background preloader

Liquide vaisselle

Liquide vaisselle
Des savons associés à un peu de bicarbonate font mousser le mélange ; les cristaux de soude dégraissent. Les huiles essentielles parfument. Diluer 1 CC de bicarbonate de soude, 1/2 CC de cristaux de soude et 1/2 CC de savon noir dans 2 dl d’eau froide. Dissoudre 20 g de savon de Marseille râpé dans 2 dl d’eau très chaude. Pour 0,5 l de liquide vaisselle : – Eau – Bicarbonate de soude – Cristaux de soude – Savon noir – Savon de Marseille – Huile Essentielle de citron, de pamplemousse ou de thym Il faut porter des gants quand on fait la vaisselle à la main quotidiennement. Pour aller plus loin Le ménage au naturel 50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien. Related:  razonia

Le Coca Cola, 5 Produits Nettoyants en 1. Plus qu'une simple boisson gazeuse, le Coca-Cola a 5 super vertus nettoyantes. Il serait dommage de passer à côté, non ? On vous l'avait dit dans un précédent article : le Coca c'est pas terrible pour la santé. Donc, plutôt que d'en boire, utilisez-le comme produit nettoyant, c'est super efficace. Voici mes 5 trucs de grand-mère pour mettre le Coca à profit. 1. C'est très simple, plutôt que d'utiliser des produits chers comme Canard WC, je verse une canette de Coca dans la cuvette de mes toilettes, je laisse reposer et je tire la chasse d'eau. Rien de plus efficace pour purifier ses WC, croyez-moi. 2. L'acide citrique contenu dans le Coca ôte les taches et les saletés aussi bien, voire mieux, que n'importe quel produit vaisselle. Et en plus ça n'abîme pas les mains. 3. Un ami m'a montré cette astuce : il verse quelques gouttes de Coca sur une feuille d'aluminium et frotte son vélo avec pour le débarrasser des taches de rouille, et ça marche du tonnerre ! Sources : Makezine 4. Succès garanti.

MON NETTOYANT MULTI-USAGE MAISON (2 recettes !) Parce qu’il y a des jours où j’aime bien me promener avec un torchon noué sur la tête et faire des poses à la James Bond girl (si si, je vous jure), j’ai pensé à vous présenter aujourd’hui mon nettoyant multi-usage maison. Bon, j’avoue, c’est aussi un peu parce que j’ai entendu des petites voix m’en faire la requête et puis parce qu’il est tellement simple à faire, pratique à utiliser et efficace face à la crasse que je ne pouvais pas le garder pour moi ! Et, soyons francs, c’est aussi parce que j’aime faire des gifs (attention, spoiler !). Nous passons plus de la moitié de notre temps dans nos maisons : nous y mangeons, dormons et vaquons à de nombreuses distractions. Nettoyer sa maison n’est en effet pas un geste anodin. Comment ? Trop laver est-il mauvais pour la santé ? Soyons clairs : vouloir supprimer toutes les bactéries est utopique. Plus grave cependant, il faut savoir que désinfecter systématiquement notre maison affaiblit notre immunité. ☠ ! Des produits qui tuent la planète

La saponification à froid Les calculs Retrouvez ici le calculateur de saponification Aroma-Zone >> Si vous choisissez l'option "soude pure (solide)", le calculateur vous indiquera aussi une fourchette pour la quantité d’eau à utiliser pour diluer la soude.>> Si vous utilisez une lessive de soude commerciale (solution de soude dans l'eau toute prête), entrez en la concentration (en %, elle doit être indiquée sur la bouteille et être comprise entre 30 et 35%). Si vous souhaitez ajouter un surgraissage additionnel au moment de la trace, entrez simplement le pourcentage désiré dans la case appropriée (mais n'entrez pas cette huile dans le tableau du calculateur). Le calculateur vous indiquera le poids d'huile à ajouter en fin de préparation. Si vous substituez une huile par une autre, ou changez vos quantités d’huiles au dernier moment, il faudra impérativement recalculer la quantité de soude à ajouter. Comment réaliser une base ? Comment préparer votre pâte à savon pour le séchage ? Conservation >> Causes possibles :

Bicarbonate : 10 utilisations à connaître absolument ! Le bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude) est un produit multi-usages, indispensable pour un ménage à tout petit prix et prendre soin de soi. Écolo et pas cher, il a sa place dans chaque pièce de la maison. Voici 10 utilisations à connaître absolument pour mieux vivre au quotidien sans dépenser plus ! Pour Entretenir La Maison 1. Nettoyer l'évier facilement Les éviers et lavabos ont parfois la vie dure : taches de graisse, peinture, traces de maquillage ou encore de dentifrice. Mettez une goutte de produit vaisselle et une pincée de bicarbonate sur une éponge humidifiée.Frottez doucement votre évier ou lavabo puis rincez à l’eau claire.Passez une lingette microfibre pour essuyer et faire briller. Retrouvez ici l’intégralité de notre astuce. 2. Il n’est pas toujours facile de nettoyer poêles, casseroles et autres plats sans frotter intensément. Retrouvez ici l’intégralité de notre astuce. 3. Retrouvez ici l’intégralité de l'astuce ! 4. Retrouvez ici l’intégralité de l'astuce. 5. 6. 7.

1, 2, 3, Je passe à l'entretien écologique Pourquoi passer à l’action ? Bien qu’accessibles en vente libre, les produits d’entretien ne sont pas sans danger pour la santé et ont un lourd impact environnemental. Ils contiennent de nombreuses substances toxiques qui aboutissent dans les eaux et affectent la vie aquatique. Comment s’y prendre ? Lors de l’entretien de la maison et des vêtements, tissus d’ameublement, revêtement de sols, ustensiles divers, etc., nous rencontrons principalement deux types de salissures. Étape 1 Je bannis : les produits toxiques, irritants, corrosifs et dangereux pour l’environnement, signalés par les pictogrammes de danger la javel, le Dettol et les désinfectants d’une manière générale. Je pense à : Étape 2 Je choisis : Étape 3 Je remplace les produits du commerce par des alternatives écologiques simples, sans danger, efficaces et économiques : Pour aller plus loin ! Publications d’écoconso Brochure « Les étiquettes sans prise de tête- produits d’entretien » Fiches-conseils Animation : « produits d’entretien »

Guide pour fabriquer du savon liquide | Fabriquer son savon Fabriquer du savon liquide offre de nombreux avantages. En effet, le premier avantage est sûrement lié au fait que l’on sait ainsi exactement ce avec quoi on se lave quotidiennement les mains. La majorité des savons liquides commercialisés à l’heure actuelle contiennent des agents chimiques qui ne sont pas bons pour la santé. Les peaux sensibles peuvent vite être agressées et développer des allergies ou autres problèmes dermatologiques. Quels matériels et ingrédients doit-on réunir? Pour fabriquer du savon liquide, il existe de nombreuses recettes différentes. Comment fabriquer son savon? Voilà donc la manière la plus simple et la plus accessible pour pouvoir fabriquer du savon liquide.

5 plantes pour purifier votre chambre Les plantes peuvent aider à purifier l’air de votre chambre à coucher. En voici 5 qui vous aideront à l’assainir, la désodoriser, la rafraîchir et bien-sûr l’embellir. Les plantes sont souvent sollicitées pour leurs qualités esthétiques au sein de la maison. Mais elles le sont aussi pour l’amélioration de la qualité de l’air qu’elles procurent permettant d’instaurer un environnement plus serein. Or, une telle atmosphère est essentielle dans une chambre (surtout si l’on y travaille !). Pourtant, les plantes dépolluantes ne sont pas très connues. Pour éliminer toute forme de tension naturellement, optez pour la menthe. Lire page suivante : Le cactus contre les ondes électromagnétiques ?

Etiquetter les produits faits maison Que ce soit des produits d’entretien, des cosmétiques ou des confitures, on ne sait pas toujours comment étiqueter durablement les recettes maison. Tests, conseils, trucs… l’imagination au pouvoir Gomettes, auto-collants, stickers, ardoises adhésives, vénilia, marqueurs, feutres, il ne faut négliger aucune piste alternative pour marquer ses produits. Pour les produits de ménage faits maison, les étiquettes qui résistent à l’eau sont les plus adaptées. Avec une imprimante et des feuilles autocollantes, on peut créer des étiquettes complètes et personalisées (voir le lien ci-dessous vers le générateur d’étiquettes). ce qui marche Les gomettes De petite taille, sufisament adhésive, la gomette craint peu l’eau et sa surface papier permet d’inscrire le nom du produit au stylo-bille. Pour aller plus loin : Un générateur d’étiquettes en ligne mesetiquettes.com Un site consacré aux autocollants personnalisésa-qui-s.fr

Related: