background preloader

Le guide collaboratif de vos bonnes adresses accessibles

Le guide collaboratif de vos bonnes adresses accessibles

http://www.jaccede.com/fr/

Related:  Carto accessibilitéHANDICAPSAccessiblité

Les lauréats du hackathon #Hackcess de SNCF-Transilien OpenStreetMap France était partenaire de SNCF pour le hackathon #hackcess dédié à l'accessibilité. Depuis plusieurs mois, les contributeurs ont été invités à cartographier en détail l'accessibilité des gares du RER C par rapport à différents types de handicap. 2780 objets ont été répertoriés dans plus de 70 gares depuis le mois de juillet et ainsi fournit un des jeux de données proposés comme support de ce hackathon. Les projets présentés par les participants ont comme toujours été très variés et parmis ceux primés c'est le projet "No Way" qui a fait l'usage le plus intéressant des données OSM. Ces données ont été collectées en espérant qu'elles puissent (entre autre) servir à aider aux déplacements dans et autour des gares, en tenant compte des obstacles spécifiques aux différents types de handicap. Ceci permet par exemple de faire des comparaisons avec l'itinéraire d'un piéton:

Le TDAH sur les bancs d’école: un don devenu vice D’après le chercheur Scott Barry Kaufman, lorsqu’on dit à un enfant qu’il souffre du TDAH, donc d’impulsivité, d’inattention et d’hyperactivité, on lui colle une étiquette qui le stigmatise tout au long de son parcours scolaire. « Je sympathise avec les individus qui ont des difficultés d’apprentissage », dit M. Kaufman, qui a lui-même reçu un diagnostic de trouble auditif lorsqu’il était enfant. « On dit à ces enfants-là qu’ils ne réussiront pas », ajoute le chercheur, qui a terminé son doctorat en psychologie cognitive à l’Université Yale en 2009. Il s’était fait dire que son trouble d’apprentissage ne lui permettrait pas de poursuivre des études universitaires. M. Kaufman déplore que trop souvent, à l’école, on condamne la créativité et l’imagination, au lieu de les valoriser.

Médiathèque de Bron - Pratique - Accessibilité Un accès à la médiathèque Jean Prévost, adapté à tous À l'intérieur du batiment : Au rez-de-chaussée : depuis l’entrée, bande de guidage et contraste visuel vers la banque d’accueil, l’ascenseur Ascenseur avec synthèse vocale et signal tactile Escaliers équipés de bandes d’éveil à la vigilance À extérieur du batiment : Transports accessibles à proximités : tramway T2 et T5, arrêt "Boutasse - Camille Rousset" Bornes audio signalant l’entrée du bâtiment Ouverture automatique des portes FR:Wheelchair routing Traduit de l'Anglais par Overflorian But : Construire une carte avec des trajets adaptés aux utilisateurs de chaises roulantes Développer une carte qui permet d'élaborer des trajets adaptés aux utilisateurs de chaises roulantes basée sur les données OSM.

Accessibilité numérique des portails de bibliothèque : conclusion de l’étude Dans le cadre d’une collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication et d’une coopération avec l’association BrailleNet, Tosca Consultants et pixFL ont conduit une enquête sur la prise en compte des normes d’accessibilité par les portails de bibliothèque en France. Après une analyse quantitative (s’appuyant sur 80 BM, 40 bibliothèques intercommunales, 10 BDP ainsi que sur les portails de la BnF, de la BPI et de la Ville de Paris) dont les conclusions ont été publiées en septembre 2014, l’enquête s’achève par les résultats d’un volet qualitatif dégageant les points positifs et les améliorations possibles des sites web étudiés. 8 portails de bibliothèque ont ainsi été analysés en fonction d’un scénario d’utilisation et de cinq points de contrôle :

Accessibilité: visualisation sur overpass-turbo OpenStreetMap contient bien plus de données que ce qui est visible sur "la" carte. En effet, un fond de carte ne peut pas représenter toute la richesse de description qui se trouve dans les données , cela rendrait la carte purement et simplement illisible.

Votre site Web est accessible… vraiment? L’accessibilité Web au Québec En mai 2011, le gouvernement du Québec a voté une loi sur l’accessibilité Web des sites gouvernementaux et l’a étendue aux institutions parapubliques (cégeps, universités, hôpitaux, etc.). Cette loi, décrite dans les normes SGQRI-008, entrait en vigueur en mai 2012. Mais sait-on seulement ce qu’est l’accessibilité? Beaucoup de gens confondent accessibilité et disponibilité du contenu. Accessibilité et handicap en bibliothèque La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées témoigne d’une volonté de remédier aux insuffisances françaises en matière d’intégration des personnes déficientes. Dans ce contexte juridique et politique renouvelé, il incombe aux bibliothèques, qu’elles soient publiques ou universitaires, de s’ériger en archétype de l’action en direction des publics handicapés. La déficience se caractérise par son périmètre mouvant et recouvre des populations et des problèmes hétérogènes. Les contours des publics handicapés sont incertains et la frontière qui sépare le handicap de la validité est ténue.

Accessibilité fauteuil roulant : tout sur les normes d’accessibilite Les normes à respecter pour une meilleure accessibilité des fauteuils roulants. Aujourd'hui, la loi impose des normes sur l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les personnes en fauteuil roulant. Ces normes contribuent à : Sur les autoroutes de la créativité Quand on pense au trouble du déficit de l’attention (TDAH), on imagine un enfant hyperactif, ayant des difficultés à se concentrer et qui peine à l’école. Alors, quand le scientifique Scott Barry Kaufman compare le TDAH à un « don de la créativité », difficile de ne pas être un tant soit peu étonné… et sceptique. Chercheur en psychologie cognitive et directeur scientifique de l’Imagination Institute à l’Université de Pennsylvanie, M. Kaufman s’appuie sur de nombreuses études récentes dans le domaine des neurosciences ainsi que sur ses propres analyses pour affirmer que les individus ayant reçu un diagnostic de TDAH ont plusieurs points en commun avec les esprits créatifs. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) montre en effet une activité plus importante dans le cerveau des TDAH et dans celui des gens dits créatifs, précisément dans une région habituellement au repos chez le reste de la population.

Bibliothèques, accessibilité et numérique Le 5 mars 2015 s’est déroulée dans l’auditorium de la bibliothèque municipale de Lyon une journée d’étude organisée par l’Arald et la médiathèque Valentin-Haüy sur le thème : « Bibliothèques, accessibilité et numérique ». En ouverture de la journée, Gilles Éboli, directeur de la BmL et président de l’Arald, a rappelé que l’agence régionale avait publié en 2010 le guide« Bibliothèques et handicap : accueillir tous les publics ». Alors que les dispositifs réglementaires incitent, accompagnent et rendent obligatoire l’accessibilité numérique des outils et des contenus, l’offre documentaire et les services adaptés restent aujourd’hui très limités.

Villes en biens communs où ? Cantine Brestoise Depuis 4 ans, de nombreux contributeurs OpenStreetMap se sont beaucoup investis sur le Pays de Brest pour cartographier leur territoire en organisant des collectes de données publiques, des cartoparties ouvertes à tous, des ateliers, le développement d'applications de services, etc.

Related: