background preloader

Bureaupartage-messagerie

Facebook Twitter

Pourquoi Slack est l’appli à adopter en entreprise (ou pas) Les 5 meilleures alternatives gratuites à TeamViewer. TeamViewer Alternatives and Similar Software. Slack : comment l'utiliser pour gagner en efficacité ? C'est l'outil de collaboration de la génération Facebook et Twitter.

Slack : comment l'utiliser pour gagner en efficacité ?

Slack propose une nouvelle manière de travailler en groupe... en temps réel. D'après le dernier baromètre d'Okta, Slack se hisse en tête des applications SaaS à plus forte croissance en termes d'adoption au 2e semestre 2015. Au dernier pointage, l'outil de collaboration temps réel (ou team messaging en anglais) compte 3 millions d'utilisateurs actifs quotidiens à travers le monde. Snapchat, Kik, Kakao Talk… la messagerie sociale est en marche. Il semble bien loin ce temps où le texte était l’une des seules choses qui s’échangeait en ligne.

Snapchat, Kik, Kakao Talk… la messagerie sociale est en marche

Désormais, toutes ces applications nous poussent à partager bien plus que ça, et à en dire de plus en plus sur nous. Toutes les occasions et tous les prétextes sont bons pour communiquer, et si vous n’avez rien pour illustrer un propos ou un sentiment, vous aurez toujours une batterie de stickers, d’effets ou d’options pour transformer le banal en social. Parce que le visuel occupe une place capitale aujourd’hui. Parce que les utilisateurs ne sont plus à la recherche de fonctionnalités à tout prix mais d’applis simples et esthétiques.

Parce que partage ciblé rime aussi avec partage osé. Pour toutes ces raisons, ces applications rencontrent un franc succès et incitent les utilisateurs à échanger autrement. Snapchat : l’anti-Facebook Logo Snapchat Face à l’insolent succès de cette application, Facebook a réagi de 2 manières. Instagram Direct : les messages à audience limitée. Wire, une alternative cryptée à Skype par le co-fondateur de Skype. Dans le contexte actuel de tensions entre Apple et le gouvernement américain sur la question du chiffrement des données, le timing est idéal pour Wire, qui lance la v2 de son application de messagerie instantanée « ultra-sécurisée ».

Wire, une alternative cryptée à Skype par le co-fondateur de Skype

La start-up basée entre l’Allemagne et la Suisse est soutenue par plusieurs pointures du secteur high-tech, dont le Danois Janus Friis, cofondateur de Skype. Son CEO Jonathan Christensen a lui aussi participé – pendant 6 ans en l’occurrence – au développement du logiciel aujourd’hui propriété de Microsoft. L’équipe est composée d’une cinquantaine de personnes, essentiellement des ingénieurs, passés pour certains par Apple et Nokia. Elle présente son produit comme une alternative « moderne » à Skype et qui associe les fonctionnalités de plusieurs solutions concurrentes. Une dimension sociale au lancement de la solution À l’époque, Wire n’excluait pas de lancer une offre payante lorsqu’une « masse critique » aurait été atteinte. Un tournant sécuritaire.

Aperçu de Wire, le successeur autoproclamé de Skype. Wire, c’est le nom du dernier service de messagerie et de VoIP : disponible dès aujourd'hui dans le monde entier, il ne manque pas d’ambition.

Aperçu de Wire, le successeur autoproclamé de Skype

Conçu par une équipe de 50 personnes, ce nouveau-venu a fait appel, entre autres, à Janus Friis, co-fondateur de Skype. Et il ne s’en cache pas : l’objectif est d'enterrer le service qui appartient désormais à Microsoft et d'en proposer un nouveau, plus simple et surtout plus beau. La beauté est affaire de goût, mais que vous utilisiez Wire sur Mac ou sur iPhone et iPad, une chose est sûre : un grand soin a été porté à l’interface, et le résultat est pour le moins original, pour ne pas dire déroutant.

Wire fait table rase du passé, même si on retrouve sur Mac une interface avec une barre latérale pour gérer ses contacts à gauche (ou afficher la photo du contact en cours en fond) et la conversation à droite. Cette dernière fait la part belle aux contenus, avec des photos ou des aperçus YouTube en pleine largeur. Le fondateur de Skype (re)lance Wire, sa messagerie « ultra-sécurisée » Wire. Messagerie instantanée et appels vidéo sécurisés pour le travail collaboratif. Wire est un outil de messagerie et d’appels vidéo pour le travail en équipe qui se distingue par un haut niveau de sécurité et une interface soignée d’une réelle élégance.

Wire. Messagerie instantanée et appels vidéo sécurisés pour le travail collaboratif

Wire n’est pas sans rappeler dans pas mal d’aspects Skype. Ce n’est sans doute pas un hasard, Wire a à sa tête rien de moins que le cofondateur et l’ex-vice-président de Skype. Le service né il y a un peu plus d’un an vient d’annoncer une V2 qui met en avant la sécurisation et la confidentialité des données et des échanges. Wire offre les fonctions essentielles de cette gamme d’outils. Vous pouvez envoyer et recevoir des messages bien sûr. Wire permet de communiquer à des groupes qui peuvent atteindre plus d’une centaine de participants. 128 pour être précis.