background preloader

Epidémies et famines en France

Epidémies et famines en France

Extrait de « Les historiens allemands relisent la Shoah » « Face à la Shoah, il y a une obscénité absolue du projet de comprendre (1). » Cette déclaration de Claude Lanzmann a le mérite de la clarté. Le réalisateur du film Shoah affirme ainsi non seulement l’inintelligibilité du génocide des juifs, mais encore le caractère pornographique de toute tentative de l’éclairer. Quiconque, en effet, réfléchit avec un minimum de recul à que fut le génocide des juifs, à la détermination brutale que sa mise en œuvre nécessita ne peut qu’être saisi de vertige. C’est en particulier le sens du livre publié en 1991 par Götz Aly et Susanne Heim, Les Précurseurs de l’extermination. Industrie, bureaucratie, Parti et armée : tels furent, selon Franz Neumann, auteur du livre, déjà ancien, Behemoth (4), les quatre piliers de la domination nazie. Au cœur du pouvoir, le Plan quadriennal De la guerre-éclair à l’Ouest à l’agression contre l’Union soviétique à l’Est, les tâches du Plan quadriennal ne cessèrent de s’élargir. Transplanter des peuples entiers Mais où ?

ORIGINE DES NOMS DE FAMILLE Origine des noms de famille Il convient avant tout de définir la notion de nom. Les noms sont divisés en deux ensembles distincts. Les premiers à apparaître dans l'histoire de l'anthroponymie sont les noms individuels, répartis en trois sortes : Les prénoms (ou noms de baptême) sont ceux que l'on a reçus à la naissance ; on peut en posséder un ou plusieurs. Les surnoms (ou sobriquets) sont ceux que l'on peut recevoir au cours de sa vie. Cours Odile Habert exercices de paléographie par O.Halbert Vous n'avez pas la possibilité d'assister à des cours de paléographie, ces exercices vous permettront de progresser. Faîtes l'effort d'apprendre plusieurs années, c'est indispensable pour faire des recherches, les voici du plus facile au plus difficile : copies à but éducacif et non lucratif d'actes des Archives Départementales de Loire-Atlantique, du Maine et Loire, de l'Orne, de la Sarthe mai 2002 La famille COHON est heureuse de vous présenter le grand-père Denis Cohon, de Chatelais, en affaires à Angers en 1574 les Accueil | histoire du Haut-Anjou | géné-folie | débuter | code de déontologie | maternité/procréation | géné-voyoux

Famines, épidémies.... - généalogie et histoires lorraines Source : Bulletin mensuel de la Société d'archéologie lorraine et du Musée historique lorrain -1928 - article de René Cazin - Gallica "L'année 1734 fut certainement l'une des plus pénibles du règne du duc François III. Aux maux de l'occupation française (on était alors en pleine guerre de la succession de Pologne), s'ajoutèrent les désastres causés par les anomalies du climats. L'été à peu près entier fut gâté par le mauvais temps qui régna sur la Lorraine et les contrées voisines. La saison commença par de violents orages, accompagnés de grêle et de pluie. Le samedi 19 juin, 30 à 40 villages du pays messin furent grêlés; à Metz, on estima la seule perte des carreaux de vitres à 50.000 écus, et les vitriers de Nancy durent prêter leur concours à leurs confrères, L'extension extraordinaire de cette inondation inattendue fit sur les esprits la plus profonde impression. « De mémoire d'homme, lit-on dans le Journalier de la famille Marcol, on n'en avait vu de semblable".

Ukraine : La Révolution fomentée par Soros et l'UE en direct (TV direct) Soyons sérieux : le véritable anar, en mai 1968, ça n’était pas Cohn-Bendit, c’était le général de Gaulle. Il était seul, entouré d’ennemis. A 78 ans, ce vieil anticonformiste a livré ses dernières batailles, tiré ses dernières cartouches. C’était Roland à Ronceveau ! Dien bien phu !... « La seule chose que les Américains ne lui ont jamais pardonné, m’a dit Pierre Messmer peu avant sa mort, ça n’est pas sa sortie de la défense intégrée de l’OTAN (où Sarkozy veut nous faire reentrer), ni son fameux discours de Pnom-Penh dénonçant la guerre au Vietnam, mais c’est sa remise en cause du « privilège exorbitant du dollar ». De Gaulle, Che Guevara de la finance (et autrement dangereux qu’un Che Guevara puisqu’il dirigeait une nation puissante munie de l’arme atomique) a envoyé la marine nationale aux Etats-unis, acte hautement symbolique, pour remporter « son or » en échange de billets verts, monnaie de singe dont il ne voulait plus. Autre crime impardonnable du vieux baroudeur en effet.

Conversion des monnaies d'avant la Révolution en valeur actuelle Bonjour, Je me suis renseigné par curiosité sur la construction du Château de Versailles. Je suis intrigué par le chiffre d’1 million de livres que vous avancez car les difféérents articles que j’ai pu lire à ce sujet parlent plutôt de 100 millions de livres ! (entre autres wikipédia et un forum que je vous recommande : ). Si on reprend votre raisonnement, on obtient alors un coût actualisé de 2 milliard d’euros au lieu de 20 millions. La question du prix d’une telle construction aujourd’hui est discutable, mais l’exercice est intéressant : les méthodes ont changé, les besoins également. Combien pour la construction du château aujourd’hui alors ? Un bâtiment exactement à l’identique (sans électricité, eau courante, chauffage, ...) y compris la structure (moellons, pans de bois, planchers bois, ...) ? D’expérience, les coûts engagées pour ce genre de prestations sont très variables : entre 3000 et 10000 € par m² (hors taxe et hors achat du foncier).

Ressources généalogiques | Gallica Le répertoire des séries généalogiques d’Ulysse Robert permet de savoir, pour chaque nom de famille, s’il figure ou non dans ces six séries. Annuaire Blogs genealogiques La RFG en parle juin2013 " Annuaire des blogs généalogiques. " "Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. Il récidive dans son incroyable travail de bénédictin en recensant tous les blogs liés à la généalogie. LE MAI 1968 dont les médias n’ont pas voulu parler Par Morgan Sportès. Soyons sérieux : le véritable anar, en mai 1968, ça n’était pas Cohn-Bendit, c’était le général de Gaulle. Il était seul, entouré d’ennemis. A 78 ans, ce vieil anticonformiste a livré ses dernières batailles, tiré ses dernières cartouches. C’était Roland à Ronceveau ! Dien bien phu !... « La seule chose que les Américains ne lui ont jamais pardonné, m’a dit Pierre Messmer peu avant sa mort, ça n’est pas sa sortie de la défense intégrée de l’OTAN (où Sarkozy veut nous faire reentrer), ni son fameux discours de Pnom-Penh dénonçant la guerre au Vietnam, mais c’est sa remise en cause du « privilège exorbitant du dollar ». De Gaulle, Che Guevara de la finance (et autrement dangereux qu’un Che Guevara puisqu’il dirigeait une nation puissante munie de l’arme atomique) a envoyé la marine nationale aux Etats-unis, acte hautement symbolique, pour remporter « son or » en échange de billets verts, monnaie de singe dont il ne voulait plus. Autre crime impardonnable du vieux baroudeur en effet.

Related: