leur caractérisation cristallographique par diffraction des rayons X. Une grande part des micrographies, illustrations et vidéo proposées dans le document proviennent des travaux de recherche et d'expertise de l'auteur.

MENH1330268N - Ministère de l'Éducation nationale I - Orientations générales La présente note de service a pour objet d'indiquer, pour l'année 2014, les modalités d'inscription sur la liste d'aptitude pour l'accès au corps des professeurs agrégés. La note de service n° 2012-206 du 27-12-2012 est abrogée. L'accès par voie de liste d'aptitude au corps des professeurs agrégés, dont la vocation est d'exercer dans les classes les plus élevées du lycée mais aussi dans l'enseignement supérieur, doit faire l'objet d'une sélection rigoureuse permettant aux meilleurs enseignants d'en bénéficier. Le décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 modifié, portant statut particulier des professeurs agrégés, permet la mise en place d'un dispositif fondé, d'une part, sur la transparence de la procédure, garantie par l'appel à candidature de tous les enseignants remplissant les conditions requises, d'autre part, sur l'appréciation des qualités des candidats tout au long de leur carrière et sur leur motivation. - les services de documentation effectués en CDI ; Annexe

Schéma électrique séjour, circuit installation électrique séjour Exemple d’installation des circuits électriques d’un séjour, salle à manger Vous devez impérativement couper votre disjoncteur général avant toutes intervention sur votre installation ! Passer de la vue d'implantation à la vue de l'installation des circuits électriques en cliquant sur l'image du séjour. Découvrez des informations complémentaires en survolant les disjoncteurs et les différents appareillages ! L'exemple proposé est prévu derrière une cloison de type "placostyl" en cheminement libre. Vous ne pouvez adapter cette configuration tel-quel pour un passage en encastré ! Les hauteurs des appareillages ne sont données qu'à titre d'exemple, elles sont à adapter en fonction de votre configuration en sachant qu'elles ne doivent pas être inférieures à 5 cm pour les prises de courant et sortie de câble, comprises entre 0,90 cm et 1M30 pour les interrupteurs et autres commandes par rapport au sol fini. L’équipement minimum de l’installation électrique du séjour selon la norme NF C 15-100

Related: