background preloader

TEP

Facebook Twitter

Apprentissages par le jeu

Programmation. Jean-François Tavernier – Apprendre, enseigner et former. Le cerveau des enfants du numérique. UE20 Séminaire mémoire by Christian Mercat on Prezi. Michel Serres. Maternelle. Recherche documentaire. Philippe Meirieu : Les « experts mondiaux » et la démocratie sont dans un bateau : qui croyez-vous qui tombe à l’eau ? Dans un article du Monde daté du 10 octobre 2014 (1), Maryline Baumard rend compte d’une enquête effectuée auprès de 645 « experts mondiaux » sur l’avenir de nos systèmes éducatifs : « Aux yeux des spécialistes mondiaux de l’éducation qui ont réfléchi dans le cadre du WISE (le Forum mondial sur l’innovation en éducation, organisé par la Qatar Foundation), l’école telle qu’on la connaît aujourd’hui sera vite enterrée. » (2) En effet, d’après les informations recueillies par la journaliste, nous assistons à une véritable « révolution » qui bouleverse les représentations traditionnelles de l’école et de la classe, de l’enseignement et de la formation.

Philippe Meirieu : Les « experts mondiaux » et la démocratie sont dans un bateau : qui croyez-vous qui tombe à l’eau ?

Ainsi, selon les propos, rapportés plus loin, de Sophie Pène, responsable du « groupe école » au Conseil national du numérique, « le cours va disparaître à plus ou moins courte échéance », remplacé par un travail personnel en ligne sur des contenus individualisés. Une prospective sans perspective ? Qu’est-ce donc que le WISE ? Philippe Meirieu. Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau. English Dernière mise à jour: 31 mai, 2001 Réginald Grégoire inc. et Thérèse Laferrière Ce guide s'adresse aux enseignants et aux enseignantes qui ont déjà expérimenté l'approche par projet dans le cadre du programme Rescol à la source ou désirent s'engager dans des expériences plus ou moins semblables avec leurs élèves.

Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau

Plus précisément, ce qu'il propose, c'est une approche où, en classe, les élèves utilisent un ordinateur relié à un réseau pour effectuer des activités axées autour de projets dont ils assument la responsabilité avec le soutien de leur enseignant ou de leur enseignante et à travers lesquels ils apprennent ensemble et développent progressivement une communauté d'apprenants et d'apprenantes. Trois questions à... Serge Soudoplatoff. Trois questions à...

Trois questions à... Serge Soudoplatoff

Magdalena Le Frêche. Les composantes de l'apprentissage selon Marcel Lebrun. Lebrun identifie, dans son "pentagone de l'apprentissage", 5 composantes associées à des constituants pédagogiques (PDF de Lebrun - 2007).

Les composantes de l'apprentissage selon Marcel Lebrun

Le pentagone de l'apprentisage selon M. Lebrun(in Théories et méthode pédagogiques pour enseigner et apprendre, 2002) L'auteur axe sa réflexion autour des méthodes pédagogiques innovantes appropriées sans lesquelles l'introduction des nouvelles technologies dans l'enseignement ne pourrait s'effectuer efficacement. Après un tour d'horizon des fondements de la pédagogie, l'ouvrage présente plusieurs méthodes pédagogiques actives : apprentissage par résolution de problèmes, apprentissage coopératif, pédagogie par le projet. Pour finir, l'auteur fournit quelques clés pour développer son dispositif pédagogique et évaluer la pertinence d'innovations pédagogiques et sites internet.

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas. Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) se concentrent souvent sur des questions d’équipements… Quitte à ne voir qu’elles.

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas

Que faire avec les technologies à l’école ? C’est le dossier de la semaine d’InternetActu. CNDP. L'Agence nationale des Usages des TICE - Recherche d'informations : comment former les élèves. Par Mônica Macedo-Rouet * Dès l'école primaire, la recherche d'informations constitue l'un des principaux usages des TICE.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Recherche d'informations : comment former les élèves

Les élèves utilisent de plus en plus le Web pour se procurer des documents, des images et toute sorte de ressources pour leurs travaux scolaires. Parce que les élèves sont parfois des "as" de l'informatique, certains enseignants pensent qu'ils savent bien chercher. En fait, les jeunes enfants font face à plusieurs difficultés dans la quête d'informations : déterminer quelle est l'information demandée, choisir les mots-clés, évaluer les résultats d'un moteur de recherche, etc.

Présentation de l'avis de l'Académie des sciences L’enfant et les écrans, Avis de l’Académie des sciences lors d'une conférence de presse le mardi 22 janvier - Invitation à la presse - ecran_220113.pdf. Marcel LEBRUN "Les TICE au service de la pédagogie" Le Service PRACTICE et le SUP (Service Universitaire de Pédagogie) organisent une rencontre avec le Professeur Marcel LEBRUN (Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias et Université Catholique de Louvain La Neuve - Belgique) sur l'apport des TICE dans l'enseignement supérieur.

Marcel LEBRUN "Les TICE au service de la pédagogie"

CONFERENCE « Dans le e-learning, ce n'est pas le « e » qui importe le plus » Télécharger le powerpoint : Retrouver la conférence en vidéo : ici Notre société étant devenue celle de l'information si ce n'est de la connaissance, l'apprentissage et la formation tentent d'explorer des dimensions particulières « nouvelles » : le savoir est devenu pluriel, les compétences sont à notre porte, les savoir-être sont (enfin) à. L’illusion de la pédagogie numérique - Summify. Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M.

L’illusion de la pédagogie numérique - Summify

Fourgous publié dans Le Monde, intitulé « Oser la pédagogie numérique ! « . Pour résumer, M. Fourgous y défend l’idée que le cours magistral n’est plus le mode idéal de transmission des savoirs, et qu’il faut passer à la pédagogie numérique pour intéresser à nouveau les élèves à l’apprentissage. Ce raccourci me semble dangereux et trompeur.

D’une part, parce que je me demande bien ce qu’est « la pédagogie numérique ». D’autre part, M. Uchronie. Cette semaine, le président Jules Grévy a annoncé dans un entretien accordé au journal Le Temps que tous les élèves de France seront dotés à la rentrée prochaine de manuels de classe.

Uchronie

La rubrique « Courrier des lecteurs » du journal a depuis été submergée de messages laissés par nos hussards noirs de la République. Certains ont accueilli avec bienveillance cette décision mais ont aussi alerté le président Grévy sur la nécessité de former les instituteurs de France à ce nouvel outil, rappelant que l’essentiel résidait dans l’acte pédagogique. Pour ces derniers, en effet, pas question de se contenter d’être dotés de manuels mais l’essentiel est bien de savoir comment on utilisera ce nouvel instrument. Parmi les enseignants à faire cette mise en garde, nombreux sont ceux qui utilisent déjà avec leurs élèves un manuel manuscrit élaboré par leurs soins.

D’autres rejettent purement et simplement la proposition du Président et ce, pour diverses raisons. Triangle pédagogique et numérique, une remise en cause de l'institution ? Web 2.0 : Quels usages ? Usages pédagogiques du numérique. Penser, écrire, parler avec les TICE. Analyse des recherches sur les TICE. Méthodes d'enseignement. Revue éducation et francophonie - Sommaire. TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures Éducation et francophonie Volume XLI, numéro 1, printemps 2013 Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada.

Revue éducation et francophonie - Sommaire

Pédagogie et numérique 1. Thèse Teyssèdre. Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne").

A la part de mémoire et de capacité mentale de traitement de l’information qu’il perd avec la diffusion généralisée des technologies numériques, l’homme gagne une possibilité nouvelle de mise en relation (d’individus, de groupes et de réseaux, de savoirs) mais aussi une faculté décuplée d’invention et de création.