background preloader

La végé du quartier ouvrier

La végé du quartier ouvrier

Nombre d'animaux tués pour fournir de la viande dans le monde Abattage, élevage et consommation de viande Combien d'animaux abattus pour la consommation de viande ? de 60.000.000.000 à 142.794.000.000animaux tués la consommation / an De 60 à 140 milliards d'animaux sont tués pour être mangés dans le monde chaque année. En effet, certaines sources estiment le nombre des animaux tués à plus de 140 milliards en prenant en compte le bétail, la volaille, etc. Les prévisions de consommation de viande sont de 463 milliards de kilos pour 2050 (contre 290 en 2012) ce qui représenterait 100 milliards d'animaux abattus chaque année. Nombre d'animaux tués dans le monde en 2003 source FAO 2,740,000,000,000 (2740 milliards) d'animaux marins : selon les estimations, le nombre de vertébrés pêchés varie de 970 à 2 740 milliards d'individus chaque année sur la période 1999 à 2007 45,895,000,000 (45 milliards) poulets 2,262,000,000 (2.3 milliards) canards 1,244,000,000 (1.2 milliards) cochons 857,000,000 (857 millions) lapins 691,000,000 (691 millions) dindes

Valérie Cupillard 50 millions de vegan chinois, et moi et moi et moi ! Les préoccupations pour la santé, l’environnement et les animaux ont conduit une partie de la population chinoise à choisir le régime végétalien. Et quand on parle de la Chine forcément, tout prend de l’ampleur. La PRI (Public Radio International) a récemment couvert l’évolution croissante du nombre de végétariens et végétariens en Chine. Il faut dire que les divers scandales alimentaires qui touchent la Chine, que ce soit au niveau de lait frelaté ou des animaux maltraités ou des 13 000 porcs trouvés morts dans un fleuve de Shanghai, n’ont fait que sensibiliser la population à l’alimentation. Long Kuan, star de la pop chinoise et végétalienne PRI a interviewé Long Kuan, une star de la pop chinoise, qui a aidé au financement participatif d’un mouvement végétalien chinois. Plat du Ginkgo tree, restaurant végétalien de Beijing Edit : il s’agit de 50 millions de végétariens chinois, et non de végétaliens, nous nous excusons pour l’erreur. Précisions :

La Valkyrie Végétarienne “La viande, je ne sais même plus quel goût ça a” “Être végétarien, c’est un acte militant.” Voilà dix ans qu’il n’y a plus de viande dans son assiette. Mathieu, 26 ans, a choisi d’être végétarien pour des raisons éthiques et morales : “Je me suis dit que c’était possible de vivre sans profiter de la souffrance et de la mort des animaux.” Mathieu n’a jamais non plus “été très viande de toute façon”, aussi c’est progressivement qu’il est devenu végétarien. Un choix d’alimentation qui n’a pas posé problème à son entourage : “Mes parents ont toujours respecté mes décisions”, explique le jeune homme. Même si la viande le “dégoûte”, Mathieu n’est pas du genre à imposer son alimentation: “Être végétarien, c’est un acte militant en soi. Être végétarien en France ou à Grenoble, “c’est vraiment facile car les gens sont globalement sensibles à la cause animale.

La réponse à la question J’ai ouvert ce blog en mars 2012 pour partager l’évolution de ma révolution alimentaire. L’Assiette Végétarienne a vu le jour pour répondre à une question : "Devenir végétarien, est-ce si difficile ?". Moins de 2 ans après, je peux vous répondre sans hésitation : J’ai souvent entendu dire qu’il est compliqué de se défaire de ses habitudes, de renoncer au connu… Il n’en est rien ! A partir du moment où j’ai commencé à réfléchir sur mon mode de consommation, à me poser des questions sur les conséquences de notre régime carné, sur la légitimité de tuer des êtres sensibles pour les consommer, sur les dégâts causés par l’agro-industrie, la volonté de changer radicalement mes pratiques alimentaires fut immédiate. Des sites comme : ont guidés mes 1ers pas. Sur des sites comme : j’ai pris connaissance de l’horreur de l’élevage intensif, de la façon dont les œufs sont produits et le destin des poussins mâles, des conséquences de la pêche industrielle, de l’insoutenable vérité des abattoirs.

Sept façons de devenir végétalien La plupart de ceux à qui je parle de végétalisme comprennent assez rapidement les arguments (éthiques, écologiques ou de santé) et finissent par démontrer un intérêt à changer leur alimentation. Par contre, un tel changement radical peut faire peur et plusieurs personnes s’en sentent incapables. Comment on s’y prend pour faire la transition ? Par Frédéric Côté-Boudreau(une première version de cet article est parue en 2011) Il y a sans doute autant de façons de devenir végétalien qu’il y a de végétaliens. Méthode trois repasMéthode trois listesMéthode extérieur/intérieurMéthode une journée à la foisMéthode défiMéthode un aliment à la foisMéthode conditionnement 1. Comme il existe trois repas dans la journée (déjeuner, dîner, souper), il s’agit d’y aller un repas à la fois, celui de votre choix. 2. Pour ne pas que les repas à la maison semblent répétitifs, la plupart des familles se servent inconsciemment d’un répertoire de dix à douze recettes qui alternent continuellement. 3. 4. 5. 6.

5 dilemmes végétariens auxquels on ne pense pas quand on arrête la viande VEGETARISME - Pollution, maltraitance animale, scandales alimentaires, vaches qui pètent, avec le temps vous avez compris que manger de la viande n'est ni sans conséquence, ni anodin. Résultat, vous avez décidé d'en manger moins, voire plus du tout. Vous êtes peut-être devenu(e) végétarien(ne), une décision audacieuse puisqu'elle va à l'encontre de notre culture alimentaire et honore bien des principes moraux. Mais savez-vous jusqu'où elle pourrait vous emmener? Lire aussi:» 8 aliments végétariens qui ne sont pas vraiment végétariens » 10 choses que j'aurais aimé savoir avant de devenir vegan » Les végétariens vivent-ils plus longtemps ? C'est qu'adopter un régime végétarien ou végétalien, c'est aussi se poser des questions, beaucoup de questions, auxquelles on ne s'attend d'ailleurs pas toujours. 1. Devenir végétarien c'est bien, mais en fonction des raisons qui vous y ont poussé, peut-être feriez vous mieux de devenir... végétalien. Pourquoi? Le fromage n'est pas épargné. 2. 3. 4. 5.

RAF : L’Argument Ultime | Pangolin, Caribou, Koala (Edit du 01/01/2014 : Pour compléter sa culture et comprendre ce que j’entends par « sophismes carnistes », on pourra à peu près tous les retrouver ici : Tous les sophismes carnistes entrent bel et bien dans cette liste : ) Au bout d’un moment, il arrive assez souvent que le débat prenne fin, le carniste étant finalement épuisé de se battre contre sa conscience, et qu’il en arrive à conclure : « Oui, tu as raison… Mais moi, je ne pourrais jamais… » A partir de cette phase, commence alors une autre étape, encore plus longue mais pourtant moins usante, où le travail -enfin- n’est plus de convaincre le zoophage de l’absurdité du carnisme, mais de l’accompagner psychologiquement pour qu’il comprenne comment « il pourrait « . Et là… Il ne reste plus rien à ajouter. L’Argument Ultime a été invoqué : J’en ai Rien A Foutre. Le carniste est vainqueur par KO. J’en ai Rien A Foutre… L’Argument Ultime, vous dis-je…

L’interview de Gary Yourofsky, une perle pour apprendre comment répondre aux questions des omnivores Merci à Céline de l’excellente épicerie végane le Cri de la Carotte d’avoir partagé sur son mur facebook cette vidéo de Gary Yourofsky. Elle est à voir absolument. Si vous songez à devenir végétarien, elle contribuera à balayer vos derniers doutes. Ici Gary Yourofsky est interviewé sur la chaîne i24news et répond aux questions de la journaliste comme celle du lion et du zèbre, voyez plutôt : Journaliste : Mais les animaux se mangent entre eux, vous savez ?

Related: