background preloader

ENT en primaire, retours et perspectives d'usages

ENT en primaire, retours et perspectives d'usages
Même si l’ENT du premier degré commence seulement à se développer, les usages observés dans certaines écoles, permettent d’en esquisser les grands traits. 1. Des besoins différents de ceux du second degré Toutes les personnes interrogées dans le cadre de ce dossier s’accordent à dire que les usages qui se développent dans le premier degré sont à dissocier de ceux du second degré, notamment parce que les besoins des enseignants et des élèves en primaire sont particuliers et que les apprentissages et la démarche pédagogique ne sont pas les mêmes. Dans le premier degré, les ENT sont davantage formatés pour répondre avant tout à des usages pédagogiques. Même le cahier de textes, outil qui a connu la progression la plus forte dans les ENT du secondaire, reste en retrait dans le primaire (il ne s’agit pas de surcharger les élèves hors temps scolaire). 2. Échanger Les usages de l’ENT reposent beaucoup sur la collaboration et la communication entre les élèves, les enseignants et les parents. 3.

Usages attendus et inattendus de ONE, l’Espace Numérique de Travail des écoles primaires ONE est un Espace Numérique de Travail simple et intuitif, conçu spécialement pour les écoles primaires. C’est un espace web sécurisé d’échange et de travail adapté à l’école et ouvert à tous les membres de la communauté éducative. ONE propose un ensemble de services pédagogiques, de communication et de production de contenus, qui visent à : · Simplifier la communication avec les familles ; · Valoriser les activités menées en classe ; · Développer des projets pédagogiques innovants ; · Mener des productions en groupe ; · Sensibiliser les élèves aux enjeux du numérique et à la publication en ligne. Notre ambition est de faire rimer simplicité d’utilisation et richesse fonctionnelle dans ONE : ONE propose un ensemble d’applications permettant d’accéder à ses outils de travail et à ses ressources, à tout instant, et en tout lieu : cahier multimédia, blog, messagerie, cahier de textes, espace documentaire, ressources éducatives, etc. Relation avec le thème de l’édition de #Ludovia12

Comment les ENT font évoluer le métier d’enseignant Dans le cadre du colloque #ProfÉtik, organisé le 25 mai 2016, nous avons interrogé Philippe Cottier, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Nantes, qui dirige un ouvrage sur « le lycée en régime numérique ». L’universitaire présente de manière complète, à partir d’une étude menée dans l’académie de Nantes, ce que les ENT font au lycée et à leurs enseignants. Le lycée en régime numérique.Usages et compositions des acteurs, coordonné par Philippe Cottier et François Burban, à paraître (juin 2016) aux éditions Octares Les ENT se développent dans les collèges et lycées avec une politique volontariste, menée par différents acteurs. Oui et non. on observe l’apparition de nouvelles situations Par ailleurs, si tous les acteurs que nous avons rencontrés, et à qui nous donnons la parole dans notre ouvrage, évoquent des transformations de leur quotidien, cela ne signifie nullement que les technologies à elles seules les déterminent. WordPress: J’aime chargement…

Related: