background preloader

Messagerie Electronique

Facebook Twitter

Courrier électronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Courrier électronique

Cet article concerne les messages transmis via internet. Pour les autres significations, voir Mail. Le courrier électronique, courriel, e-mail, mail est un service de transmission de messages écrits et de documents envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement Internet) dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. Pour émettre et recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d'un client de messagerie ou d’un webmail permettant l'accès aux messages via un navigateur Web.

L’acheminement des courriels est régi par diverses normes concernant aussi bien le routage que le contenu. Malgré les difficultés liées à son caractère souvent non explicite (patronyme absent), l'adresse électronique tend à être reconnue comme moyen valide de contacter une personne. Origines[modifier | modifier le code] Contenu du courriel[modifier | modifier le code] La petite Histoire de l'email. Préhistoire On considère souvent que l’histoire de l’email (ou courrier électronique) débute en 1965, à une époque ou Internet n’existait pas encore.

La petite Histoire de l'email

C’est en effet durant cette année que furent mis en place les premiers échanges de messages entre utilisateurs sur des réseaux privés. L’un des premiers systèmes ayant autorisé l’échange de messages fut le Compatible Time-Sharing System (CTSS) de la fameuse Institut de Technologies du Massachusetts (MIT), bien que cette paternité lui soit aussi revendiquée par la société System Development Corporation (SDC) et son propre Time-Sharing System (Système de Temps Partagé) créé pour le Q32, un ordinateur spécialement fabriqué par IBM pour l’Armée de l’Air américaine.

Cela étant, le courrier électronique ne naît véritablement qu’à partir de la création du réseau ARPAnet, l’ancêtre d’Internet. Genèse d’une révolution A star is born. La messagerie électronique. La messagerie électronique L’échange de messages électroniques Les fonctionnalités de la messagerie électronique L’administration d’une messagerie électronique Les normes de messagerie électronique Les passerelles entre systèmes de messagerie L’origine de la messagerie électronique Les applications de messagerie propriétaires Les standard ouverts d’Internet L’échange de messages électroniques Le courrier électronique, la messagerie électronique, le mail, sont différentes dénominations pour désigner l’outil de communication le plus connu et le coutumier des réseaux.

La messagerie électronique

Le courrier électronique permet de rester dans le monde du numérique, il n’y a plus de « hard copy », les documents transitent d’ordinateurs à ordinateurs sans passer par l’étape de l’impression papier, c’est l’ère du « zéro papier ». La messagerie électronique permet d’échanger des messages et des documents annexés au message en « pièces jointes ». La messagerie interne (en Intranet). Avantages et inconvénients de la lettre et de l'e-mail. Avantages du courrier électronique. Messagerie électronique perspective 2009-2013, tendances & usages. En cette période de rentrée, il semble tout à fait approprié de s’interroger sur les orientations prochaines de la messagerie électronique en terme d’évolutions et d’axes de développement.

Messagerie électronique perspective 2009-2013, tendances & usages

Pour prendre de la hauteur sur un marché en pleine expansion, nous nous sommes intéressés au rapport du Groupe Radicati intitulé « Prospective des usages de l’email » dont les principaux résultats sont accessibles sur le site d’Arkantos Consulting. L’enquête se base sur différentes recherches en cours. Pour correspondre au plus près de la réalité, la firme américaine d’étude de marché a choisi de confronter les informations recueillies à diverses études portant sur des marchés et des segments hétérogènes de l’industrie informatique.

Généralités. Définition Messagerie électronique - Dictionnaire informatique - Cours Informatique Gratuit. Une messagerie électronique est un logiciel dont le but est de recevoir, de classer et d'envoyer vos courriers électroniques (mails).

Définition Messagerie électronique - Dictionnaire informatique - Cours Informatique Gratuit

Parmis les plus connus on retrouve Outlook (de la suite logicielle Microsoft office), Windows Mail (anciennement Outlook Express, et installé par défaut sur Windows) mais aussi ThunderBird (par Mozilla). Vous pouvez également consulter les définitions suivantes : Mail : un message envoyé par votre messagerie électroniqueWebmail : un logiciel directement accessible depuis votre navigateur pour consulter vos mailsAdresse mail : unique, vous permettant d’être contacté par les autres, comme un numéro de téléphonearobase : le a entouré, composant exclusif d’une adresse mail. Les chiffres 2016 de l'e-mail. Nombre d’utilisateurs Monde : 2,672 milliards en 2016.

Les chiffres 2016 de l'e-mail

Prévision pour 2020 : 3 milliards. La moitié de la population mondiale utilisera alors l’e-mail. (Radicati Group, mars 2016) France : 25.9 millions en 2009. Nombre de comptes e-mail Monde : 4,4 milliards en 2015. France : 68 millions de boîtes utilisées habituellement (ContactLab, 2011, base déclarative) Nombre de mails envoyés chaque jour Monde : 215 milliards en 2016 (hors spam). France : 1,4 milliard (hors spam). Nombre d’adresses e-mail par Internaute Dans le monde : 1,7 en 2015 Prévision pour 2019 : 1,9 (Radicati Group, mars 2015) En France, les internautes ont en moyenne 2,1 adresses e-mail. (Etude SNCD – EMA B2C 2015.) Le spam Selon les moments et selon les mesures, le spam représente entre 55 et 95 % du trafic total de l’e-mail. Les principales messageries.