background preloader

La refondation

La refondation
[VIDEO] Rentrée scolaire 2013 : conférence de presse sur la rentrée de la refondation - jeudi 29 août Édito de Vincent Peillon et George Pau-Langevin Les Français sont à la fois attachés à leur École et conscients des difficultés qu’elle rencontre depuis de nombreuses années. C’est pour cette raison qu’ils ont choisi de donner la priorité à la jeunesse et à l’éducation. Notre ambition : refonder l’École de la République La loi du 8 juillet a été votée et promulguée. La rentrée 2013 est celle de la mise en œuvre de la refondation Nous avons donné la priorité au primaire, car c’est là que tout se joue. L’ouverture des écoles supérieures du professorat et de l’éducation permettra de former de nouvelles générations d’enseignants qui seront, pour la première fois depuis longtemps, bien préparés à leur métier. Et l’École de la République ne renonce jamais à sa mission d’éducation : former le citoyen de demain. La refondation, c’est un nouveau pacte entre la Nation et son École

http://www.education.gouv.fr/cid73417/annee-scolaire-2013-2014-refondation-ecole-fait-rentree.html

Related:  PerdirRefondation de l'écolehocine04

Les grands changements en éducation Ce matin, j’intercepte ce court billet de Scott McLeod où il dresse tout simplement, sans artifices, les trois changements qu’il estime que les écoles doivent faire : D’une pensée de bas niveau vers une pensée de haut niveau cognitif : Les jeunes doivent passer du rappel de faits et de la régurgitation de procédés aux tâches plus engageantes et plus complexes cognitivement (créativité, pensée critique, résolution de problèmes, collaboration, communication) ; De l’analogue au numérique : Passer de classes en mode « local », dotées de crayons, stylos, cahiers de papier, cartables à anneaux et textes imprimés, vers des milieux d’apprentissage (locaux et globaux) qui sont infusées et enrichies par les appareils numériques et l’internet. Pensez « leviers pour apprendre », pas bidules ; D’un enseignement centré sur/contrôlé par l’enseignant vers un apprentissage centré sur/assumé par chaque jeune. McLeod estime que c’est ce 3e point qui sera le plus grand défi de l’école.

Nouveaux programmes, à vous la parole ! Le ministère lance une première consultation sur les programmes de l’école primaire avant d’ouvrir le chantier des programmes du collège. En attendant la mise en place du Conseil Supérieur des Programmes, il interroge les enseignants sur les programmes actuels et sur leurs principales attentes pour les prochains programmes. Enseignants en primaire ou secondaire, le SE-Unsa vous sollicitera tout au long des mois à venir pour élaborer et porter des propositions répondant aux enjeux de la formation de nos élèves dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la Ré... Le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, salue le rassemblement de toutes les composantes de la majorité autour de ce projet ambitieux pour les élèves d’aujourd’hui et de demain. Par ce vote, le Parlement concrétise l’engagement du Président de la République de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation. Les fondements d’une École juste, exigeante et inclusive sont désormais posés et le texte crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités. Les moyens sont au rendez-vous puisque le texte confirme la création de 60 000 nouveaux postes dans l’éducation. La loi instaure également les Écoles supérieures du professorat et de l’enseignement (ESPE), qui seront chargées de la nouvelle formation professionnalisante des enseignants et de l’ensemble des professionnels de l’éducation.

Introduction à l'histoire de l'éducation L'histoire de l’éducation et de la pédagogie est profondément solidaire de l’histoire de la pensée. Sa connaissance permet de s’ouvrir à d’autres modes de pensée, de relativiser ce que l’on connaît, d’acquérir des moyens d’analyser une situation actuelle, de savoir par quoi l’éducation est influencée et par quoi nous pouvons l’être à notre tour. Ces moyens reflètent la façon dont on percevait l'être humain et l'importance de ce qu'on voulait lui apprendre. C'est pourquoi cette histoire est aussi profondément solidaire de l'histoire de l'humanité. La pédagogie étant née en même temps que le désir de retransmettre ne serait-elle pas la plus ancienne des disciplines ?

A la Une : Une réactualisation officielle des missions des professeurs documentalistes Par Géraldine Sala La rentrée 2013 a été marquée par la publication d'un texte concernant les professeurs documentalistes. Il s'agit d'un arrêté fixant le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation publié au BO du 25 juillet 2013. Ce référentiel en plus des compétences communes à tous les enseignants, précise les quatre compétences spécifiques aux professeurs documentalistes. Journées de l'innovation - Transition école/collège Vous n’avez pas pu assister aux Journées de l’innovation ? A l’occasion des 3e Journées nationales de l’innovation, LeWebPédagogique, partenaire de l’événement , a interviewé les intervenants au sortir des tables rondes et conférences tenues pendant ces deux journées. Leurs comptes rendus en vidéo sont maintenant disponibles sur la chaîne Dailymotion du WebPédago ainsi que sur le site du CNDP ! Les Journées nationales de l’innovation rassemblent pendant deux jours près de 700 personnels de l’éducation , chercheurs, professionnels de la formation et autres partenaires de l’éducation ; tous sélectionnés pour l’avancée remarquable de leur action et de leur réflexion sur les grandes priorités de la refondation. Si le numérique est par essence et dans l’esprit de chacun un champ innovant, les participants aux conférence et aux tables rondes ont dit combien l’innovation s’exprimait déjà par la volonté de mutualiser et de partager nos pratiques au quotidien.

PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative Le PPRE est une action spécifique d'aide, intensive et de courte durée, à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun. Il nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe pédagogique et éducative. Il constitue de manière évidente une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire. La continuité d'action, la cohérence et l'individualisation des réponses apportées à l'élève sont le gage de la réussite dans la lutte contre l'échec scolaire. 1. Repérage des élèves

Les professeurs-documentalistes doivent d’abord obtenir leur autonomie !: Les prochaines rencontres Savoirs-cdi « Autonomie et initiative : Comment le professeur documentaliste peut-il accompagner les élèves ? » marquent un recul inquiétant. Ce recul s’explique car la direction en place chargée de la documentation n’a pas changé depuis trop longtemps.

Related:  Refonder le système éducatifENSEIGNER LE FRANCAIS DANS LE SECONDAIREdirecteurs41TEXTES OFFICIELS