background preloader

Netiquette.fr - Les règles de la Netiquette

Netiquette.fr - Les règles de la Netiquette
Sommaire Statut de cette note Cette note est destinée à fournir de l'information à la communauté de l'Internet. Cette note ne spécifie en aucune manière un standard de l'Internet. La diffusion de cette note peut se faire sans restriction. Résumé

http://netiquette.fr/

Related:  GÉRER MESSAGERIE ÉLECTRONIQUERessources CLEMI/clemibordeaux/Education Internet responsable

Du bon usage de Usenet : rfc 1855 ou La Netiquette Note : Ceci est la traduction française du RFC 1855 Netiquette Guidelines d'octobre 1995. Traduction réalisée par Jean-Pierre Kuypers. Sommaire Statut de cette note Cette note est destinée à fournir de l'information à la communauté de l'Internet. Selfie vidéos et Twitter pour apprendre et échanger en anglais Le portail Langues de l’Académie de Versailles met en avant 2 séquences pédagogiques innovantes avec des élèves en section européenne anglais du collège Le Racinay à Rambouillet qui a consisté à utiliser Twitter en langues vivantes pour un dispositif d’éducation aux médias sociaux et pour l’autre un échange de selfie vidéos dans le cadre d’un échange avec des correspondants américains. Ces activités numériques peuvent également être développées en partenariat avec des EPN (espaces publics numériques) en prenant en compte bien évidemment les questions de droit à l’image (et la responsabilité parentale). Twitter pour apprendre l’anglais Pour la première activité pédagogique : Utiliser Twitter en cours de langues vivantes, l’idée était de réfléchir à l’utilisation des réseaux sociaux (dont Facebook et Twitter) en mettant en place un compte Twitter spécifique :

AFA - Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet - Netiquette Introduction à la nétiquette La netiquette est la charte de bonne conduite des acteurs de l'Internet, qu'ils soient utilisateurs professionnels ou particuliers. Les conditions générales d'utilisation des fournisseurs d'accès, des hébergeurs, et des portails font très souvent référence à la netiquette, et le non respect de ce code par l'utilisateur peut entraîner la suspension ou la coupure de son compte. Les premières décisions de justice française à reconnaître la légitimité d'une coupure de compte sur la base de la netiquette ont été rendues par le Tribunal de Grande Instance de Rochefort-sur-Mer en 2001 et par le Tribunal de Grande Instance de Paris en 2002. Il existe plusieurs textes différents de la netiquette, mais la version ci-dessous est celle qui est la plus couramment utilisée, et c'est celle que recommande l'AFA.

Nétiquette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Il s'agit de tentatives de formalisation d'un certain contrat social pour l'Internet. Le document officiel définissant les règles de la nétiquette est la RFC 1855, rédigé par Sally Hambridge (de chez Intel) pour l'Internet Engineering Task Force, et diffusé en octobre 1995. D'autres documents font aussi autorité, comme Netiquette [1](Virginia Shea, 1994), Netiquette Guidelines (Susan Hambridge, 1995) et The Net : Users guidelines and netiquette (Arlene Rinaldi, 1996).

Du bon usage de Usenet : Netiquette : premiers éléments Ce texte est une version html du document de Corinne Gacon et Philippe Ladame intitulé Netiquette : premiers elements, publié régulièrement dans fr.bienvenue. Usenet est un ensemble international de plusieurs dizaines de milliers de forums thématiques répartis en hiérarchies (terme qui n'implique pas, ici, de jugements de valeur). La hiérarchie fr.* regroupe les forums francophones (un peu moins de 300) ; une charte (parfois inclue dans des Conseils d'Utilisation) en précise le thème et les particularités. La "Netiquette" est un ensemble de règles et de conseils concernant la façon de s'exprimer dans ces forums, qu'on les fréquente occasionnellement ou qu'on y participe de manière assidue. Suivre ces règles et ces conseils, que l'usage a établis, augmente la qualité des échanges et, ainsi, consolide la coopération entre tous. Sommaire

Comment lire une adresse e-mail Savoir déchiffrer les adresses de courrier électronique Les adresses de courrier électronique sont de la forme bidochon@nidamour.fr. Mais que représentent exactement bidochon, @, nidamour et fr ? Majuscules ou minuscules ? L'usage veut qu'on écrive les adresses e-mail tout en minuscules. Fiches pratiques; écriture web Livre, journal d’information, radio, site web, réseau social… chaque support de communication a ses propres codes d’écriture. On ne rédige pas de la même façon pour un livre ou un site web et ceci pour une raison simple : le lecteur ne lit pas de la même façon.L’auteur doit donc s’adapter aux spécificités de la lecture et sur le Net, elles sont nombreuses.Quelles sont les contraintes à prendre compte pour écrire sur Internet ? Quelles règles respecter ? Quels pièges éviter ?

Comment utiliser librement des images trouvées sur internet. - Actu Vas Aimer Ça Vous cherchez des images dans des moteurs de recherche comme Google Image, Yahoo image (ect.)? Vous les utilisez pour un blog, un site ou tout autre usage? Vous vous demandez si les images trouvées sur internet sont libres d'utilisation? Accueil du portail - Légamédia Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante :

Communication virtuelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce type de communication, apparu dans les années 1980, a connu une croissance très rapide dès le milieu des années 1990. Techniquement réalisée par écrit, cette communication est considérée comme communication orale par écrit ou écrite, selon les cas[1]. La pratique régulière, aidée par de nouveaux outils informatique, est à l'origine de l'apparition de communautés de pratiquants, de nouvelles règles de politesse, de formes d'argot, ainsi que de nouvelles pratiques de fraude et d'incivilité. Les usages et leur discours[modifier | modifier le code] Il n'existe pas de différence claire entre un discours parlé et écrit.

Concevoir la signature d'un e-mail Elle sert à vous présenter et à fournir vos coordonnées, à faire de la pub pour votre site ou à mettre une petite touche sympathique à la fin de vos mails : la signature est le message qui apparaît au bas de chacun des courriers électroniques que vous envoyez. On y retrouve généralement les informations contenues habituellement dans un papier entête. Les règles d’or pour bien concevoir sa signature

Communiquer sur Internet; ide numérique etc... ressources S'exprimer en ligne : la netiquetteLa nétiquette est un « ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes, notamment lors des échanges dans les forums, par courrier électronique ou sur les réseaux sociaux. Nétiquette est la contraction de NET (pour Network) et étIQUETTE. Les principaux points à respecter lors des échanges sur Internet, proposé par l'Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information. La version la plus complète, recommandée par l'AFA (Association des Fournisseurs d'Accès). Une version "allégée" (lien à actualiser) disponible sur le site Internet Sans Crainte (Programme national de sensibilisation des jeunesaux bons usages de l'internet). Un outil à utiliser avec vos élèves : un diaporama assorti d'un quizz sur le site CToutNet du CRDP de Versailles

Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien.

Related:  InternetTICE