background preloader

Dessinons l'école pour la réussite de tous les élèves de la maternelle au lycée – Le blog Education du SE-Unsa

https://ecolededemain.wordpress.com/

Related:  Classe inversée théorieBest of sites ressourcesEDUCATION / CREATION ARTS (ateliers, événementiels)Compétences à l'ère numériqueMonde numérique références

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant !

learnenglish Word Powa! Le pouvoir des Mots. Réviser, apprendre et s'amuser. L'histoire du contrôle boulette ou la note avec date de péremption. Plickers, les tests de lecture pour les "feignants". Présentation générale Les usages socialisés des outils numériques, leur inscription dans des projets de développement local, de solidarités internationales, les modifications de pratiques professionnelles induites par leur développement ont besoin d’accompagnement. La Fabrique à liens travaille pour permettre que le potentiel d’expression, de participation, de co-construction offert par les outils numériques puisse se déployer, au profit des acteurs de transformations sociales. La Fabrique à liens vous propose de la formation, de l’animation et du conseil dans quatre champs: - Usages des outils numériques et pratiques coopératives - Numérique et projets de solidarité - Usages du numérique avec les personnes en situation de handicap - Intervention sociale et numérique

Savoir compter sur l’effet enseignant *Cet article a été publié sur le site du réseau EdCan le 2 mars 2018. Il a été co-écrit avec mon collègue et ami Normand Brodeur. Qu’on se le dise une fois pour toutes : l’innovation, bien que souhaitée par plusieurs administrateurs et gestionnaires scolaires, ne saurait se réaliser à grande échelle sans l’engagement des enseignants comme acteurs principaux de transformation des pratiques en classe. Les analyses des meilleurs systèmes scolaires de par le monde (UNESCO, OCDE, pour ne nommer que ces organismes) démontrent clairement que toutes les énergies doivent être déployées vers la salle de classe. Autrement dit, l’enseignant doit être un apprenant à vie soutenu par son organisation, la direction de son école et sa communauté.

Le plan d’alphabétisation numérique du Conseil fédéral a vingt ans Suisse numérique • Il y a vingt ans le Conseil fédéral lançait son plan d’alphabétisation numérique de toute la population. Si tout le monde est équipé et connecté, il en va tout autrement en ce qui concerne la capacité à utiliser avec compétence les médias numériques de tout un chacun et du corps enseignant. Cet article a été publié initialement le 8 janvier 2018 dans le quotidien Le Temps, pages Débats et Opinion, avec un titre de la rédaction. Le Conseil fédéral préconisait en 1998 la formation de toute la population au numérique dans son plan «stratégie pour une société de l’information en Suisse». Vingt ans plus tard, alors que son quatrième plan est en cours, on peut mesurer l’écart entre les intentions et la réalité. En avril 2016, le Conseil fédéral a divulgué son quatrième plan pour la numérisation de la Suisse, la stratégie «Suisse numérique».

Les caractéristiques et avantages de la « classe inversée » et du « modèle mixte » (blended learning) Depuis quelques années, de nombreux programmes d’enseignement supérieur comprennent des cours en ligne. Peut-être en avez-vous déjà vous-même suivi un. Tout se passe à partir d’un ordinateur branché à Internet, parfois avec le support de capsules vidéo en ligne ou sur cédérom, généralement accompagné d’un recueil de texte. Atelier d'Actions Artistiques : Accueil Les dernières nouvelles Chers amis et adhérents, Voici les informations de ce début d'année Téléchargez aussi la fiche d'inscription. Merci de nous aider à diffuser auprès de vos amis qui connaissent sûrement des personnes intéressées. Bien amicalementDidier Jas

Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Where is Brian ? He’s speaking with his cellular phone L’insertion des technologies numériques dans les processus d’apprentissage est désormais une réalité, il me semble que le question ne fait plus débat. Ce sont les modalités d’utilisation, la façon dont les formes scolaires évoluent qui sont au centre des débats et réflexions. Les analyses sur les technologies sont avant tout un paravent qui abritent nos questionnements sur l’évolution de nos formes sociales. Dans cette somme technologique qui imprègne notre vie, l’intelligence artificielle semble prendre ses marques et irise des pans de plus en plus large de notre éco-système technologique.

Comment le numérique crée de nouvelles formes d'apprentissage Rencontres05/12/2017 Les participants de l'atelier collaboratif du 29 novembre 2017 à Lille. Évolution de l'accès aux contenus éducatifs par le web, développement de l'offre de MOOCs, numérisation des supports : tableau, cartable, manuel... Quels impacts du numérique sur l'apprentissage ?

Related:  Actualités du monde de l'éducationréformeEnseigner et apprendre à l'ère du numériqueAcualité scolaire