background preloader

Exemples d'ateliers organisés dans le cadre de l'accompagnement personnalisé

Exemples d'ateliers organisés dans le cadre de l'accompagnement personnalisé

Doc acad IA-IPR Accompagnement personnalisé I.doc  Pour l'enseignement général et technologique Le bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 définit en ces termes les principes et les enjeux de l'accompagnement personnalisé au LEGT : l'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée. Dans ce cadre, les professeurs de lycée sont amenés à construire des activités de remédiation pour certains élèves, d'approfondissement pour d'autres, sans négliger le volet orientation avec, pour chaque élève, la construction d'un parcours de formation. L'objectif visé est la construction par l'élève de compétences essentielles à la poursuite de sa scolarité.

Un collège sans note mais en couleurs à Lencloître dans la Vienne éducation Depuis 2009, les élèves de 6ème et 5ème du collège de Lencloître dans la Vienne n'ont plus de note. Leur compétences sont évaluées avec un code de couleurs. Par Christine Hinckel Publié le 11/12/2012 | 11:48, mis à jour le 11/12/2012 | 15:46 © France 3 Le ssytème des couleurs concerne les classes de 6ème et 5ème du collège de Lencloître. Ce système allant du vert au rouge foncé permet de détailler les bons et les mauvais points d'une copie selon les acquis de chaque élève. Le projet de loi Peillon qui sera présenté au parlement au début du mois de janvier 2013 prévoit une nouvelle réforme de l'évaluation. En marge du débat national, nous sommes allés à Lencloître pour recueillir l'avis des principaux intéressés, les professeurs souvent très favorables et les élèves dont les avis sont plus contrastés. Voir la vidéo Lencloitre (86): un collège sans note Depuis 2009, le collège de Lencloître (86) expérimente un autre système d\

Lycée LAURENCIN, Atelier "courtoisie" Objectifs : Marie Laurencin accueille des élèves en difficulté ou en grande difficulté. Marie Laurencin accueille des élèves étrangers ou d’origine étrangère à 70 % Marie Laurencin accueille des élèves socialement défavorisés dans la même proportion. Le discours d’accueil des élèves débute toujours par les thèmes suivants : le lycée professionnel, une nouvelle chance, un nouveau départ, une rupture par rapport aux comportements et aux apprentissages du collège. En partant de ce constat et de cette politique, il s’agit donc de donner aux élèves des codes de civilité convenables qui n’attisent pas les conflits éventuels avec l’institution mais les apaisent, qui prennent en compte la spécificité des élèves et de leur culture, qui les mettent dans de bonnes conditions pour être à l’écoute et recevoir un enseignement efficace. Mise en œuvre : La convocation de ces élèves est faite une semaine à l’avance. Durant la séance (durée une heure) les élèves jouent des saynètes deux par deux. Mme SALAUN

Comment apprendre une leçon rapidement ? Pour bien apprendre vos leçons, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes : la méthode synthétique ou la méthode de l'écriture répétitive. Dans le cas où vous disposez d'un esprit de synthèse, soulignez dans votre leçon ou surlignez à l'aide de couleur les mots importants à connaître et apprenez leur définition. Une fois toutes les notions relevées, établissez un lien entre elles qui vous permettront de créer les enchaînements logiques entre les principales idées. Pour réussir à apprendre, il est parfois nécessaire de combiner plusieurs méthodes. Lisez le texte plusieurs fois, bouche fermée ou oralisez-le, puis réécrivez les phrases importantes plusieurs fois pour les fixer en mémoire. Dans le cas où vous disposez d'une mémoire visuelle, vous êtes dans la capacité de restituer le contenu de la leçon, pas au mot à mot, mais en gardant le sens général.

Une classe "sans notes" - Collège Jean Moulin - 91290 La Norville Qu’est-ce que REUSSIR SA SCOLARITE ? Avoir des bonnes notes ? D’accord, mais lesquelles ? Peut-on / doit-on se satisfaire de "la moyenne" lorsque la moitié de nos réponses sont fausses ? Et d’abord, à quoi correspond cette moyenne en terme de compétences ? Après présentation du projet au Conseil Pédagogique et au Conseil d’Administration du collège en juin 2011, Monsieur WASSENBERG, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), a donné son accord à Monsieur VACOSSIN (le Principal) pour lancer cette expérimentation adossée au Socle Commun de Connaissances et de Compétences. 2. Nous avons choisi la première année du cycle central pour éviter un palier d’orientation tel que la 6° ou la 4°. NON. NON. On se fixe comme objectifs prioritaires de : lutter contre la constante macabre lutter contre l’échec scolaire, le décrochage dédramatiser l’erreur, valoriser la réussite et rendre l’évaluation moins anxiogène mieux prendre en compte l’hétérogénéité des élèves Parce que : 6. 8.

AP en Seconde Travail sur le film « El bola » de Achero Manas. Le thème du film est l'enfance maltraitée. Cet atelier s'adresse aux élèves qui ont envie de se perfectionner en espagnol (vocabulaire, grammaire) en travaillant sur les 5 compétences du cadre européen : compréhension orale (film en VO ), compréhension écrite (article de presse sur le film), expression orale en continu, expression orale en interaction (travail sur la bande annonce et des extraits de film+organisation d'un débat) et expression écrite (bilan) de 10 lignes. Il s'adaptera au(x) besoin(s) de chacun : révisions de bases de conjugaison et de grammaire, et/ou exercices en fonction des difficultés rencontrées face aux différentes compétences langagières. L'atelier journal du lycée consistera à : -réfléchir avec des élèves au contenu du journal du lycée (4 parutions dans l'année scolaire), -Aider les élèves dans la rédaction de leurs articles, -Leur apporter des conseils dans la prises de photos... -Temps de lecture. -Résumer le roman.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

Related: