background preloader

Mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé- Apprendre aujourd’hui

Mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé- Apprendre aujourd’hui

http://ww2.ac-poitiers.fr/apprend/spip.php?article126

Related:  Aide méthodologiqueAccompagnement personnalisé

Lycée COLBERT, suivi individualisé des élèves ¨ Favoriser la continuité et la réussite des parcours scolaires ¨ Prendre en compte la diversité des élèves ¨ Promouvoir l’initiative et l’engagement des jeunes Massotte Murielle mmassotte@yahoo.fr Professeur physique chimie Accompagnement personnalisé Bilan des formations, année 2012 - 2013 : Calvados, Manche et Orne Un stage académique intitulé "la diversité des pratiques de l'accompagnement personnalisé au lycée" qui a concerné 39 lycées et permis à 156 professeurs volontaires de parfaire leur culture sur l'AP. Bilan final Δ haut de page Un outil académique élaboré par l’Inspection Pédagogique Régionale Accompagnement personnaliséΔ haut de page

Aide personnalisée en première - stmg Voici mon témoignage concernant l'accompagnement personnalisé mis en place en 2011-2012 au lycée Santos Dumont (Saint-Cloud). L’AP en première STG commune expérimentale Etablissement concerné : Lycée Santos Dumont (Saint-Cloud) Nombre d’élèves concernés : 36 élèves Nombre de classes concernées : 2 classes de 18 élèves chacune L'accompagnement personnalisé en 2de Éclairage sur un nouveau dispositif mis en place en classe de seconde à la rentrée de septembre 2010. Présentation du dispositif :Avec la nouvelle réforme du lycée, les heures d’aide individualisée disparaissent et les modules disparaissent ou deviennent éventuellement des heures dédoublées. Dans le même temps apparaissent des heures d’accompagnement personnalisé (AP) que les élèves doivent tous suivre à raison de deux heures par semaine et qui peuvent concerner toutes les matières. Les objectifs de cet accompagnement sont les suivants : apporter un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés, dans les disciplines comme dans les méthodes ; permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances ; donner aux élèves des méthodes qui faciliteront leur transition vers l’enseignement supérieur ; accompagner le projet d’orientation.

Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage.

Lycée Antoine Roussin - Saint Louis de la Réunion - Méthodologie 2nde Nous sommes partis du constat que de nombreux élèves ne répondaient pas aux consignes données , non pas forcément parce qu’ils ignoraient la réponse , mais parce qu’ils ne comprenaient tout simplement pas ce qu’on leur demandait , ce qu’on attendait d’eux et qu’ils n’analysaient pas suffisamment la question posée. Nous avons choisi de travailler par l’intermédiaire de « fiches » leur permettant de réfléchir à ce que la lecture des consignes impliquait. Notre objectif a également été de ne pas proposer un travail trop rébarbatif aux élèves en modulant les types d’exercices . Voici le récapitulatif de nos travaux : Fiche 00 : « Evaluation » proposant 4 exercices qui seront repris au cours des heures de méthodologie et proposés de nouveau en évaluation finale .

Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.

Lycée LAURENCIN, Atelier "courtoisie" Objectifs : Marie Laurencin accueille des élèves en difficulté ou en grande difficulté. Marie Laurencin accueille des élèves étrangers ou d’origine étrangère à 70 % Marie Laurencin accueille des élèves socialement défavorisés dans la même proportion. COMMENT REUSSIR A APPRENDRE UNE LEÇON? 2. Apporter son matériel à chaque cours (livre si nécessaire (le manuel est vidéo-projetable), cahier d’exercices et cahier trousse garnie, etc…) 3.

accompagnement personnalisé - Prise de notes espace pédagogique > > ap > mutualisation Objectif général Travailler la prise de notes sur deux heures d'accompagnement personnalisé mais en évitant le "hors-sol". Utiliser les compétences des élèves induites par les méthodes de communication actuelles (style sms...) tout en insistant sur les exigences en termes de prise de notes suivant les disciplines, les travaux attendus etc.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie.

Plan du site 1. SE CONNAITRE SOI-MEME : pour s'engager dans l'action 1.2. LES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES 1.2.1.

Related:  AP