background preloader

La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner...

La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner...
Une pédagogie où l'enfant est actif L'école devrait toujours être pour l'enfant une expérience joyeuse et enrichissante, que les enseignements se passent dans le public ou dans le privé, en classe, en famille (soutien scolaire ou homeschooling) ou dans une école parentale. Cela ne peut se faire que si les enfants, leurs rythmes, leur intelligence personnelle et diverse, leur sensibilité, leur motivation, leur plaisir d'apprendre, sont au centre de la pédagogie. Cela n'est possible que si les personnes qui enseignent se forment à la pédagogie. Montessori, Freinet, Steiner : se former, s'informer Les méthodes de pédagogie active, centrées sur l'enfant, ne manquent pas.

http://ecole-vivante.com/index.html

Related:  Montessori-Education raisonnéeDivers types de pédagogie, débats et innovations pédagogiquesparentsMouvements d'éducationMethodologie

3 astuces et 2 conseils pour une chambre d’enfant dans la philosophie Montessori. Dans mon précédent article, je vous présentais les grands principes de la pédagogie Montessori. Plus que le système scolaire ce qui nous intéresse, chez Superliposés, c’est la vie des enfants dans leurs chambres. Alors aujourd’hui, je vous propose 3 astuces (et deux conseils) pour appliquer les grandes lignes de la méthode Montessori à la chambre d’enfant.. Nous l’avons vu la philosophie Montessori peut être résumé ainsi: “ Apprends moi à faire seul”. Ce qui, dans une chambre d’enfant, pourrait se traduire par “Apprends moi à jouer – étudier – dans ma chambre sans toi”.

Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). La p dagogie Montessori aujourd'hui La pédagogie Montessori forme des enfants, autonomes, et qui aiment apprendre. C'est une pédagogie différenciée, particulièrement bien adaptée à des classes à plusieurs niveaux. Des présentations individuelles, au sein d'un cadre collectif, permettent de respecter le rythme de l'enfant et ses centres d'intérêt, tout en bénéficiant de l'émulation du groupe.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes.

Stratégies pédagogiques et développement des stratégies d’apprentissage des étudiants Cet atelier est conçu pour former les enseignants de niveau universitaire. Les buts de cet atelier sont: Sensibiliser et informer sur les stratégies d’apprentissage. Montessori : l'écriture, la lecture, le langage Cet ouvrage a pour but de présenter de façon claire, concise et complète la démarche montessorienne en matière d'enseignement de l'écriture, de la lecture et du langage. A ce titre, il détaille pas à pas l'utilisation du matériel spécifique, souligne les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour le développement non seulement scolaire mais général de l'enfant. Vous y trouverez également la description détaillée du matériel, avec, le cas échéant, la présentation de variantes. Ce matériel extrêmement riche et progressif, dont une partie est mal connue en France, est très utilisé aux Etats-Unis et au Québec, avec un grand bénéfice pour les enfants. Notre livre a profité, à cet égard, de la connaissance approfondie par Vanessa Toinet des pratiques Montessori anglo-saxones.

L'humour pour apprendre Lorsque toute une classe rit à gorge déployée, c'est rarement du à une intention de l'enseignant. L'humour est chose difficile à manipuler en classe, car il faut savoir en maîtriser les effets. Les élèves pour leur part, utilisent le rire comme une parade devant des cours trop ennuyeux, ou trop compliqués. quotidien de bébé - Emploi du temps de bébé - Club Bébé Nestlé Bébé aime les journées qui se suivent et se ressemblent, ça le rassure. Cet outil vous permet de créer un emploi du temps détaillé lorsque vous confiez bébé. il décrit les habitudes de votre enfant tout au long de la journée : de la préparation du repas aux astuces pour l’aider à trouver le sommeil, inscrivez-y toutes les informations qui pourront être utiles pour votre nounou ou pour papy et mamie. Connectez-vous sur votre profil pour profiter de cet outil ! Vous souhaitez créer votre propre liste : Vous souhaitez vous inspirer de modèles existants : Mon bébé a entre 12 et 18 mois: Planning pour sa baby-sitter « régulière »

Related:  Ressources pédadogiques, didactiques et de recherches