background preloader

PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative

PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative
Le PPRE est une action spécifique d'aide, intensive et de courte durée, à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun. Il nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe pédagogique et éducative. Il constitue de manière évidente une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire. La continuité d'action, la cohérence et l'individualisation des réponses apportées à l'élève sont le gage de la réussite dans la lutte contre l'échec scolaire. 1. Repérage des élèves Le repérage repose sur les éléments recueillis : à partir de la fiche de liaison cours moyen 2e année (CM2)/6e, en particulier les compétences non validées du cycle 3. Pour l'élève : maîtriser les compétences du socle afin de tirer profit des situations pédagogiques rencontrées en classe ;réduire l'écart entre les compétences acquises et les exigences du socle commun à la fin de chaque cycle ;améliorer l'estime de soi. Pour l'équipe pédagogique et éducative : 7.

http://www.esen.education.fr/?id=79&a=69&cHash=92ec37970c

Related:  hocine04blondespower51Refondation

Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la Ré... Le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, salue le rassemblement de toutes les composantes de la majorité autour de ce projet ambitieux pour les élèves d’aujourd’hui et de demain. Par ce vote, le Parlement concrétise l’engagement du Président de la République de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation. Les fondements d’une École juste, exigeante et inclusive sont désormais posés et le texte crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités. Les moyens sont au rendez-vous puisque le texte confirme la création de 60 000 nouveaux postes dans l’éducation.

Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom (données 2011) Quitter le système éducatif sans diplôme, c’est aujourd’hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d’insertion. En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. Ainsi, l’ouvrage décrit finement la situation de chaque académie en 2011 d’un double point de vue. D’une part, il analyse et cartographie, à l’échelon cantonal, les facteurs susceptibles d’accroître la difficulté scolaire et par voie de conséquence le risque d’abandon précoce d’études, c’est-à-dire avant d’avoir obtenu un diplôme. D’autre part, la fréquence de cet abandon d’études parmi les jeunes fait l’objet d’une représentation à la même échelle cantonale. La première parution de l’Atlas en 2014 (données 2006) a suscité de nombreux échanges dans les académies et régions.

La liaison entre l'école et le collège Les équipes pédagogiques sont particulièrement attentives à la liaison entre l'école et le collège. La continuité des apprentissages et le travail en commun des enseignants sont encouragés pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité au collège et de la poursuivre au lycée. Une nécessaire continuité pédagogique Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans. texte réglementaire Article 1 - Au livre IV de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l'éducation, il est inséré un titre préliminaire ainsi rédigé : « Titre préliminaire « Dispositions communes

Découverte d'un album - Lecture-Ecriture-Compréhension - Les rendez-vous TICE Découvrir un album de littérature de jeunesse au travers d’activités mobilisant principalement des compétences de lecture, écriture, compréhension et correspondance oral-écrit. 1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner. 3.4) Je sais utiliser les fonctions glisser, déposer. 4.1) Je sais utiliser les fenêtres, les ascenseurs et les onglets. Afin de préserver la découverte progressive du texte de l’album, la lecture complète de l’album aux élèves ne devra pas être le point d’entrée de l’activité, l’objectif étant d’en retrouver l’histoire. Ainsi, une découverte préalable de l’activité est nécessaire, avec notamment l’explicitation des consignes.

Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée [VIDEO] Rentrée scolaire 2013 : conférence de presse sur la rentrée de la refondation - jeudi 29 août Édito de Vincent Peillon et George Pau-Langevin Les Français sont à la fois attachés à leur École et conscients des difficultés qu’elle rencontre depuis de nombreuses années. C’est pour cette raison qu’ils ont choisi de donner la priorité à la jeunesse et à l’éducation. Notre ambition : refonder l’École de la République La loi du 8 juillet a été votée et promulguée.

Agir contre l'illettrisme - Actualités Agir contre l'illétrisme Les journées nationales d'action contre l'illettrisme et l'ANLCI Les journées nationales d'action contre l'illettrisme sont organisées par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), dans le prolongement de la Grande cause nationale attribuée en 2013 à la lutte contre l'illettrisme. En 2015, elles se sont déroulées sur l'ensemble du territoire du 8 au 13 septembre 2015. Les journées nationales d'action contre l'illettrisme 2015 ont pour vocation : de susciter une prise de conscience sur le phénomène de l'illettrismede montrer qu'il est possible d'en sortir à tout âgede proposer des manifestations, portes ouvertes, débats, rencontres et témoignages pour faire connaître les actions et formations qui existent sur tout le territoire français en direction de personnes illettrées

les cycles texte réglementaire Article 1 - Le chapitre Ier du titre Ier du livre III de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l'éducation est complété par une section IV ainsi rédigée : « Section IV « Les cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège pedagogie 2 définitions préalables : Didactique: Théorie et méthode de l'enseignement d'une discipline. Pédagogie: Théorie, science de l'éducation des enfants. La Pédagogie est-elle une science ? Oui ! Mais ce n’est pas une science exacte … L'éducation prioritaire Les principes de la refondation de l'éducation prioritaire La nouvelle politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés. Une refondation pédagogique La refondation de l'éducation prioritaire est avant tout pédagogique. Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires.

Related: