background preloader

Quoi.info : L'actualité expliquée » Actualités - Informations & News en Questions » QUOI - Actualités

Quoi.info : L'actualité expliquée » Actualités - Informations & News en Questions » QUOI - Actualités

La BnF publie Des sources pour l'histoire de la presse La BnF (Bibliothèque nationale de France) vient de sortir un ouvrage sur l'histoire des collections de journaux qu'elle enrichit et conserve depuis plus de quatre siècles. Des collections qui sont en grande partie constituées grâce au Dépôt légal de la presse. Cet ouvrage passera donc en revue les brouillons d'articles, manuscrits d'écrivains journalistes (comme Jules Vallès ou encore Henri Rochefort), des objets insolites, des affiches publicitaires, des films documentaires sur la fabrication d'un journal, etc. On y retrouvera aussi une importante bibliographie portant sur les problématiques du journalisme (censure, cadre juridique, techniques d'impression...) Le président de la BnF, Bruno Racine a déclaré dans un communiqué : « Conservatoire de la presse depuis l'origine, la BnF est bien la plus grande 'maison de la presse' française ». Des sources pour l'histoire de la presse est un guide dirigé par Lise Devreux et Philippe Mezzasalma. Sources : BnF Pour approfondir

Les flux rss des principaux journaux en ligne Les cumulards de l'information - Autres Bruno Jeudy. Le rédacteur en chef au Journal du Dimanche a assuré un « Journal de campagne » sur i-télé lundi et mercredi soir, est passé chez Yves Calvi mercredi (C dans l'air, 17h45), et s'est rendu, comme d'habitude, chez Pascale Clark vendredi (France Inter, 9h10). Guillaume Roquette. Dominique Seux. Laurent Neumann. Yves Thréard. Eric Le Boucher. Alexandre Adler. Serge July. Nicolas Beytout. Sylvie Pierre-Brossolette. Joseph Macé-Scaron. Eric Zemmour. Nicolas Domenach. Alexis Brezet. Laurent Joffrin. Christophe Barbier. Renaud Dely.

Cartographie des metiers de la presse Déterminez ce que vous voulez faire pour identifier le bon espace de navigation : - un domaine : en cliquant sur son libellé, vous aurez la liste des profils type, des activités, des compétences et des connaissances qu’il couvre. En cliquant sur le "i", vous faites apparaître une définition synthétique du domaine d'activités. - un métier (profil type) : chaque domaine possède une liste de profils type qui lui est propre. En cliquant sur un profil type, vous disposez de sa description. En cliquant sur le "i", vous faites apparaître une définition synthétique du profil type. - l’ensemble des activités, des compétences et des connaissances en presse : cliquez sur les dictionnaires en PDF, en haut à droite de l’écran. En utilisant le moteur de recherche (en haut à gauche) vous pouvez rechercher un mot ou un groupe de mots (activité, compétence ou connaissance), connaître sa nature et son niveau de rattachement. Vous pouvez comparer votre profil avec un profil type.

TOP 70 TwitteRadar 2011 de la presse française sur Twitter TOP Presse France Comme chaque année à la Toussaint, nous publions notre TOP 70 de la presse française, ce classement portera désormais le nom du site cad TOP 70 TwitteRadar de la presse française . Les règles sont simples : Avoir une publication papier régulière en France ce qui exclu de fait les pure players qui sont d’ailleurs très pertinents (nous préparons un classement spécial médias sur le web par ailleurs).Les tweets sont majoritairement en Français.Nous avons exclu les publications de presse dont le compte twitter est majoritairement en anglais et/ou à destination d’un public international (ex vogue Paris).Ce classement est établi sur la base des indicateurs(Followers/Klout) du 31/10/2011, ceux ci pouvant évoluer d’un jour à l’autre. Méthode de classement des comptes twitter : Évolution 2011 vs 2010 Un grand gagnant @lequipe qui se retouve 3 eme alors qu’ils étaient à peine 14 eme l’an passé et qu’ils sont sur le podium cette année, alors est ce lié à la coupe du monde de rugby ?

Related: