background preloader

Six exercices pour améliorer sa mémoire

Six exercices pour améliorer sa mémoire
Votre cerveau, fidèle serviteur ne retiendra des informations que si vous avez l'intention de les utiliser. En outre, il enregistre ce que votre corps perçoit, d'où l'importance de repérer celui des cinq sens auquel vous êtes le plus sensible. Sachez que l'auditif a de la chance, il retient tout dans sa mémoire "échoïque" (du mot écho). Six exercices faciles à pratiquer chez soi ou au bureau pour vous entraîner : 1- Se souvenir d'un lieu, d'un visage: les quatre regards. C'est un exercice de concentration fort efficace. - le regard de l'architecte. -le regard du peintre. -le regard du comptable. - le regard du détective. 2- Mémoriser une page écrite : la méthode oculaire Celle-ci consiste à visualiser les informations à retenir : to-do list, CV d'un candidat, nom d'un fournisseur etc. 3- Se souvenir d'un emploi du temps chargé : la catégorisation Elle consiste également à visualiser une liste d'informations disparates et à les organiser mentalement par catégories.

Développer son esprit de synthèse en six leçons Le manager est souvent amené à prendre brièvement la parole en public et à rédiger des mémos courts pour ses équipes ou ses supérieurs. L'esprit de synthèse relève des compétences transversales qu'on exige de lui. Or, tout le monde n'est pas doué en ce domaine. .1- Connecter son cerveau droit Avant de se lancer, il s'agit de se mettre en condition en débranchant son hémisphère cérébral gauche, siège des concepts, des symboles, de l'analyse, du langage. 2- Cadrer sa réflexion. Dés la préparation pensez à captiver l'auditeur ou le lecteur. Le plus : noter l'objectif et la durée sur un papier qui servira de corde de rappel avant et durant la rédaction ou le déroulé du speech 3- Bâtir des plans simples Gare à ne pas partir d'une page blanche sinon c'est l'imagination qui prendra le dessus. Le plus : mixer "catégories" et "oppositions" pour clarifier vos propos 4- Ecrémer les informations Adoptez la technique du survol. 5- Réaliser une carte mentale .6- Sortir du perfectionnisme

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Loi de Murphy : la loi des emmerdements maximum Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson. >>> Restreignez vos zones de rangement. 4. 5. 6. >>> Isolez-vous.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. Pour les auditifs, c'est une aide intéressante. 6. 7. 8. 9.

Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 ! 1. Définition : " Plus l'activité est captivante, plus elle parait brève Les minutes ralentissent ou s'accélèrent selon l'intérêt qu'on porte à la tâche. >>> Allouez un budget temps à chacun des dossiers que vous allez traiter, dès le matin, et ce que vous démarriez par les plus faciles ou les plus pénibles. 2. Définition : " L'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré de ceux qui l'utilisent ". C'est l'effet levier des réseaux sociaux, mis en équation par le créateur d'Ethernet, Robert Metcalfe. >>> Intégrez des réseaux physiques ou virtuels mais ne soyez pas toujours demandeur : apportez votre contribution de façon pertinente et régulière. 3. 4. 5.

Donner des conseils de méthode Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. Un élève qui écrit, ce sont 30 mots à la minute. Faire le diagnostic des méthodes des élèves La réalité est infiniment plus complexe, apprendre n’est jamais un long fleuve tranquille. Enquêter sur les méthodes de travail En tant que professeur principal, j’ai souvent utilisé en début d’année une enquête adaptée selon le niveau correspondant. Enquête sur les méthodes de travail L’exploitation des résultats communiqués et commentés en classe m’a permis de comprendre des situations parfois bizarres et de construire un dispositif méthodologique de soutien au travail personnel ; certains items se dégagent plus que d’autres, ce sera donc la priorité des premières semaines. La fiche personnelle des réponses est un bon support pour mener un entretien avec un élève, dans le cadre d’un tutorat, de sorte à mesurer avec lui les petits progrès, mois après mois. Evaluer. d’après J.

Apprendre à organiser ses idées, c’est possible ! C'est autour d'une table chargée de feutres et de crayons de couleurs que nous nous asseyons pour deux jours de formation sur la carte heuristique. Devant le formateur trône une curieuse pyramide en papier à trois faces sur laquelle est inscrit son prénom : Frédéric. Avant le traditionnel tour de table, il nous invite à construire nous-mêmes cette pyramide, guidés par ses instructions. Les dix participants viennent d'horizons divers et ont des attentes assez personnelles : Isabelle, DRH dans la banque aimerait prendre des notes " intelligentes " pendant ses entretiens professionnels, Eric chef de projets dans l'informatique a du mal à organiser ses idée et recherche une méthode d'organisation et de suivi de projet, Nadine, responsable RH et marchés publics, souhaite prioriser ses objectifs à partir d'une masse d'informations, Jacques, cadre infirmier, veut mieux mémoriser et retransmettre des informations de façon rapide et organisée... Poser les idées sur les branches

Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces. Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières. Voici neuf idées pour pimenter l'ordinaire. 1. Engagez vos troupes à créer un environnement convivial. 2. La réunion croissants du lundi matin, les pauses chouquettes de 16 heures, les pots surprise célébrant les anniversaires, le déjeuner de groupe trimestriel... 3. "Il me semble qu'il faut faire ainsi, mais je suis un peu has been, si quelqu'un a une meilleure idée...." 4. Les individus - surtout les plus jeunes - ont soif de liberté, de souplesse. 5. Ce qui est dit est dit. 6. Sortez votre collaborateur de sa routine. 7. Etre chef comporte des privilèges. 8. 9.

Travailler différemment la prise de notes en 4ème : introduction de la notion de "document de collecte" 22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 11:21 Avec une enseignante d'histoire-géographie, nous réfléchissons à la mise en place d'une séquence de recherche en 4ème autour des Lumières. Je veux m'appuyer sur deux idées qui sont développées par Nicole Boubée. La première est l'idée que lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite. Jusque là j'avais l'habitude de demander aux élèves de s'interroger préalablement sur leur sujet (avec aux lèvres toujours cette remarque "si tu ne sais pas ce que tu cherches, tu ne pourras pas trouver"). Deuxième idée séduisante de Nicole Boubée : introduire auprès des élèves la notion de "document de collecte" d'informations. A partir de ces deux idées, voici la séquence telle qu'elle est prévue (qui peut encore évoluer) 1h : Les élèves sont en recherche sur des sites sélectionnés et insérés dans PMB. Partager cet article

Creg - Principe de l'argumenta° Bienvenue sur ce cours... L'objectif de ce parcours est de découvrir le principe de l'argumentation. Ce parcours a été conçu par Edwige Pandolfi, Philippe Richevillain et Frédérique Stempfelet sous la direction de Rénalto Roumeau IA-IPR. Pour suivre ce parcours vous devez lire le descriptif, puis rejoindre la rubrique "Parcours pédagogique" pour réaliser les deux modules. 1er module : est-ce que je sais argumenter ? Les modules contiennent des activités, des exercices et des travaux à réaliser dans l'ordre indiqué. Les exercices sont corrigés automatiquement par la plateforme, les travaux sont corrigés par l'enseignant. Lorsqu'un travail vous est proposé, il faut aller le chercher dans la rubrique "Travaux", puis soumettre votre travail, puis reprendre la suite de votre parcours. Bon parcours...

Related: