background preloader

Intéresser son lecteur et l’informer - Journaux et magazines scolaires et lycéens

Intéresser son lecteur et l’informer - Journaux et magazines scolaires et lycéens
Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Le rédacteur qui en est chargé peut envisager de traiter les aspects suivants : l’influence réelle du CVL dans la vie de l’établissement, le déroulement de l’élection et de la campagne électorale qui l’a précédée, la représentativité des élèves élus au CVL ou encore le regard croisé des adultes et des élèves de l’établissement sur le CVL. Pour le lecteur, l’angle choisi est une porte d’entrée dans le sujet qui doit susciter sa curiosité.

http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/journaux-scolaires/interesser-son-lecteur-et-l-informer/

Related:  Créer un journal scolaireCréer un journal

Cours de Méthodologie - Ecrire un article de presse Objectif : Ecrire un article de presse nécessite de respecter certaines règles de présentation et d’écriture, ceci dans le but d’atteindre trois objectifs : délivrer une information claire et précise, éveiller la curiosité du lecteur et rechercher sa complicité. Comment écrire un article de presse ? 1. La présentation Créer une fiche « critique littéraire » en 3ème - LivresAdos : Nouveautés littérature jeunesse Cadre : Classe de 3èmeA, 1heure en classe entière au C.D.I. Heure de création de la fiche et quinze jours après une heure de restitution. Evaluation.

Comment écrire un article facilement : la méthode étape par étape 10 étapes pour écrire votre article : la méthode Dans cet article, qui sera divisé en plusieurs parties, je traite de la manière concrète, étape par étape, pour écrire un article de journal ou de blog, depuis l’émergence de votre sujet jusqu’à sa publication sur votre blog où l’envoi à la composition s’il s’agit de presse imprimée. Le but est toujours le même : être lu ! Blog, journal, presse d’entreprise, peu importe le support, le but est toujours le même et c’est celui que vous allez garder en tête tout au long du processus d’écriture. Vous écrivez toujours pour être lu. C’est la clé, évidente, mais capitale.

24h dans une rédaction Proscrire les commentaires camouflés Les récits les plus factuels ne sont pas à l’abri du mélange des genres. Il suffit d’un nom, d’un verbe, d’un adjectif, utilisé de propos délibéré, ou sans réflexion, au fil d’une narration, pour orienter le jugement du lecteur vers une interprétation particulière. Ecrire «Le général César …» ou «L’activiste César…» ne dit pas la même chose. Dire que César est général, c’est énoncer un fait objectif.

4 conseils pour rédiger correctement un article dans la presse La rédaction d’un article d’expert participe de la stratégie de communication et doit s’y inscrire comme un moyen de communication à part entière au même titre qu’une publicité ou un évènement. C’est un réel outil marketing qui doit être planifié afin de lui donner le sens approprié et le retour sur investissement attendu. 1/ Pourquoi écrire un article dans la presse ? Ecrire un article prend du temps et n’est pas un exercice aisé pour tous. Créer et publier un journal scolaire en classe ou au club journal - CLEMI Le média scolaire ne doit pas être instrumentalisé à des fins disciplinaires, même s’il permet d’améliorer les compétences générales des élèves: lire, écrire, compter, s’exprimer, débattre, argumenter, synthétiser, organiser, etc. Il doit être avant tout un vrai média, destiné à des lecteurs avec lesquels dialoguer et qui repose sur le fonctionnement collectif d’une équipe de rédaction. Sa ligne éditoriale est définie par les élèves, selon leur goût et leurs centres d’intérêt. Parallèlement à la production de contenus, les élèves observeront les médias professionnels, (graphisme, ligne éditoriale, rubriques, genres journalistiques, iconographie, etc.), et découvriront leur fonctionnement (conférence de rédaction, métiers, notion de responsabilité, etc.).

Qu’est ce qu’une source ? Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Analyser une photo de presse - CLEMI Des démarches d’apprentissage Trois démarches sont possibles : Isoler le travail sur l’image d’actualité : séance particulière ; séance programmée en fin de séquence ; séance évaluation/prolongement.Intégrer le travail dans une séquence disciplinaire (par exemple au lycée, : « Convaincre, persuader, délibérer » en Lettres).Inscrire le travail sur l’image en réponse à un événement ou à une actualité particulière. Ces démarches correspondent à des conceptions qui privilégient un enseignement cloisonné, intégré ou réactif à un incident. Elles colorent fortement la nature des savoirs sur l’image.Chaque formule mérite d’être testée.

« Sa Majesté Mag », Créer un magazine sur un roman Pour faire de la lecture un événement, pourquoi ne pas créer un magazine de presse sur le livre lu ? Dans le cadre de leur projet i-voix, des lycéens de l’Iroise à Brest ont produit collectivement et numériquement un magazine numérique sur le roman de William Golding « Sa Majesté des mouches ». Les articles, variés, correspondent à différents genres ou rubriques journalistiques : éditorial, faits divers, reportages, portraits, interviews, histoire, idées, critique ciné, courrier, gastronomie, mode, beauté, jeux, tests psychologiques, dessins de presse … : Le projet, aisément transférable, montre comment articuler avec les programmes l’Education aux Médias et à l’Information, comment concilier apprentissages de la littérature et de la littératie.

Créer, publier un journal scolaire ou lycéen - CLEMI Quelques préconisations Le média scolaire ne doit pas être instrumentalisé à des fins dis­ciplinaires, mais améliorer les compétences générales des élèves : lire, écrire, compter, s'exprimer, débattre, argumenter, synthétiser, organiser, etc. ;il doit être un vrai média, destiné à des lecteurs bien réels avec lesquels engager le dialogue, qui repose sur le fonctionnement collectif d'une équipe de rédaction ;sa ligne éditoriale est définie par les élèves, selon leur goût et leurs centres d'intérêt. Parallèlement à la production de contenus, les élèves observeront avec profit les médias professionnels, source inépuisable d'inspira­tion (graphisme, ligne éditoriale, rubriques, genres journalistiques, iconographie, etc.), et découvriront leur fonctionnement (confé­rence de rédaction, métiers représentés, notion de responsabilité, etc.).

Je fais la une Rubrique Petit titre 1 Date / prix Etablissement Sur-titre Titreprincipal

Related: