background preloader

Exemples d'ateliers organisés dans le cadre de l'accompagnement personnalisé

Exemples d'ateliers organisés dans le cadre de l'accompagnement personnalisé

Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés. Rapidement les séances débordent la classe et tout un chacun profite de sa propre implication, qu'il s'agisse de nouvelles manières d'apprendre ou de réviser ou de savoir accéder plus rapidement à ses connaissances pour un contrôle ou toute autre activité. Organisation/Gestion du temps La culture générale Présentation du supérieur Entretiens individualisés

Aide personnalisée en première - stmg Voici mon témoignage concernant l'accompagnement personnalisé mis en place en 2011-2012 au lycée Santos Dumont (Saint-Cloud). L’AP en première STG commune expérimentale Etablissement concerné : Lycée Santos Dumont (Saint-Cloud) Nombre d’élèves concernés : 36 élèves Nombre de classes concernées : 2 classes de 18 élèves chacune Nombre et discipline des enseignants intervenant dans l’AP : 3 enseignants d'éco-gestion. I. · Existence ? · Modalités ? · Lien avec le dossier scolaire de l’élève ? II. · Soutien ? · Approfondissement ? · Aide méthodologique ? · Aide à l’orientation ? · Les raisons qui ont conduit à ce choix : cf plus haut III. · Formes ? - 1 exposé de la COP devant l'ensemble des 2 classes - recherche en binôme des élèves concernant les possibilités d'études supérieures : choix des élèves parmi une liste d'orientations possibles, organisation de binômes, 2 séances de recherche sur internet et de mise en forme dans un logiciel de PREAO IV. V.1 Constitution des groupes : · Disciplinaires ?

Comment faire de la veille : méthodologie (carte heuristique) Comment faire de la veille et utiliser les ressources repérées et capitalisées avec méthodologie ? 3 professeurs documentalistes de l’Académie de Toulouse ont établi un schéma de veille pouvant être dupliqué dans des contextes professionnels ou pour des centres d’intérêts personnels (recherche d’emploi, passions…). Cette cartographie reprend les 5 étapes d’une veille méthodologique : 1. Définir son système de veille 2. Il est bien sûr question des personnes et sites ressources, du choix des thématiques et mots-clés, de la sélection des outils pertinents ainsi que des usages pédagogiques des informations capitalisées. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Midi-Pyrénées Tags: cartographie, méthodologie, veille Posté par Jean-Luc Raymond le samedi 17 décembre 2011 Crédit média : Académie de Toulouse Catégories : Blog NetPublic, Formation Internet, Formation numérique, Ressources NetPublic, Tutoriels, supports de cours

Enseignements technologiques STMG - L'accompagnement personnalisé en première STMG L'accompagnement personnalisé et les sciences de gestion en classe de première L'accompagnement personnalisé et l'enseignement de sciences de gestion présentent des convergences : la transdisciplinarité, l'aide à l'orientation vers un choix de spécialité en classe terminale, l'approfondissement disciplinaire devant faciliter l'orientation et l'utilisation des TICE comme point d'appui à toute recherche et démarche d'apprentissage. Par ailleurs, l'accompagnement personnalisé peut s'appuyer sur toute discipline susceptible d'aider l'élève à réussir dans la voie qu'il a choisie. Les ressources Les principes de l'accompagnement personnalisé Les textes de référenceLes capacités à acquérirLa place des TICELa personnalisation de l'accompagnementL'articulation des disciplines avec l'accompagnement personnalisé La mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé Les différents temps de l'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé en marche Lycée Corot : L'organisation des 3 ateliers

 Pour l'enseignement général et technologique Le bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 définit en ces termes les principes et les enjeux de l'accompagnement personnalisé au LEGT : l'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée. Dans ce cadre, les professeurs de lycée sont amenés à construire des activités de remédiation pour certains élèves, d'approfondissement pour d'autres, sans négliger le volet orientation avec, pour chaque élève, la construction d'un parcours de formation. L'objectif visé est la construction par l'élève de compétences essentielles à la poursuite de sa scolarité.

Documents du professeur principal (PP) : tableau de notes et appréciations, fiches de renseignements, profil et voeux élèves ... Lorsque l'on est professeur principal, on a souvent beaucoup de papiers à créer, pour les notes, pour les communications avec les collègues et les parents, pour les préparations des conseils de classe. J'ai essayé de rassembler quelques documents que je trouve intéressants. Certains ont été réalisés par des collègues de l'établissement de Montgeron, je les en remercie et me permets de les mettre en ligne. Ces documents sont plutôt axés sur le rôle de PP en seconde, car c'est principalement ce niveau que j'ai pris en charge, mais ils sont facilement adaptables à d'autres classes. Pour rechercher un mot dans la page, utilisez la fonction de votre navigateur (Ctrl + F)

Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information [CLEMI] - Lorraine Cinq chroniques de France Info "Le Vrai du Faux" accompagnées de QCM auto-correctifs pour travailler sur le thème de la rumeur et de la désinformation. Mise à jour 2013 : ,deux pages de bilan, suppression de la chronique " Fin du monde à Bugarrach" , trois chroniques et de nouvelles pistes pour prolonger l’activité . Thèmes : facebook, serpents, premier pas sur la Lune, football, nutella, chaînes de courrier électronique, mythomanes... Disponible en CD-Rom, contre frais de port . Contactez-nous. © France-Info, autorisation réservée à un usage pédagogique. Mode d’emploi : Le Vrai du Faux-2013 Téléchargez le dossier Zip en cliquant sur le petit carton à droite ( il faut du temps, c’est un gros dossier de 38Mo) Décompressez-le : (clic droit, extraire) vous obtenez un dossier nommé vdf Copiez le dossier entier sur un répertoire réseau accessible depuis tous les postes de travail des élèves. Testez-le : dans le dossier, double clic sur "lecteur.exe" ( autorisez l’exécution du programme si besoin )

Comment convaincre à l'oral - Journal du Net Management Grâce à ces exercices simples détaillés en vidéo, vos prises de parole auront plu d'impact sur votre public. Rien à faire : lors de vos prises de parole, le public reste dubitatif. En présentation commerciale comme en réunion interne, vous êtes incapable de persuader votre auditoire. Pourtant, vous maîtrisez l'argumentaire et croyez sincèrement à ce que vous dites. Alors, comment être plus efficace et convaincre ceux qui vous écoute ? Pour se montrer percutant pendant l'exposé et réussir votre présentation orale, il faut se préparer en amont. Dans la vidéo, le premier exercice, basé sur la respiration, consiste à inspirer profondément 3 fois par le nez. L'autre astuce, plus impressionnante, consiste à se frapper les paumes des mains en criant "Yes !". Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média.

Related:  Aide méthodologiqueTransdisciplinaire