Eva-Claire Pasquier - sans gluten Vous cherchez à vous former à une autre cuisine ? Apprendre à cuisiner naturellement sans gluten ou sans lait, sans œufs ? Créer des menus végétariens ou vegan sains et équilibrés ? Vous souhaitez que cette cuisine demeure savoureuse et appétissante ? Vous êtes professionnel ou en reconversion professionnelle et souhaitez satisfaire une nouvelle clientèle plus sensible au contenu de son assiette ? Celle qui est intolérante ou allergique à certains aliments (gluten, laitages, œufs…), celle qui souhaite se tourner vers les protéines végétales et éviter les produits d’origine animale ou encore celle qui souhaite manger sain, énergétique et léger? Vous êtes particulier et vous souhaitez être accompagné pour changer d’orientation culinaire et professionnelle, vous tourner vers un commerce qui inclus toutes les sensibilités alimentaires y compris les vegan (végane, végétalien) ou végétarien ? Mes formations sont pratiques et intensives leur mise en application est facile et rapide.
Flan pâtissier #vegan Le flan pâtissier est dans le top 3 de mes desserts chouchous. Autant vous dire que je suis difficile en la matière. J’en ai mangé des délicieux, et des très mauvais. Ne nous berçons pas d’illusions : la plupart des flans que l’on achète chez les pâtissiers, boulangers, snacks, sont des produits industriels décongelés. Et on trouve le pire et le meilleur. Pour me plaire, le flan doit être : 1 / coupé en grosses parts : on ne mégote pas avec le flan. 2 / épais : pas de raplapla. Alors quand il s’agit de réaliser à la maison un flan, version totalement végétale, qui réunisse tous ces critères, le défi est de taille. Vous ne vous êtes pas endormis, ou enfuis, à la lecture de ma prose « flanesque » ? Pour la pâte 200 g farine T6525 g sucre blond de canne35 g purée d’amande blanche1 pincée de sel70 / 80 ml d’eau Mélanger la farine, le sucre et le sel. Pour l’appareil à flan * : j’ai utilisé de l’arôme de vanille bio (marque Cook). Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte.
Cuisiner les légumes autrement Parce que l’on manque souvent d’idées pour se renouveler au rayon légumes, j’ai décidé de regrouper les miennes. A vous de piocher, mais aussi d’ajouter les vôtres ! Et pensez à aller régulièrement voir mes recettes sur le site de Satoriz. De nouvelles recettes chaque semaine, toujours de saison et 100% bio ! Asperge Je l’adore vapeur, tout simplement… surtout accompagnée d’un bel oeuf mollet ou à la coque et parsemée de gomasio. Taboulé printanier aux asperges des bois Aubergine Je la cuisine souvent en ratatouille ou en caponata. Caviar d’aubergineMillefeuille fondant d’auberginesTianTerrine aubergine quinoaTimbales de légumesTatin d’aubergines aux tomates confitesMaki de quinoa à l’aubergineCaviar d’aubergine au yaourtRoulés d’aubergine à la tapenade et au chèvre fraisTerrine d’aubergine, feta, poivron et noixSalade de millet aux légumes rôtisRatatouille à l’indienneGratin d’aubergines roulées au pesto Blettes, épinards Je les traite de la même façon. Daikon Seitan misoyaki aux mange-tout
Printemps Celles et ceux qui, comme moi, sont amoureux du Sud de la France, connaissent à coup sûr la favouille ! Au début je pensais que c'était le nom du plat, mais en faisant des recherches sur Internet, j'ai découvert que "favouille" est le nom des petits crabes dans le parler marseillais. Le plat se nomme donc "Riz pilaf aux favouilles". Autre détail - à ne pas négliger pour les âmes sensibles - c'est qu'il faut faire cuir les crabes vivants... Pour la petite anecdote, la dernière fois que j'ai cuisiné ce plat, un des crabes est tombé de mon frigo et j'ai dû courir après lui dans ma cuisine pour le remettre dans le sac, et donc passer par dessus ma peur de me faire pincer. Vient ici petit crabe .... - dit la méchante cuisinière. Ingrédients Préparation Préparez ce plat dans un cocotte en fonte de préférence. Eplucher et émincer finement les oignons. Verser le riz et les oignons dans la cocotte avec l'huile d'olive. Ajouter la moitié du liquide (pastis, vin ou eau). Ouvrir et ajouter les pois.
Veg No Glu - Recettes végétaliennes et sans gluten ! untitled Granola facile, spécial IG et allergiques au gluten / Easy Granola Les granolas « maison » sont bien plus goûteux que n’importe quel acheté en commerce. Les saveurs n’ont pas le temps de s’éventer dans le sachet et la composition se choisit en fonction des préférences personnelles. Ce granola est sucré avec du sirop d'agave, un sucre à indice glycémique faible, assurant une assimilation lente et limitant les creux de 11h. Ses graines et noix apportent ω 3 et 6, tandis que ses céréales sont hypoallergéniques. L’avoine, longtemps évitée au même titre que le blé, est en effet désormais discutée, car cette céréale serait génétiquement plus proche du riz et du maïs, et nombre d’allergiques au gluten n’y réagissent finalement pas.
street-food | la reine des tartes Voici une recette 100% street-food, la super star du moment ! Pourtant à première vue, c’est bizarre comme truc, un burger fait avec des nouilles chinoises, WEIRD ! Mais, comme il faut goûter avant de dire beurk, j’ai goûté, ET C’EST BON. Ingrédients : (pour 1 burger) 1 sachet de nouilles chinoises1 oeuf1 oignon1 steack haché1 poignée de salade roquette1 tranche de fromage pour hamburgerketchupsauce sojahuile d’olive Recette : Faire les galettes de nouilles : Faire cuire les nouilles comme indiqué sur le sachet, en mettant le sachet d’épices dans l’eau. Egoutter les nouilles. Dans un bol, casser l’oeuf et le battre en omelette. Mélanger les nouilles avec l’oeuf. Afin de former les galettes de nouilles, les disposer dans 2 récipients ronds de la même taille que le steack haché, filmer au contact avec du papier cellophane et poser un autre récipient par dessus pour tasser les nouilles. Réserver au frais pendant 10-15 minutes. Préparer la garniture : Le montage dans l’ordre :
La fabrique à tout