background preloader

Les anecdotes historiques PCPL

Facebook Twitter

Pour retrouver en un clic tous les articles publiés sur Parciparla.fr
Des anecdotes historiques croustillantes
De l'Insolite
Des mythes, des légendes et des mystères
Des figures de l'histoire hautes en couleur...

Toujours avec le sourire !

Colin Maillart : la Légende Sanglante à l'Origine du Petit Jeu - parciparla.fr. Colin Maillard, évidemment, tout le monde connait; et pour cause !

Colin Maillart : la Légende Sanglante à l'Origine du Petit Jeu - parciparla.fr

Qui ne s’est jamais pris une buche ou cogné la tête en jouant, dans ses tendres années, à cette variante du jeu de chat où, les yeux bandés, il faut attraper ses petits camarades et les reconnaitre en leur tâtant le visage. Peut être même que les plus coquin(e)s d’entre vous y ont joué à l’age adulte… « Mais cela ne nous regarde pas »… Alors pourquoi évoquer aujourd’hui ce jeu de notre enfance, outre la nostalgie ? A cause de son nom, « Colin Maillard », qui est bien étrange quand on y pense… D’abord, sachez qu’on peut écrire indistinctement « Colin Maillard » ou « Colin Maillart ». Les 2 orthographes sont admises et directement liées aux hypothèses de l’origine du nom.. Le molosse frappa si vaillamment qu’à la tombée de la nuit, le comte Lambert sonna la retraite: il avait perdu 20.000 hommes tandis que les Hutois ne déploraient que 1.100 tués. Il Court, Il Court le Furet : La Contrepèterie qui Change Tout - parciparla.fr.

Il court, il court le furet Le furet du bois, mesdames, Il court, il court le furet Le furet du bois joli.

Il Court, Il Court le Furet : La Contrepèterie qui Change Tout - parciparla.fr

Il est passé par ici Le furet du bois, mesdames Il est passé par ici Le furet du bois joli. Il court, il court, le furet Le furet du bois, mesdames, Il court, il court, le furet Le furet du bois joli. Il repassera par là Le furet du bois, mesdames Devinez s’il est ici le furet du bois joli. Il court, il court le furet Le furet du bois, mesdames, Il court, il court le furet Le furet du bois joli. Le furet est bien caché Le furet du bois, mesdames, Pourras-tu le retrouver ?

C’est mignon hein… Cette petite chansonnette qu’on a fredonné dans notre jeune temps, quand on faisait la ronde dans la classe de moyenne section de Madame Michu… Cette petite chansonnette qu’on a, pour certains d’entre-nous, appris à nos enfants tout à fait innocemment… Oui hein… C’est mignon… Tout ceci n’est que contrepèterie ! Qui es-tu Guillaume Dubois ?

Quid de « il court, il court le furet » ? Les Bons Mots de la Palatine : Madame ne croit pas aux miracles ⚛ PCPL : L'histoire par le petit trou de la lorgnette. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, le moins qu’on puisse dire c’est qu’Élisabeth-Charlotte du Palatinat (Elisabeth Charlotte, Prinzessin von der Pfalz en VO allemande), plus connue sous le nom de « La Palatine », a été une des grandes gueules de son époque.Louis XIV la qualifiait d’ailleurs lui-même comme telle !

Les Bons Mots de la Palatine : Madame ne croit pas aux miracles ⚛ PCPL : L'histoire par le petit trou de la lorgnette

Quand elle débarque à Versailles à l’âge de 19 ans, cette seconde épouse de Philippe d’Orléans, dit « Monsieur », frère du Roi, a déjà l’esprit et la plume sacrément aiguisés et entend bien s’en servir ! Prolixe, on estime que « Madame » entretint une correspondance de plus de 60,000 lettres à travers toute l’Europe, dont on a (malheureusement) pu conserver à ce jour qu’un petit dixième. Mais quel dixième !!!! La plupart des lettres de la Palatine sont de véritables petits bijoux d’humour et de sarcasme saupoudrés de mots crus sur les personnes, le us et coutumes et les petits maux de la vie de cour. Portrait de Cocotte : Liane de Pougy, Mère de Famille, Putain et Nonne ⚛ PCPL : L'histoire par le petit trou de la lorgnette. « Pendant le siège de Paris, toutes les femmes ont mangé du chien.

Portrait de Cocotte : Liane de Pougy, Mère de Famille, Putain et Nonne ⚛ PCPL : L'histoire par le petit trou de la lorgnette

On pensait que cette nourriture leur inculquerait des principes de fidélité. 1956 : Pierre Mendès France interdit l'alcool à l'école ⚛ PCPL : L'histoire par le petit trou de la lorgnette. Chocolat chaud, céréales, tartoches… en matière de petit dèj’ chaque maman a sa préférence.

1956 : Pierre Mendès France interdit l'alcool à l'école ⚛ PCPL : L'histoire par le petit trou de la lorgnette

Pourtant dans les années 50, de nombreuses mamans estimaient que pour un vrai petit dej de champion il fallait du pinard ! Bon Plan : Monuments et Musées GRATUITS ⚛ PCPL : L'histoire par le petit trou de la lorgnette. (cliquez sur les noms des musées si vous souhaitez en savoir plus) A Paris – Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny 6 place Paul Painlevé, Paris 5e – Métro Cluny – La Sorbonne / Saint-Michel – Notre-Dame– Musée national de l’Orangerie Jardin des Tuileries, Paris 1er – Métro Concorde– Musée d’Orsay 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7e – Métro Solférino / Musée d’Orsay– Musée national Picasso Hôtel Salé – 5 rue de Thorigny, Paris 3e – Métro Saint-Paul / Châtelet – Les Halles– Cité de l’Architecture et du Patrimoine Palais de Chaillot – 1 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e – Métro Trocadéro / Champ de Mars – Tour Eiffel– Cité nationale de l’histoire de l’immigration 293 avenue Daumesnil, Paris 12e – Métro Porte Dorée– Musée du quai Branly – Jacques Chirac 37 quai Branly Portail Debilly, Paris 7e – Métro Alma – Marceau / Pont de l’Alma– Musée national des Arts asiatiques Guimet 6 place d’Iéna, Paris 16e – Métro Iéna En Ile de France.

Bon Plan : Monuments et Musées GRATUITS ⚛ PCPL : L'histoire par le petit trou de la lorgnette

Ossuaire de Sedlec : 40.000 squelettes décorent une chapelle ⚛ PCPL : L'histoire par le petit trou de la lorgnette. Je le conçois; les puristes PCPLiens pourraient s’offusquer de ce post car il ne va nullement être question d’histoire de France. Mais les habitudes sont faites pour être changées et je suis certaine que votre esprit curieux et amateur d’anecdotique va, comme le mien, faire des bonds à la découverte de ce fleuron historico-macabro-étrange inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995.

Direction donc la République Tchèque, plus précisément la ville de Kutna-Hora dans la région de la Bohème, environ 20,000 habitants, située à une soixantaine de kilomètres de Prague. Bertrand Du Guesclin : l'Homme aux 4 Tombes ⚛ PCPL : L'histoire par le petit trou de la lorgnette. Attention, Attention….

Bertrand Du Guesclin : l'Homme aux 4 Tombes ⚛ PCPL : L'histoire par le petit trou de la lorgnette

Top ! . « Le courage donne ce que la beauté refuse » était ma devise car j’étais réputé laid au point que ma mère ne pouvait me regarder sans répugnance… . Les anglais étaient ma bête noire… . Mes faits d’armes pour la France, en tant que simple soldat ou chevalier sont légions… . Levrette VS Infertilité : la Monotonie Sexuelle Forcée d'Henri II et Catherine de Médicis ⚛ PCPL. A ma droite : Catherine de Médicis, fille de Laurent II de Médicis et de Madeleine de la Tour d’Auvergne, nièce du pape Leon X, née le 13 Avril 1519.

Levrette VS Infertilité : la Monotonie Sexuelle Forcée d'Henri II et Catherine de Médicis ⚛ PCPL

A ma gauche : Henri II, fils de François 1er et de Claude de France né le 31 Mars 1519. Deux beaux petits partis qu’on décide d’unir par le mariage le 28 Octobre 1533. Pourquoi AZERTY et pas A.B.C.D.E... sur nos claviers ? ⚛ PCPL. Ok on est aujourd’hui très habitué(e) à utiliser ce clavier dit « Azerty » et si on nous le changeait, on serait les premiers à râler.

Pourquoi AZERTY et pas A.B.C.D.E... sur nos claviers ? ⚛ PCPL

Il faut avouer qu’on à tous et toutes appris à taper dessus et qu’on a bien été forcé(e) de s’y faire. Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi les touches étaient rangées dans cet ordre parfaitement illogique ? La responsabilité est entièrement à imputer au mécanisme de cette bonne vieille « Remington N°1 » ; ancêtre de toutes les machines à écrire rétro aux touches qui faisaient « Tac-atac-atac », aux petits tampons encreurs marteaux à longues tiges et au ruban d’encre qu’il fallait changer régulièrement.

En 1868, à Milwaukee, Christopher Latham Sholes (aidé du mécanicien Carlos Glidden) développe une machine à taper plus ergonomique et plus facile à usiner que l’énigmatique « Writing Ball » utilisée jusque-là pour la rédaction de documents dactylographiés. Condorcet : Comment une Omelette causa sa perte ? ⚛ PCPL. Le 26 Mars 1794, un petit estaminet qui payait pas de mine à Clamart fût le théâtre d’une scène bien singulière : Sans raison apparente, 2 sans culottes se jettent subitement sur leur voisin de table, un homme de 50 ans, sale, à l’habit pauvre et coiffant chapeau de paille qui vient de se faire servir une omelette.

Condorcet : Comment une Omelette causa sa perte ? ⚛ PCPL

Le pauvre homme sera retrouvé mort dans une cellule de prison 3 jours plus tard, le 29 Mars 1794 Que s’est-il donc passé ? Qui était cet homme qui voulait juste manger ses oeufs tranquillou ? En 1789, pour nombre d’hommes et de femmes, la Révolution Française sonne l’espoir d’une société nouvelle (« Révolution », ça veut bien dire ce que ça veut dire !) Le 19 janvier 1793, Condorcet plaide à la Convention l’abolition de la peine de mort.

Mais dans le même temps, la même Convention vote à la majorité la mort du dernier des Capétiens. Sources : « Georges Cabanis, le medecin de brumaire », A.Role-L.Boulet – « Le salon de Mme Helvètius », A.Guillois – Web Divers. Vibromasseur et Orgasme : l'improbable traitement de l'Hystérie au 19ème siècle. Il est vrai que parfois, je pars de ma petite vie personnelle pour évoquer un sujet… et c’est ici le cas.« Tiens en voila un chouette sujet pour PCPL : Hystérie et Masturbation« que je me suis dit alors que… … je regardais le film « Oh ! My God »… Bande d’esprits mal placés que vous êtes !!! Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas ce film, il s’agit d’une (libre) adaptation de la vie de Joseph Mortimer Granville, qu’on considère comme l’inventeur du vibromasseur (1883).

Je dis « libre interprétation » car dans le film le « Percuteur » ou « Marteau de Granville » a été inventé pour soulager les vapeurs morbides des femmes alors qu’en réalité, JM Granville a inventé le vibromasseur pour soigner les douleurs musculaires des hommes. En France, le premier à véritablement s’intéresser aux hystériques est Jean-Martin Charcot, père de l’hypnose et professeur de Freud. Les Bons Mots de la Palatine : Madame Rêve... de Toilettes ! Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, le moins qu’on puisse dire c’est qu’Élisabeth-Charlotte du Palatinat (Elisabeth Charlotte, Prinzessin von der Pfalz en VO allemande), plus connue sous le nom de « La Palatine », a été une des grandes gueules de son époque.Louis XIV la qualifiait d’ailleurs lui-même comme telle ! Quand elle débarque à Versailles à l’âge de 19 ans, cette seconde épouse de Philippe d’Orléans, dit « Monsieur », frère du Roi, a déjà l’esprit et la plume sacrément aiguisés et entend bien s’en servir !

Prolixe, on estime qu’elle entretint une correspondance de plus de 60,000 lettres à travers toute l’Europe, dont on a (malheureusement) pu conserver à ce jour qu’un petit dixième. Le 20eme Siècle : l'Age d'or du Régime Loufoque. IMC, poids de forme, masse maigre… tous ces mots ont déjà du croiser votre route. C’est qu’aujourd’hui, les canons de beauté nous dictent la minceur Mais ça n’a pas toujours été le cas.Jusqu’à fin 19ème/début du 20ème siècle, le beau (la belle) était en chair. Attention, pas obèse (l’obésité a toujours été synonyme de mauvaise santé), mais charnu(e) : c’était le signe qu’on était aisé, qu’on avait de quoi (bien) remplir son assiette et qu’on était en bonne santé.

Alors oui il y avait bien le corset qui marquait la taille de ces dames mais au delà de l’habit, c’étaient bel et bien les rondeurs qui primaient. Couronnement de François 1er : gros coup de bol ou sordide complot ? Ce n’est un secret pour personne, n’importe quel livre d’histoire vous le dira : François 1er a été Roi de France de 1515 à 1547. Ce qu’on sait moins, c’est que ça n’aurait jamais du être le cas. En effet, le petit François d’Angoulême, fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie appartient à la maison des Valois-Angoulème, une branche cadette de la Maison Valois (dynastie des Capétiens) dont les rejetons ne sont absolument pas destinés à règner. Au moment de sa naissance, la branche régnante est celle des Valois-Direct en son représentant Charles VIII qui a épousé Anne de Bretagne en 1491, rattachant ainsi le duché de Bretagne au Royaume de France (en vérité le rattachement ne s’est pas fait aussi facilement et la Bretagne ne sera vraiment française qu’en 1532, mais je fais court).

Et la p’tite Anne, c’était pas une feignasse quand il s’agissait de pondre des marmots ! Un enfant tous les 14 mois en moyenne… La réponse est très simple… et bien triste. Mais il y a un hic ! Henri d'Orleans, Duc d'Aumale : une position sexuelle pour postérité. A l’état civil, Henri Eugène Philippe Louis d’Orléans, Duc d’Aumale est le 5ème fils de Louis-Philippe D’Orléans et de Marie Amélie, respectivement Roi et Reine des français de la Restauration. Henri III n'aimait pas les chats... mais alors PAS-DU-TOUT. On connait à Henri.III – dernier représentant de la lignée des Valois et Roi de France de 1574 à 1589 – un penchant marqué pour les Mignons (sobriquet donné aux courtisans dont il s’entourait car ceux ci était outrageusement fardés et fanfreluchés). Quelle est l'origine du mot "Clochard" ⚛ PCPL. Les Origines (ratées) de la Tatin ⚛ PCPL. "God save the Queen" est (peut-être) Français ! ⚛ PCPL. Pourquoi le Champagne était surnommé "le Vin du Diable" ⚛ PCPL.

D'où vient l'expression "Vieux comme Mathusalem" ? ⚛ PCPL. Napoleon III et la Dictée, une grande histoire d'amour... ⚛ PCPL. Pourquoi se dit-on "merde" pour se souhaiter Bonne Chance ⚛ PCPL. Si Vous Toussez, de l'Escargot Vous Prendrez ⚛ PCPL. Quand j’étais petite et que je jouais avec des escargots dans le jardin de ma grand-mère, je me souviens que ma mère me disais « pose-ça, tu vas attraper des boutons »… La preuve qu’il ne faut pas toujours écouter ce que dis ma mère !

L’escargot est doté de propriétés médicamenteuses et médicinales dont on trouve référence dès l’antiquité.Hippocrate, par exemple, en faisait une pâte qu’il préconisait pour ses patients atteint de diarrhée. Ou Pline, recommandait de consommer de l’escargot pour faire venir les douleurs de l’enfantement plus rapidement. Grelibre ou Colles sur Boulou ; les noms révolutionnaires auxquels on a échappé ⚛ PCPL. Quand Hergé joue les Guest Star chez Tintin ⚛ PCPL. Hitchcock adorait se mettre, à un endroit ou un autre, dans ses films. "Qui Dort Dine" et "Un Nom à Coucher Dehors" : quand les Aubergistes font les Expressions ⚛ PCPL.

Quand Antoine de Caunes écrivait des Génériques de Dessins Animés ⚛ PCPL. Pourquoi porte t'on l'Alliance à Gauche ? ⚛ PCPL. "Mont de Piété" ; mettons nos objets "Au Clou" chez "Ma Tante" ⚛ PCPL. St Michel & St Aubert ou l'Origine de l'Expression "Enfoncer une Idée dans le Crane" ⚛ PCPL.

Egyptiens de l'Antiquité : une Autre Idée de l'Obstétrique... ⚛ PCPL. Une fois n’est pas coutume, nous allons nous éloigner de l’Histoire Franco-française pour nous rapprocher de l’Histoire universelle de l’humanité : faire des bébés. Il existe plusieurs papyrus (Ebers, Carslberg, Berlin, Ramesseum…) qui nous renseignent assez bien sur les connaissances médicales des égyptiens de l’antiquité et les traitements utilisés pour telle ou telle pathologie. A chaque fois, plusieurs chapitres sont consacrés à la Fertilité, à la Procréation voire à la Contraception (oui madame !) Et croyez moi… s’ils n’avaient pas assez de connaissances biochimiques pour comprendre pourquoi ou comment ça marchait, leurs petits systèmes étaient loin d’être bêtes !

Les papyrus contiennent de nombreuses recettes permettant d’établir si la femme peut concevoir ou non. Pourquoi Ne Faut-il Pas Mettre le Pain à l'Envers ? ⚛ PCPL. Qui étaient ces prisonniers libérés le 14 Juillet 1789 ? ⚛ PCPL. Les Origines de la Saint Valentin ⚛ PCPL. Ces Expressions qu'on utilise à Contresens ⚛ PCPL. Petit Traité de Galanterie à l'usage des Femmes ! ⚛ PCPL. Henri IV, Bourreau des Coeurs... au Sens le plus Strict ! ⚛ PCPL. Le règne d’Henri-IV est surtout connu pour les conflits religieux entre protestants et catholiques qui le jalonnèrent : conversions, Edit de Nantes, Nuit de la Saint-Barthélémy… Mais Henri IV… l’homme… qu’on surnomme encore aujourd’hui « le Vert-Galant », est surtout réputé pour son amour des femmes (et de la Poule au pot… c’est pas faux !).

On lui attribue près de 70 conquêtes dont on trouve référence notamment dans les écrits d’Agrippa D’aubigné. Roux et Rousses, les Mal-Aimés de l'Histoire ⚛ PCPL. BIGtheme.net OpenCart Templates Roux et Rousses, les Mal-Aimés de l’Histoire. "Les Fontaines du Roi" ou le Palais Percé de Louis XIV ⚛ PCPL. La Déclaration Schuman se Cache dans vos Chèques ⚛ PCPL. En voiture Simone ! ... Mais qui es-tu donc "Simone" ? ⚛ PCPL. "Le cas Goscinny" ou comment une mort (absurde) a sauvé des vies ⚛ PCPL. Qui sont les figures, Rois, Reines et Valets, des Jeux de Cartes ? ⚛ PCPL.

Ce que Vous Ignorez sans doute sur le Titanic ⚛ PCPL. Les Origines Cannibales du Croque-Monsieur ⚛ PCPL. Voltaire et Rousseau : Faites ce que je dis, Pas ce que je fais ! ⚛ PCPL. Les Hommes et leur Moustache, une Grande Histoire ⚛ PCPL. Le Mustach Movement, le Movember, les Hipsters… Aujourd’hui, la moustache c’est hype ! Mais les hommes ont-ils toujours entretenu de bons rapports avec leurs poils ? Petit Point sur Pâques et ses Traditions... ⚛ PCPL. La Papesse Jeanne ou Pourquoi On Palpe les Coucougnettes du Pape ⚛ PCPL. L'Etrange Education de Philippe d'Orleans, frère de Louis XIV ⚛ PCPL. Anne-d’Autriche (infante d’Espagne contrairement à ce qu’on pourrait croire) fut mariée au futur Louis XIII à l’age de 14ans.

A l’époque la vie des souverains n’avait rien d’intime et n’allez pas croire que les nuits de noces échappaient à la règle ! Louis « honora » donc Madame en public mais en garda une sorte de répulsion pour la bagatelle… (les « amitiés » de Louis XIII n’y sont peut être pas pour rien non plus… ) Du coup 23 ans s’écoulèrent avant qu’Anne d’Autriche ne réussisse à donner un descendant à la couronne de France en la naissance de Louis-Dieudonné, Dauphin de France, futur Louis XIV, Roi Soleil etc etc… Animaux Guerriers : Tu seras un Soldat mon Chien ! ⚛ PCPL. Pourquoi François 1er changea la mode masculine après une bataille de boules de neige ? ⚛ PCPL. Les Origines du Croissant ⚛ PCPL. Berthe aux Grands Pieds... et si ce n'était pas vrai... ⚛ PCPL. Dur Dur d'etre un Bébé au 18ème Siècle ! ⚛ PCPL. Eridas, le Premier Homme à subir le Supplice de la poire d'angoisse ⚛ PCPL. La Saignée... le Remède à Tout ! ⚛ PCPL.

Les Origines du Reblochon : une Histoire d'Impots ⚛ PCPL. Code du Travail, Lois, Règles et Normes... la Folie Française ⚛ PCPL. D'où vient l'expression "le Quart d'heure de Rabelais" ⚛ PCPL. Mariage Pluvieux n'est pas plus Heureux ⚛ PCPL. Avec quoi se brossait on les dents avant ? ⚛ PCPL. Pourquoi dit on qu'on est "Habillé comme l'As de Pique" ? ⚛ PCPL. Le French Kiss est Italien ! ⚛ PCPL. Quand le Préservatif était jugé Pornographique et Obscène. Le Marquis de Montespan, le Cocu Magnifique ⚛ PCPL.

Aphrodisiaques du Marché : quand érection rime avec commissions ⚛ PCPL. Darwin Awards de l'Histoire : les Morts Absurdes by PCPL ⚛ PCPL. Clementine Delait, la Femme à Barbe ⚛ PCPL. SNOB : origines d'un petit mot qui veut dire beaucoup ⚛ PCPL. Syndrome Marie-Antoinette : Quand les cheveux deviennent subitement blancs ⚛ PCPL. Cadillac : une Icone batie sur une Supercherie ⚛ PCPL. Anniversaire : d'où vient la Tradition du Gateau-Bougies ? ⚛ PCPL. De quelle couleur est la Tour Eiffel ? ⚛ PCPL. Théroigne de Méricourt : la Fessée la plus Tristement Célèbre de l'Histoire ⚛ PCPL. Pq la France est à GMT+1 puisque le Méridien de Greenwich la traverse ? ⚛ PCPL. Halloween est d'Origine Celte ⚛ PCPL. A l'origine Jack O'lantern était un Navet... non une Citrouille ! ⚛ PCPL. D'où vient l'Expression "Etre Cul et Chemise" ? ⚛ PCPL. Quand payer suffisait à vous blanchir d'un assassinat ⚛ PCPL.

Bleuet de France et Coquelicot d'Angleterre : Les fleurs du Souvenir ⚛ PCPL. Kezako exactement les Catherinettes ? ⚛ PCPL. Kezako l' Avent ? ⚛ PCPL. Pourquoi Noël tombe le 25 Décembre ? ⚛ PCPL. 1794 : La Galette est Interdite car trop "Royaliste" ⚛ PCPL. Titanic in color : la recolorisation des images du Titanic lui redonne vie ⚛ PCPL. Trinquer ou se Serrer la Main : D'où viennent ces habitudes ? ⚛ PCPL. Pourquoi dit-on "Passer sur le Billard" quand on va se faire opérer ? Loup Garou : l'Accusation à la mode au 16ème siècle ⚛ PCPL.

L'oublie, Ancêtre de la Gaufre totalement Oublié ! ⚛ PCPL. Chandeleur : Origines et Superstitions de la Fête de la Crêpe ! ⚛ PCPL. Petits Métiers Parisiens : Quand les Gagne-Misère arpentaient les rues ⚛ PCPL. Parlez vous Poilu ? Découvrez le langage des Tranchées ⚛ PCPL. Kezako Mardi Gras, Carême... et Pourquoi Carnaval ? ⚛ PCPL. Tour d'Abandon : Laisser son Enfant c'est simple comme un Tour de Manivelle ⚛ PCPL. Histoire du Vaccin : Merci la Petite Vérole... et les Vaches ! ⚛ PCPL.

1904 : La 2ème édition du Tour De France tourne à la bouffonerie ⚛ PCPL. Contraception : le meilleur du pire à travers les ages.