background preloader

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique
L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société Le numérique au service des missions de l’École Éduquer au numérique : une nouvelle mission pour l’École Une nouvelle gouvernance

http://www.education.gouv.fr/cid66449/faire-entrer-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique.html

Related:  Mémoire Classe inverséeLes avantages et réflexions sur les ENTDirection du Numérique pour l'EducationRefondation de l'écoleProjet Numérique à l'école

Lettre TIC'Édu Économie et gestion n°37 — ÉcoGest 1. Zoom sur... Les travaux académiques mutualisés Le bilan des travaux académiques mutualisés (TraAM) de la discipline sur l'année 2014-2015 est disponible sur Éduscol Économie et gestion. iPagination : Ouverture de Classes « d’écriture Numérique » IPagination propose en expérimentation des projets de classes d'ecriture numérique, projets innovants, gratuits, accessibles à toute la francophonie, interactifs et proposés avec un programme clé en main jusqu'au dossier pour le soumettre aux inspections d'académie ou équivalences sans perdre de temps.iPagination.com est un site collaboratif d'auteurs francophones qui a ouvert ses portes en septembre 2011. Plus de 1000 inscrits répartis dans le monde et une audience croissante en font aujourd'hui un site majeur pour l'accompagnement des auteurs.Dans le cadre de l'année de l'éducation numérique souhaitée par le Ministre de l'Education Nationale, iPagination a imaginé qu'il pourrait apporter sa pierre à l'édifice en proposant en expérimentation des classes d'écriture numérique. Un projet mené en partenariat avec TICE EDUCATION, le premier portail libre de l'éducation numérique. La dimension éducative : Un programme « type », en lien avec les instructions officielles a été élaboré.

Entretien avec la « directrice du numérique » à l'Éducation nationale Catherine Becchetti-Bizot, nommée « directrice du numérique pour l'éducation » au sein du ministère de l'Éducation nationale le mois dernier, a accepté de répondre aux questions de Next INpact. L’occasion pour nous de revenir sur la toute nouvelle « Direction du numérique » créée il y a quelques mois, ainsi que sur l’éveil au code dès le primaire, ou bien encore sur la place des logiciels libres dans les établissements scolaires. Où en est la mise en place de la « Direction du numérique pour l’éducation » ? La création de la Direction du numérique pour l'éducation a été actée par décret et par arrêté en date du 17 février 2014. J’ai été chargée de la préfiguration de cette direction pendant huit mois et je viens d’être nommée à sa tête, le 23 avril dernier.

"Il faut donner à l'enfant un temps global d'écran par jour" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par François Béguin et Martine Laronche (chat modéré) Dans un chat sur Le Monde.fr, le psychiatre Serge Tisseron estime que l'usage des écrans par les enfants doit être accompagné et l'autorégulation encouragée. Visiteur : Je suis orthophoniste. « Des enseignants habiles avec les TIC, une priorité » selon un groupe américain Comment l’ère digitale influence-t-elle les besoins des élèves d’aujourd’hui, et comment faire face aux rapides changements technologiques en lien avec l’enseignement et l’apprentissage? En s’assurant notamment que les enseignants puissent « suivre » la vague eux aussi, selon un rapport d’un groupe d’étude de la NASBE, aux États-Unis. La National Association of State Boards of Education (NASBE) a demandé au Groupe d’étude sur le rôle des technologies à l’école et dans la communauté de se pencher sur ces questions et certaines autres qui y sont liées. Le Groupe d’étude a ainsi organisé ses recherches et recommandations autour de trois aspects. 1.

⭐par Steve Bissonnette, Mario Richard, Clermont Gauthier et Carl Bouchard 1 Revue de recherche appliquee sur l apprentissage Quelles sont les stratégies d enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d une méga-analyse par Steve Bissonnette, Mario Richard, Clermont Gauthier et Carl Bouchard Vol. 3, article 1, 2010 cette recension des écrits a pour objectif d identifier les stratégies d enseignement favorisant l apprentissage de la lecture, de l écriture et des mathématiques auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire. Pour ce faire, nous avons analysé les résultats provenant de onze méta-analyses publiées à ce sujet au cours des 10 dernières années. Les résultats de cette méga-analyse révèlent que deux modalités pédagogiques montrent une influence élevée sur le rendement des élèves : 1. l enseignement explicite, 2. l enseignement réciproque. 3 indispensable afin d aider ceux dont les risques d abandonner l école sans diplôme sont très élevés.

Où en est le déploiement des ENT dans le primaire ? Alors que dans le second degré, après 10 années d'expérimentation et de généralisation, le marché des ENT entre dans une phase de maturité, dans le premier degré, il commence tout juste à émerger ! Le fractionnement administratif (53.000 écoles dans 24.000 communes) et le partage des compétences n'ont sans doute pas facilité la mise en œuvre de projets de même ampleur que dans le secondaire. Des collectivités, villes, intercommunalités, ont pourtant déjà déployé des ENT dans leurs écoles. Ces « pionniers » du déploiement d'ENT dans le premier degré sont aujourd'hui rejoints par un nombre croissant de projets émergents.

Catherine BECCHETTI-BIZOT : les stratégies de la Direction du Numérique pour l'Education C’est au cinquième étage du 110 rue de Grenelle que son équipe s’est installée, sous les toits du ministère, dans des locaux lumineux et transparents, près des nuages. Tout un symbole ! Et c’est bien un nuage - de tags - qui nous accueille à l’entrée de ce nouveau département ministériel, dont la genèse reflète parfaitement l’état d’esprit qui y règne. Elaborée par les collaborateurs, tous réunis en séminaire en juin dernier, cette carte de mots-clefs traduit les idées fortes qui animent l’équipe et symbolise à l’évidence autant le fruit que la méthode de management de cette direction crée en mars 2014. Travaux pratiques de démarche de projet où chacun, à quelque niveau qu’il soit, partage et participe à la co-construction de cette culture collective nécessaire à la bonne réussite du projet ?

Leur omniprésence dans tous les secteurs d'activités fait que de nos jours, les TIC sont incontournables dans toutes les sphères éducatives. by assetoukouraogo Feb 6

Un nouvel impératif du gouvernement dans le projet pédagogique de l'école : le numérique . by virgi974 Dec 12

Related:  Outils numériquestablettestactileslyceeannajudicElèves en difficultés et numériqueL'avenir des ENTe-educationUsages pédagogiques - Actuels et à venirClasse 2.0avenir et projet des ENT