background preloader

Livret compétences AP

Livret compétences AP

Document académie de Caen accompagnement personnalisé I.doc Rénovation de la voie professionnelle - Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Objectifs L'accompagnement personnalisé permet d'individualiser le parcours de l'élève. Il répond à différents objectifs, par exemple : améliorer le niveau des élèves dans les disciplines fondamentales (par exemple, la compréhension écrite et l'expression écrite en français) ;offrir une aide méthodologique (par exemple, l'apprentissage de la prise de notes et l'entraînement à des recherches documentaires) ;préparer une nouvelle orientation, en approfondissant un champ disciplinaire (en mathématiques par exemple), en entraînant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel. Public concerné L'accompagnement personnalisé apporte une réponse ciblée aux besoins de chaque élève. Disciplines concernées Mode d'organisation

 Pour l'enseignement général et technologique Le bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 définit en ces termes les principes et les enjeux de l'accompagnement personnalisé au LEGT : l'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée. Dans ce cadre, les professeurs de lycée sont amenés à construire des activités de remédiation pour certains élèves, d'approfondissement pour d'autres, sans négliger le volet orientation avec, pour chaque élève, la construction d'un parcours de formation. Pour faire face à ces exigences nouvelles, un groupe de professeurs de l'académie d'Amiens a produit des ressources sous la forme de fiches explorant diverses pistes d'activités. L'objectif visé est la construction par l'élève de compétences essentielles à la poursuite de sa scolarité.

Modules pour l'accompagnement personnalisé (LGT) Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Rapidement les séances débordent la classe et tout un chacun profite de sa propre implication, qu'il s'agisse de nouvelles manières d'apprendre ou de réviser ou de savoir accéder plus rapidement à ses connaissances pour un contrôle ou toute autre activité. Organisation/Gestion du temps Les séances ont pour but de donner des outils pratiques et concrets sur la manière de travailler et de s'organiser. La culture générale Présentation du supérieur La prise de notes

Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

expérimentations Académie de Poitiers Des pratiques interrogées dans la durée, des réflexions collectives sur les processus engagés, leur pertinence au regard des objectifs fixés, leur mise en synergie, leurs effets sur les pratiques, les élèves et au sein des établissements. • Les expérimentations des 6 lycées : une anticipation de la Réforme ? Depuis la rentrée de septembre 2009, la MEIP accompagne les 6 lycées de l’académie retenus dans le cadre de la consultation nationale : Lgt E Roux à Confolens, Desfontaines à Melle, L Vieljeux à la Rochelle, St Jacques de Compostelle à Poitiers, LPII à Jaunay Clan et E Branly à Châtellerault. • De la recherche…. Afin de nourrir la réflexion et faciliter la mise en œuvre, dans le cadre de la Réforme, des axes d’expérimentation choisis par les lycées, la MEIP a organisé le 4 juin 2009, une rencontre des chefs d’établissements et de 10 équipes au LPII de Jaunay-Clan. L’aménagement du temps scolaire L’évaluation questionnée des compétences L’accompagnement de l’élève

racine April 11, 2014 Formation en alternance, un tremplin vers l’emploi Les GRETA de l’académie d’Aix-Marseille lancent une campagne de communication sur l’alternance destinée au public jeune. Lire la suite April 10, 2014 Journée nationale de l’innovation La quatrième édition de la journée nationale de l’innovation, « Innover pour refonder », s’est déroulée le 27 mars 2014 à la bibliothèque Nationale de France, à Paris. Lire la suite Comment apprendre une leçon rapidement ? Pour bien apprendre vos leçons, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes : la méthode synthétique ou la méthode de l'écriture répétitive. Dans le cas où vous disposez d'un esprit de synthèse, soulignez dans votre leçon ou surlignez à l'aide de couleur les mots importants à connaître et apprenez leur définition. Une fois toutes les notions relevées, établissez un lien entre elles qui vous permettront de créer les enchaînements logiques entre les principales idées. Pour réussir à apprendre, il est parfois nécessaire de combiner plusieurs méthodes. Dans le cas où vous disposez d'une mémoire visuelle, vous êtes dans la capacité de restituer le contenu de la leçon, pas au mot à mot, mais en gardant le sens général.

Dispositif de réussite scolaire au lycée Favoriser la réussite scolaire Ce dispositif, qui contribue à l'égalité des chances, a pour objectif d'apporter un appui personnalisé aux élèves volontaires en fonction de leurs besoins, afin de : favoriser la réussite scolaireprévenir les redoublements et limiter les abandons de cursuspréparer la poursuite d'études supérieures Proposer une offre éducative complémentaire En complément des enseignements, le dispositif se décline autour de quatre composantes : l'aide au travail scolairel'entraînement aux épreuves des examensl'élaboration et l'approfondissement du projet d'orientationla préparation à la poursuite d'études supérieures L'accent est également mis sur le renforcement de la pratique orale des langues vivantes étrangères. Ce dispositif est proposé prioritairement aux élèves rencontrant des difficultés ou susceptibles d'en rencontrer durant leur scolarité au lycée ainsi qu'aux élèves souhaitant disposer d'un appui personnalisé pour réaliser un parcours d'excellence.

L'accompagnement personnalisé au lycée Par Julie Anne L’accompagnement personnalisé au lycée (l’AP pour les intimes de la question) inscrit dans l’emploi du temps des élèves peut être bien utile au professeur documentaliste. En effet, comme il est écrit sur Éduscol, ”l'accompagnement personnalisé doit permettre aux élèves de développer leurs compétences de base et de renforcer leurs méthodes de travail.”. En plus de la méthodologie, ce temps est également vu comme un moment privilégié pour travailler sur l’orientation, le projet personnel de chaque élève. Alors que parfois nous peinons à trouver un créneau pour les séances d’initiation à la recherche documentaire, on se retrouve maintenant avec presque trop de choses et de temps demandés ! Une petite aide n’est donc pas mal venue... Les infos et ressources institutionnelles Signalé dans l'Expresso en septembre 2012, le site Éduscol propose un ensemble de ressources issues des sites académiques. Sur le Café Pédagogique, l'article « Peut-on sauver l'accompagnement personnalisé ?

Related: