background preloader

__ Voile et Electronique : Christian Couderc

__ Voile et Electronique : Christian Couderc

http://www.voilelec.com/pages/voile.php

Related:  VOILEelectronique

Comprendre comment on barre un voilier La mer et le vent : les états de merLa forme locale de la mer dépend non seulement du vent qui souffle localement, mais aussi du vent qui a soufflé en direction de cette position. Lorsque toute une zone est soumise à un vent donné on parle de fetch et "d'âge des vagues". Le fetch désigne la distance d'action du vent sur la mer, et par extension sa durée d'action. Lorsque le fetch est court, les vagues sont en phase de croissance sous l'action du vent et leurs caractéristiques (amplitude, longueur d'onde) dépendent alors à la fois de la vitesse du vent et du fetch.

Protocole NMEA et Logiciels de Navigation - Club Nautique de Beau Rivage Introduction Le « protocole » NMEA c’est quoi ?Le support physique du protocole NMEA 0183Le protocole NMEA 0183Uniquement pour les curieux en informatique 3 exemples Le protocole NMEA 2000Uniquement pour les curieux en informatique quelques liens sur NMEA2000 Câblage NMEA 0183 Câblage NMEA 2000 Voile et Electronique : Christian Couderc Je n'ai pas fait de mise à jour pour intégrer les nouveaux produits, en particulier la révolution des tablettes numériques et la multitude de nouveaux logiciels et cartes de plus en plus performants et de moins en moins chers. Introduction La cartographie numérique évoquée ici est ce qui évolue le plus vite dans l'électronique marine. N'hésitez pas à critiquer, à me signaler les oublis et erreurs, faire part de vos expériences...

Tout à savoir sur la géolocalisation par satellite (GPS) et sur la localisation GPRS Le GPS (Global Positioning System) a été créé dans les années 70, le système repose sur un réseau de satellites qui émettent des signaux radio. Un utilisateur peut déterminer sa position à partir de la position connue de plusieurs satellites. Un récepteur synchronisé peut alors mesurer le temps de propagation de ce signal et en déduire la distance le séparant du satellite. A partir de 3 satellites, un tel récepteur est capable d'effectuer une triangulation pour déterminer sa position.

Pro's Per Aim : le tour du monde à la voile de Guy et Isabelle sur leur OVNI 395 : Le journal d'Isabelle - Les Vanuatu Jour après jour, Isabelle rédige le journal de notre voyage. Adapté pour la radio depuis mai 2008, voici les textes ayant été diffusés. PRO'S PER AIM AUX VANUATU 13 au 26 juillet 2009 Lundi 13 Juillet 2009 – Départ des Fidji Construction de voilier Sailart 24 par un chantier naval réputé et Mini-croiseur Le 24' quillard, le plus léger dans sa catégorie pour un poids transporté avec sa remorque entre 1 900 et 1950 kg selon la version de la quille ! Homologué C 6 Un programme de navigation hauturière en toute sécurité avec une certification européenne homologué pour 6 personnes. Véritable croiseur hauturier habitable et transportable grâce à son poids lège de 1 420 kg kg, le Sailart 24 allie une habitabilité exceptionnelle et un poids lège parmi les plus faibles de sa catégorie ! Au premier coup d'oeil on est rapidement conquis par une ligne classique mais fluide et une qualité de finition très au-dessus de la moyenne.

Entretien moteur diesel de bateau, moteur marin de voilier Un moteur diesel régulièrement entretenu fonctionnera correctement et longtemps. On parle de plus de 7000 heures de fonctionnement pour les marques renommées de moteurs diesel marine : Yanmar, Volvo Penta, Perkins, Nanni diesel, etc. Utiliser de l’huile de synthèse pour le moteur et si possible de l’huile de qualité hydraulique pour l’inverseur, bien que ce dernier puisse aussi en général fonctionner avec la même huile que le moteur. On change en moyenne le filtre à huile toutes les 250 H (heures) et le filtre à gazole toutes les 500 H. Quant à l’huile de l’inverseur, c’est en général toutes les 1000 H.

Recevoir l'AIS par la VHF sur son traceur GPS Cet article explique les options pour recevoir les informations AIS de votre VHF directement sur la cartographie de votre traceur. L'AIS est un signal émit par tous les bateaux commerciaux de plus de 15m, il permet de connaitre leurs positionnement, direction et vitesse. En connectant votre VHF à votre traceur vous pouvez donc visualiser directement sur votre cartographie tous les bateaux munis d'un transmetteur AIS. Bien que cet équipement ne soit obligatoire que sur les bateaux commerciaux, ces cargos et autre navires qui naviguent souvent à plus de 15 nœuds, et qui sont 10 à 50 fois plus gros que nos bateaux de plaisance, sont extrêmement dangereux pour un voiliers qui se traine à moins de 6 nœuds.

Entretien du moteur - Plaisances Entretien du moteur diesel marin Pour bien entretenir un moteur, une règle simple : appliquez scrupuleusement les préconisations du constructeur contenues dans le manuel d'opérations. Le présent article est un "pense-bête", une sorte de tronc commun à tous les diesels marins qui résume les préconisations générales. Il est destiné aux plaisanciers qui ont peu de compétence en mécanique mais souhaitent faire les quelques gestes nécessaires pour éviter des pannes qu'un tout petit peu d'attention aurait évitées. Avertissement : cela fait quelques années que je fais l'entretien courant de mes moteurs marins (Volvo TAMD31, TAMD40, et maintenant Mitsubishi S6S) mais je ne suis pas mécanicien professionnel.

Guide 6 : GPS, sondeurs, lecteurs-traceurs... Quel appareil pour quel usage ? Vous aurez sans doute constaté l’étendue de notre gamme en électronique de bord. Ce large éventail peut cependant vous empêcher d’y voir clair, et de sélectionner l’article qui correspond le mieux à vos besoins pratiques. Vous trouverez donc ci-dessous la description de chaque type d’appareils, ainsi que ses spécificités d’usage et quelques exemples d’application.

Related: