background preloader

10 fiches de méthodologie

10 fiches de méthodologie
Nous sommes partis du constat que de nombreux élèves ne répondaient pas aux consignes données , non pas forcément parce qu’ils ignoraient la réponse , mais parce qu’ils ne comprenaient tout simplement pas ce qu’on leur demandait , ce qu’on attendait d’eux et qu’ils n’analysaient pas suffisamment la question posée. Nous avons choisi de travailler par l’intermédiaire de « fiches » leur permettant de réfléchir à ce que la lecture des consignes impliquait. Notre objectif a également été de ne pas proposer un travail trop rébarbatif aux élèves en modulant les types d’exercices . Voici le récapitulatif de nos travaux : Fiche 00 : « Evaluation » proposant 4 exercices qui seront repris au cours des heures de méthodologie et proposés de nouveau en évaluation finale . Fiche 01 : « Tout lire avant de commencer » : exercice ludique (et cependant formateur ! ) : on donne aux élèves une série de consignes dont la première est de tout lire avant de commencer .

http://lycee-antoine-roussin.ac-reunion.fr/spip.php?article451

Related:  comprendre les consigneslecture de consignesComprendre les consignesfoxinthesnowAide méthodologique

Bien comprendre une consigne Manuela Ferreira Pinto, responsable du Pôle langue française au CIEP, propose quelques exercices à faire faire aux élèves pour les aider à bien comprendre une consigne. Pour comprendre une consigne 1. Lire la consigne 2. Lire, comprendre et interpréter une consigne Par Adeline Sontot L’écart entre le nombre d’inscrits au concours Des mots pour voir (3425 élèves) et le nombre de textes reçus (1194 seulement !) met l’accent sur un problème préoccupant. Au-delà des problèmes techniques inhérents à l’usage des nouvelles technologies, une incapacité croissante à suivre de manière méthodique des consignes semble envahir le système scolaire. Fiche explicative détaillée avec captures d’écran, notice en animation consultable sur le site du concours, temps supplémentaire accordé… CONSIGNE: Ordre donné pour faire effectuer un travail.

20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture Pour tous les enseignants passionnés que j’ai rencontrés récemment à Winnipeg à leur conférence pédagogique annuelle, puis à Montréal la semaine dernière au congrès de l’ACPI, voici, tel que promis, la liste sur 20 façons amusantes d’éviter à vos élèves le sempiternel compte-rendu de lecture. La liste originale (en anglais seulement) s’intitule 101 Ways to React to a Book et semble avoir été publiée il y plus de 20 ans par Scholastic Grande-Bretagne. Et elle est toujours actuelle! Comme quoi on ne réinvente pas la roue... 20 façons amusantes de montrer que tu as lu un livre

accompagnement personnalisé - Prise de notes espace pédagogique > > ap > mutualisation Objectif général Travailler la prise de notes sur deux heures d'accompagnement personnalisé mais en évitant le "hors-sol". Les Modules "compréhension de consignes" Les Modules "compréhension de consignes" Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines « passerelle », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage. L’ensemble du dispositif est présenté sur le site du PASI. Plusieurs modules sont mis en place. Les Modules compréhension de consignes (CE2, CM1, CM2) La lecture de textes fonctionnels et de consignes met en jeu des intentions et des stratégies de lecture différentes de celles de la lecture de textes littéraires.

Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont à Villemomble. Contexte En accompagnement d’une séquence sur la poésie en quatrième, on propose la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud : Arthur Rimbaud, le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali (édition Le Livre de poche jeunesse).Ce texte de littérature de jeunesse est notamment choisi pour son sujet : l’enfance du poète. Lycée COLBERT, suivi individualisé des élèves ¨ Favoriser la continuité et la réussite des parcours scolaires ¨ Prendre en compte la diversité des élèves ¨ Promouvoir l’initiative et l’engagement des jeunes Massotte Murielle mmassotte@yahoo.fr

Les Modules "lecture d’énoncés mathématiques" Les Modules "lecture d’énoncés mathématiques" Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines « passerelle », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage. L’ensemble du dispositif est présenté sur le site du PASI.

Analyse de "Persepolis" de Marjane Satrapi Cette œuvre est riche et peut être abordée en histoire des arts pour des questions autour de l’autobiographie, l’autoportrait, la mémoire, l’histoire. Par exemple : comment l’art permet-il de se raconter ? Comment se met-il au service de la mémoire ? De l’histoire ? Comment une oeuvre peut-elle faire preuve d’engagement ? L'action d'aide à l'appropriation de l'information et sa restitution : démarches ou supports proposés Les multiples interventions des professeurs documentalistes ont mis en évidence certaines difficultés, parfois connues mais à surmonter, parfois inattendues chez des jeunes que l'on penserait peut-être un peu vite habitués à circuler sur le net. Ces difficultés peuvent être décourageantes, elles expliquent peut-être, en partie au moins, les marques de non-motivation de certains élèves. Avant l'écriture : la lecture Les problèmes d'appropriation de l'information et de restitution peuvent être liés à des difficultés de lecture : comment viser l'autonomie, c'est-à-dire guider en donnant les clés ? 1 - Apprendre à repérer la structure d'un site Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé « Méthodologie et orientation », les élèves sont invités à effectuer une recherche sur le métier de leur choix sur le site de l'ONISEP et à en faire une présentation orale avec l'appui de leurs notes.

PlayPhrase. Améliorer sa prononciation en anglais Comment améliorer sa prononciation en Anglais ? PlayPhrase vous propose une solution assez originale avec un système basé sur les dialogues des séries tv. PlayPhrase ressemble un peu à Fleex dont je parlais ici il y a quelque temps de cela et lui permet d’apprendre l’anglais en regardant des séries ou des films. L’idée est ultra simple PlayPhrase vous propose en boucle des répliques extraites de séries populaires. On écoute et on répète.

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat Comment étudier efficacement en 5 étapes Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ?

Agenda 2016-2017 Cette liste non exhaustive de manifestations est indicative. Elle sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. On peut suivre quelques comptes officiels autour de l’éducation et de la culture sur Twitter

Le site a changé et les fiches ne sont plus disponibles. Si quelqu'un les a, peut il les mettre en lien. Merci by dtrouillet Dec 28

Related:  accompagnement personnalisé 1èrestmgAccompagnement personnalisé