background preloader

Intéresser son lecteur et l’informer

Intéresser son lecteur et l’informer
Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Le rédacteur qui en est chargé peut envisager de traiter les aspects suivants : l’influence réelle du CVL dans la vie de l’établissement, le déroulement de l’élection et de la campagne électorale qui l’a précédée, la représentativité des élèves élus au CVL ou encore le regard croisé des adultes et des élèves de l’établissement sur le CVL. Pour le lecteur, l’angle choisi est une porte d’entrée dans le sujet qui doit susciter sa curiosité.

http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/journaux-scolaires/interesser-son-lecteur-et-l-informer/

Related:  Ecrire comme des journalistesEducation aux médiasjournal scolaire numériquepresse et mediasClemi

24h dans une rédaction La question préalable : qu’est-ce que je veux dire? On n’écrit bien que si l’on conçoit clairement ce qu’on veut écrire. Quel que soit le genre retenu pour exprimer ce qu’il veut écrire, le journaliste ramène son propos à l’essentiel sous la forme d’un message concentré qu’il met en évidence, par souci d’efficacité, dès les premières lignes de son texte. Exemple, en cas de reportage : «César est arrivé en bateau, il repartira à la nage!

Bienvenue sur Making-of ! Coulisses AFP (AFP / Gabriel Bouys) Bienvenue sur Making-of, le blog des coulisses de l'information et du journalisme à la première personne ! Nous avons créé Making-of en avril 2012 avec un triple objectif: offrir au grand public un accès aux coulisses de la troisième agence de presse mondiale et des médias en général, expérimenter de nouvelles formes de narration journalistique multimédia, et permettre aux journalistes de l’AFP de raconter librement et de façon personnelle les événements qu’ils sont amenés à couvrir partout dans le monde. Ce blog est l'une des seules fenêtres de l’AFP ouvertes gratuitement au grand public. Les blogs nous permettent aussi d’expérimenter des formats narratifs inédits. Making-of reste soumis à toutes les règles en vigueur à l’AFP en matière d’équilibre, de rigueur et d’impartialité de l’information.

Journaux et magazines scolaires et lycéens Cette anthologie de 300 pages en couleurs contenant plus de 500 illustrations inédites a été réalisée par et grâce au travail commun de Ludivine Bantigny, historienne spécialiste des questions générationnelles, d’engagement et de conscience politique, et de l’équipe du CLEMI qui a guidé les éditrices pendant cette plongée au cœur de presque 50 ans d’archives. Accéder gratuitement à de larges extraits du livre La couverture Préface/Post-face Amour L’ivresse des sondages - archives de la-bas.org Excellente cette émission sur l’archipel des sondages. Une vraie nuisance de mon point de vue : sondages pré-électoraux qui occupent les médias, la vie démocratique, au point de les parasiter. cf. élections de 2007 choix de la candidate "de gauche" présentée aux militants et aux français comme la seule à même de l’emporter face à la droite etc. cf. aussi un édito de Serge Halimi qui date un peu ("de la science des sondages", 2003), mais qui revient d’actualité ("débat" sur les retraites). Il écrivait alors de manière ironique : Souhaitant à son tour contribuer à la science des sondages, Le Monde diplomatique en a rédigé un [de sondage], lui aussi. « Parmi les mesures suivantes destinées à améliorer le financement des retraites, laquelle vous semble la moins acceptable ? Dans le même genre, le Canard Enchainé du 7/4 qui nous annonçait que le volatile reconnu d’utilité publique a l’intention de se mettre (enfin) comme tous les autres aux sondages :

Webradio Jérôme NOUREUX, professeur documentaliste au lycée Chreveul Blancarde à Marseille. Radio Peps a vu le jour durant l'année scolaire 2013-2014 au lycée Chevreul Blancarde à Marseille. Animant depuis déjà plusieurs années un journal lycéen, La Lucarne, j'ai proposé aux élèves de monter une radio pour diversifier les supports de production des élèves.

Comment écrire un bon reportage Ce ne sera pas ici que vous aurez votre prix Pulitzer. Mais contre l’angoisse de la page blanche, ça peut aider. Cinq petits conseils pour écrire un reportage du tonnerre, un papier digne de la profession, vous les trouverez ici, exemples fournis ! 1. Ne garder que le plus intéressant En vérité, un reporter n’est pas toujours chanceux. La Presse à la Une - Action pédagogique Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ? Publier un journal scolaire Un article pour vous aider à vous lancer dans la belle aventure de la publication d’un journal. Si elle peut sembler chronophage et lourde à mettre en place, cette activité de longue haleine apporte cependant motivation et satisfaction pour tous ses acteurs ! 1. Un projet pédagogique Faire faire un journal à nos élèves est l’occasion de travailler en équipe, professeurs et élèves, et même parents, à l’école, au collège ou au lycée.

Où va France Inter ? - archives de la-bas.org J’étais au camping GCU,campig universitaire, de Cabasson très près de Brégançon pour le pont de l’Ascension en même temps que la famille Sarkozy savez vous que les 4x4 de la gendarmerie ont circulé jour et nuit toutes les 15 mn pendant 4 jours pour surveiller une petite route qui s’appelle la route du bout du monde ! dites moi combien çà coûte tout ce remue ménage ? c’est vrai qu’à eux celà ne coûte rien, mais à nous,pas mal quand même. Productions médiatiques scolaires - Le Clemi - Le CLEMI Mediapart, pour la quatrième année consécutive, lance le blog « Lycéens, lycéennes », animé par le CLEMI. L’ambition de ce blog est de proposer aux lecteurs de Mediapart, un « point de vue lycéen » sur tous les sujets, des plus sérieux aux plus décalés : actualité nationale et internationale, vie du lycée, sortie d’un livre, d’un film, « culture lycéenne », mode de vie, coup de gueule, humeur du moment... Tous les sujets sont acceptés. L’édition lycéenne de Mediapart s’adresse à tous les lycéens, qu’ils fassent partie d’une rédaction d’élèves ou non. Pas besoin d’être abonné, ce blog est accessible à tous.Chaque lycéen peut proposer une contribution : un article, un dessin, une photo, un podcast, une vidéo, etc. Tous les formats sont acceptés.Les élèves peuvent envoyer des contributions déjà publiées dans leur journal ou blog, aucun problème d’exclusivité.

24h dans une rédaction Proscrire les commentaires camouflés Les récits les plus factuels ne sont pas à l’abri du mélange des genres. Il suffit d’un nom, d’un verbe, d’un adjectif, utilisé de propos délibéré, ou sans réflexion, au fil d’une narration, pour orienter le jugement du lecteur vers une interprétation particulière. Ecrire «Le général César …» ou «L’activiste César…» ne dit pas la même chose. Dire que César est général, c’est énoncer un fait objectif.

Related:  rédaction