background preloader

Oragniser la messagerie électronique

Facebook Twitter

Savez-vous réellement utiliser Outlook ? - EXPERTISES. Traitez efficacement vos e-mails sortants et entrants Face à l'afflux d'e-mails, il est impératif de s'organiser. Premier conseil: ne tombez pas dans l'excès! Bien se servir d'Outlook ne veut pas dire occuper 1 00 % de son temps à gérer sa boîte mail. En fait, trois consultations par jour suffisent, pas plus. Et pour éviter d'être dérangé tout le temps, décochez l'alerte des messages reçus (cliquez sur outils ou fichiers puis options, options de la messagerie, options avancées de la messagerie). Afin de traiter efficacement vos mails, vous allez les qualifier et les classer en les rassemblant dans des dossiers.

Pour cela, faites un clic droit sur «boîte de réception» et choisissez «nouveau dossier». Vous pouvez créer des règles automatiques: certains mails se classeront dès réception dans le dossier adéquat. A chacun de vos envois, il est important de soigner votre signature. Adressez-lui une signature carte de visite. Organisez votre planning Mettez de la couleur Qualifiez vos contacts. Ces trois pros de l'email ont des conseils à vous donner pour mieux gérer votre boîte. Les emails ? On s'en envoie 87 milliards par an. Les Français y passent plus de 3 heures par semaine selon la dernière étude de Médiamétrie. Et encore, sans compter la consultation sur mobile. Contre-productif. Après avoir mis le fil à la patte de leurs salariés, reliés jour et nuit à leur boîte de réception, les entreprises multiplient les initiatives pour les libérer - l'entreprise Atos s'est même fixé comme objectif "zéro email"(1.000 de ses salariés y sont déjà parvenus).

Comment se désintoxiquer ? "L'Obs" a interrogé trois rebelles de l'email, qui ont décidé de reprendre le pouvoir sur leur boîte de réception. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Yann Guégan : "Votre boîte de réception est un sanctuaire" Profession : Après avoir été rédacteur en chef adjoint à Rue89, Yann Guégan est aujourd'hui consultant et formateur (voir son excellent blog, Dans mon Labo). Nombre d'emails reçus par jour : "Des centaines par jour quand j'étais à Rue89. Sa boîte de réception : Gmail. Comment gérer mes mails? Vous en recevez, des mails, pas vrai? Et de plus en plus, comme nous tous.

Heureux les privilégiés que le chat professionnel n’a pas encore envahi! Si vous laissez tous vos mails dans votre boîte de réception, voici ce qu’il se passe: Epuisant. C’est normal, vous les lisez deux fois, y pensez deux fois, tentez de décider deux fois. Ce n’est pas une fatalité. Question: Et qu’est-ce que je fais des vieux mails qui sont là depuis des mois? Réponse: Patience, petit scarabée (oui, j’ose, je vous connais depuis longtemps, maintenant).Vous allez voir qu’on peut faire plus simple qu’un grand ménage et que cela vous prendra 2 minutes, pas plus.

J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Les FBI de l'organisation: ne pas faire de pause le midi ***** ANNONCE ***** Nouveauté sur S'organiser, c'est facile Allez voir la toute nouvelle boutique, dans laquelle vous trouverez des livres et des produits sélectionnés par mes soins: tout sauf des FBI, évidemment! Dans "Comment s'organiser au travail"

10 astuces pour gérer ses mails au quotidien… et pendant ses congés - 21 juillet 2014. Organiser ses emails : 13 conseils pour survivre à une boîte mail trop pleine. EMAIL - C'est encore l'hiver mais le printemps arrive et avec lui l'heure du grand nettoyage. Alors autant anticiper, et ne pas se restreindre à votre intérieur. Car votre boîte mail aussi pourrait avoir besoin d'un petit coup de propre.

Envahissants, les courriels peuvent être une plaie au quotidien. Alors que cela nous plaise ou pas, il faut prendre le problème à bras le corps et s'y attaquer. Close Alamy Au royaume du courriel, il existe deux personnalités bien distinctes: ceux qui entassent et ceux qui classent. Deux types de personnalités Au royaume du courriel, il existe deux personnalités bien distinctes: ceux qui entassent et ceux qui classent. Lire aussi:» La surcharge d'emails, un vrai fléau dans l'entreprise» Il ne fallait pas cliquer sur "Répondre à tous"

20 Astuces pour bien gérer ses emails. La masse d’emails que nous recevons tous les jours entravent notre productivité… Voici quelques conseils simples et pratiques pour gagner du temps avec Outlook ou son gestionnaire de messagerie : 1 – Désactivez la notification automatique des messages arrivés afin de ne plus être perturbé par les messages et faire du « Multitâches » qui au final nuit à votre productivité.

Ne répondez pas dans la seconde aux messages, vous devez prendre le temps de travailler… 2 – Ajoutez Google DeskTop afin d’archiver automatiquement vos messages et les retrouver plus facilement. En plus Google DeskTop sauvegarde les emails effacés, ce qui est bien utile parfois ! 3 – Définissez plusieurs signatures, avec des messages types les plus courants. Votre signature par défaut devra commencer par bonjour, et finir par votre formule de politesse. 5 – Lisez rapidement vos emails et décidez immédiatement de ce que vous devez en faire : Classez / Supprimez / Agissez selon la nature de l’email.

Organiser ses e-mails Outlook.com : nos conseils. Depuis que Hotmail est devenu Outlook.com, Microsoft s’est appliqué à faire de son webmail un outil à la hauteur de la concurrence. C’est notamment pour cela qu’un vent de modernité (les plus critiques parleront plus d’une légère brise) a soufflé sur ce nouveau webmail. Attardons-nous ici sur les principales possibilités d’organisation qui vous sont offertes dans cette messagerie en ligne. Avant toute chose, rappelons que Outlook.com est la déclinaison en ligne du célèbre logiciel Outlook. Microsoft mène une politique d’uniformisation de ses marques pour que l’utilisateur s’y retrouve un peu plus.

Avec un design épuré et une prédominance d‘éléments rectilignes, Outlook.com n’est pas sans rappeler Windows 8, le nouvel OS de Microsoft. Ces considérations esthétiques n’ont peut-être que peu d’importance à vos yeux, mais elles vont de paire avec un effort de fluidité et une modernité accrue apportés par les équipes de développement du webmail.

Vous faites une erreur de classement ? → Comment trier, ranger, organiser ses emails .. ou pas ? On a vu dans un précédent article, qu’un email ne se lit au maximum que deux fois. Si on reste sur une moyenne de 100 emails par jour, on en conserve 95, cela représente plus de 20000 mails à l’année dans la boîte mail pro ou perso rien que sur les jours ouvrés. Heureusement qu’on ne les lit que deux fois finalement .. Il faut aussi de l’espace disque pour les stocker et surtout une manière de les organiser car si on les stocke c’est pour pouvoir les retrouver. Si on ne peut pas les retrouver, autant les supprimer … Organisation des emails : arborescence ou mots-clés ? Pas besoin d’avoir une arborescence complexe à multiples niveaux du moment que : Montrez l’exemple et prenez le réflexe de donner un sujet de mail avec au moins un mot-clé : le nom du client, le nom du projet, le nom de l’activité, voire les trois : « Auchan – Projet Caddie – Phase de recette : demande de relecture des scénarios« .

Quels sont les avantages de mettre des mots-clés pertinents ? Prenez soin de vos sujets d’emails. Bien utiliser sa boîte mail pro : Bien utiliser sa boîte mail professionnelle. Pour beaucoup, la messagerie électronique s'est imposée comme l'outil de communication privilégié dans l'univers professionnel. Pour envoyer des documents, fixer des rendez-vous, donner des instructions ou régler les conflits, l'e-mail est incontournable. Pourtant, face au flot d'informations reçues quotidiennement, gérer sa boîte mail devient rapidement un casse-tête. Entre le temps perdu à chercher un message ancien, les difficultés à s'organiser efficacement en hiérarchisant les priorités et les problèmes pour réussir à rédiger correctement et rapidement son e-mail, les pièges sont nombreux. Voici quelques conseils utiles, des astuces simples et des bonnes pratiques à suivre pour gérer efficacement votre boîte mail professionnelle.

Lire la suite.