background preloader

Ressources pour la classe

Ressources pour la classe
Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école... Lire la suite Le JT, toute une histoire L’histoire du journal télévisé de sa naissance en 1949 à aujourd’hui (documentaire réalisé par Jean-Claude Guidicelli, 74 min, INA, 2010). Pour travailler sur ce rendez-vous télévisuel incontournable, commandez aussi le DVD Apprendre la télévision: le JT (réalisation INA-CLEMI-CEMEA). Travailler sur des émissions de télévision et des vidéos documentaires en classe

http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/

Related:  J.O.Pédagogie documentaireEducation à l'imageformeroutil prof

ÉDU'bases (scénarios pédagogiques 2nd degré) - L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents.

GENS D'IMAGES Crée en 1955 par Les Gens d’images, le Prix Niépce récompense chaque année l’œuvre d’un ou une photographe professionnel français, ou étranger mais résidant en France depuis plus de 3 ans, et âgé de moins de 50 ans. En 2013, le Prix Niépce des Gens d’images est doté par la société MK2 de Marin Karmitz, et soutenu par la Bibliothèque nationale de France, le Ministère de la Culture et de la communication et l'Atelier Label Image. Aucune candidature spontanée ne peut être acceptée directement. Mathieu Pernot, Prix Niépce 2014 texte de présentation > CV du photographe > Organisation du prix

Les dessinateurs de presse à travers le monde De nombreux dessinateurs de presse partagent leurs créations en ligne de manière ponctuelle ou régulière. On pourra par exemple citer les oeuvres de Patrick Chapatte, en anglais et en français, qui indique que « les enseignants peuvent librement utiliser des dessins dans le cadre de la classe, sous forme d’impression ou d’affichage à l’écran ». De même pour les dessins réalisés par Martin Vidberg (« L'actu en patates ») qui peuvent être aussi gratuitement reproduits pour un usage en classe. Selon les pays, les auteurs peuvent être confrontés à différents tabous et autres interdits en matière de représentation graphique. Le projet « Fini de rire » s'inscrit dans cette problématique : il s'articule autour d’un documentaire télévisé de 52 minutes et d'un webdocumentaire.

ressources collège la question de l’espace en peintureRubrique 3ème : l’espace, l’œuvre et le spectateurLe 14 août 2015Le blog "ArtsPlastoc" nous propose des références au sujet des différentes notions d’espace : représenté, du support, du peintre et de l’œuvre, du lieu.Suite...écrits sur l’imageRubrique ressources collègeLe 16 juin : livret de pistes pédagogiques "Waaouuu !!!" Alcibiade, tricheur antique [-416] 416 avant JC, l’Athénien Alcibiade triomphe lors de Jeux Olympiques qui réunissent les principales cités grecques. Non seulement celui qu’on surnomme le Bel Alcibiade remporte l’épreuve reine de la course de Char, mais complète sa victoire par une deuxième et une quatrième place, certaines sources lui accordent même la troisième place. A l’époque, le vainqueur n’est pas celui qui conduit le quadrige, un char à quatre chevaux, c’est celui qui l’engage dans l’épreuve, autrement dit celui qui a suffisamment d’argent pour le faire, et qui sait acheter un peu partout dans le monde grec les meilleurs chevaux.

l'insertion scolaire des compétences en littératie médiatique / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Né le 14 janvier 1951 à Bruxelles, Thierry De Smedt est professeur à l’École de communication (Comu) et au Centre de recherche en communication (Recom) de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches, développées au sein du Groupe de recherche en médiation des savoirs (GReMS), portent sur l’appropriation sociale des technologies de l’information et de la communication. Il a suivi de près l’évolution de l’éducation aux médias, depuis son apparition, avec une attention particulière à l’évaluation des effets éducatifs des différents dispositifs mis en œuvre par les praticiens. Il enseigne et développe ses recherches dans les domaines suivants : éducation aux médias, effets éducatifs des médias, technologies des communications, appropriation sociale des technologies nouvelles, conception et de réalisation de médias éducatifs, médiation des savoirs, analyse des pratiques culturelles.

La censure a bon goût Le FRAC de Lorraine, notre partenaire, a récemment été condamné à verser un euro à l’Association générale contre le racisme et le respect de l’identité française et chrétienne (Agrif) pour avoir porté « atteinte à la dignité humaine » en organisant, l’exposition You Are My Mirror : l’infamille, en 2008. En réaction à cette condamnation le FRAC, présente jusqu’au 4 mai Classé X, une présentation de livres qui ont eu affaire à la censure, à laquelle les Bibliothèques-Médiathèques de Metz ont contribué en prêtant de nombreux ouvrages. On est un peu gêné de devoir encore l’écrire, mais la censure, l’interdiction, les condamnations d’œuvres d’art et singulièrement d’écrits n’ont jamais empêché les idées exprimées ni les formes utilisées d’être diffusées et toujours de supplanter celles des censeurs. Que seraient aujourd’hui les programmes de littérature des lycées français si on en devait ôter les auteurs qui furent à un moment condamnés ou interdits ?

Culture numérique et production médiatique des élèves : vers une liberté (...) - eprofsdocs Invités Carole Helpiquet, responsable du réseau des coordonnateurs, responsable de la formation. CLEMI national. olats.org Leonardo/Olats est un site de publications à dominante francophone, au sein d'un réseau international, dans le domaine art, science, technologie. Leonardo/Olats (l'Observatoire Leonardo pour les Arts et les Techno-Sciences) est une association culturelle de recherche et de publications en ligne dans le domaine des arts et des techno-sciences. Leonardo/Olats est un site web ressource de textes de fonds, d'analyses, de repères et de documentation.

«Dans l'Antiquité, on criait déjà "Allez les verts !"» En cette période olympique, l’historien Jean-Paul Thuillier revient sur les origines des Jeux dans la civilisation gréco-romaine. Peut-on dire que les Jeux olympiques actuels ont été inventés dans la Grèce antique ?Jean-Paul Thuillier1 : C’est ce que laisse penser leur nom, mais ils n’ont pratiquement rien en commun avec les « concours » ou « rassemblements » (agônes) qui étaient organisés à Olympie à partir du VIIIe siècle avant notre ère. Lorsque Pierre de Coubertin invente les Jeux modernes, entre 1894 et 1896, l’idée est de démocratiser le sport en l’internationalisant. Or les notions de sport amateur et d’État-nation n’existaient tout simplement pas dans l’Antiquité. Outre ce point capital, il y avait beaucoup moins de disciplines : des courses hippiques et des épreuves athlétiques pour l’essentiel, et aucun sport collectif.

Chercher pour trouver Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Education à l'image Portail d’éducation aux images né en 2008 de la collaboration de la Ligue de l’enseignement et de l’Institut des images, dirigé par Laurent Gervereau. Présentation et réseau. Pedago : vidéos de formation dans quatre rubriques (se situer, les méthodes, les buts, l’ouverture disciplinaire et la relativité des approches), mais surtout trois rubriques très riches, les basiques, décryptages thématiques, ressources

Related:  SéquencesÉDUCATION AUX MÉDIASDu coté du CDI...Education à l'informationMédias