background preloader

Dessinons l'école pour la réussite de tous les élèves de la maternelle au lycée – Le blog Education du SE-Unsa

https://ecolededemain.wordpress.com/

Related:  site svtApprendre, Enseigner: RechercheActualités du monde de l'éducationENT ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAILPédagogie-Didactique

La configuration et la salade Entre la « configuration » des élèves, à qui l’on demande de « faire pareil » que le maître, et la pédagogie de la salade, où l’on se conterait de regarder « pousser » les enfants pour ne pas entraver leur créativité, Sylvain Connac défend l’hypothèse qu’il existe un juste milieu. C’est une trivialité que de penser l’acte d’éduquer comme une activité complexe. Elle est traversée par ce que les philosophes appellent des apories. Ce ne sont rien d’autres que des contradictions associées dans l’agir, qui conduisent les éducateurs à toujours rechercher des équilibres instables. Des résidences d’artistes dans les écoles et collèges Dans une circulaire datée du 17 octobre 2016 et adressée aux directeurs régionaux des affaires culturelles (Drac), Audrey Azoulay, la ministre de la Culture a lancé un nouveau dispositif. Création en cours - c’est son nom - vise à installer 100 jeunes artistes issus de toutes les disciplines (spectacle vivant, arts plastiques, cinéma, audiovisuel…) en résidence dans les écoles et collèges les plus éloignés de la culture. Il s’appliquera dans les classes du CM1 à la 6e, et son objectif est double : démocratiser la culture et l’éducation artistique tout en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes artistes. Selon Audrey Azoulay, il va permettre aux enfants « de vivre l’expérience de la création, au plus près des artistes, dans le cadre de l’école qui est le lieu par excellence de l’égalité républicaine et de la construction de la citoyenneté ». Les élèves seront amenés à réaliser une œuvre collective avec les artistes présent dans leurs classes.

L’instit’humeurs Le Café Pédagogique vient de relayer une étude norvégienne parue il y a presque un an, en renvoyant à un papier du très sérieux site québécois RIRE (Réseau d’information pour la réussite éducative, oui, ils ont l’acronyme humoristique, les cousins canadiens). Cette étude vient confirmer ce que bien d’autres –... Forcément, sortir une étude sur l’école en plein milieu des vacances d’été, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour son retentissement. Il faut passer de l’ENT à l’ENT-E Les environnements numériques de travail qui se déploient progressivement dans l’éducation semblent imposer un modèle unique d’établissement. A l’instar de la tradition éducative qui prône l’égalitarisme, les ENT sont égalitaires, en ce sens qu’ils fournissent à tous les établissements le même environnement. On le sait depuis plusieurs années le passage d’une approche égalitaire à une approche équitable supposerait que l’on s’adapte davantage à chaque établissement, à chaque population afin de permettre à chacun de progresser au mieux. Deux évènements récents viennent questionner d’une certaine manière ces visions : la commande par la présidence de la république d’un nouveau rapport sur le numérique au près d’un conseil exclusivement composés de professionnels entrepreneurs du secteur et la réunion de ministère de l’éducation au Qatar pour prôner la personnalisation de l’éducation (cf. l’expresso du café de ce 2 novembre 2011).

Boutique ''documents Montessori'' Description : – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant & nom. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom & adjectif. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif & verbe. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif, verbe & préposition. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition & adverbe. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition, adverbe & conjonction. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition, adverbe, conjonction & pronom. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition, adverbe, conjonction, pronom & interjection. Note : 12 bandes avec déterminant, nom & verbe sont aussi inclus pour les personnes qui désirent faire la présentation du verbe avant l’adjectif.

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Grammaire : polémique sur la disparition du COD à l’école primaire La notion de « prédicat », une analyse grammaticale consistant à décomposer la phrase en deux blocs, est apparue dans les programmes à la rentrée 2016. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Prenez l’enseignement de la langue – un domaine qui passionne les Français, même quand ils ne fréquentent plus les bancs de l’école. Ajoutez-y un changement de formulation dans les programmes scolaires, qui ont fait peau neuve en cette rentrée ; peut-être même une inflexion dans les objectifs qui leur sont assignés.

Actualités de l'Éducation Octobre 2016 Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) Ce rapport analyse les mutations du métier d'inspecteur qui modifient les conditions d'exercice (évolution des missions, positionnement dans l'organisation académique, relations aux établissements scolaires). Des constats de la mission d'inspection ressortent plusieurs problématiques qui conduisent à 4 séries de recommandations : Consulter le rapport sur le rôle et le positionnement des inspecteurs du second degré en académie. Mise en ligne le 21 novembre 2016

La réussite d’un projet ENT se mesure à l’essor des usages Alors que les collectivités ont multiplié ces dernières années le recours aux technologies de l’information et de la communication dans l’éducation, la priorité aujourd’hui est bien d’en maximiser les usages. Avec un objectif : fournir à chaque élève un apprentissage plus adapté à sa situation, pour améliorer à terme son évolution et son intégration professionnelle. Après une première période d’investissement dans l’équipement et le déploiement de solutions dans les établissements, le développement du numérique dans l’éducation passe désormais par le développement des usages pédagogiques. La réussite d’un projet d’Environnement Numérique de Travail (ENT) se mesure à l’essor de ces usages.

La grammaire en couleurs La grammaire en couleurs ressemble beaucoup à la grammaire Montessori, sauf que cette dernière à un codage par des symboles en plus. Je suis tombée sur ce site: C'est un site que j'aime beaucoup et Laeti, son webmaster, a très gentiment répondu à mes questions. Nous avons alors décidé d'établir ensemble les leçons de la grammaire en couleurs en suivant sa progression, prévue pour un CM1/CM2. Merci Laeti Voici donc le fruit de notre travail collectif:

Related:  Collège de demainutopie du Réel, humainNouveaux Enseignants (#profcool)Spécialiste EDU - NTICBlogs de collègues