background preloader

Parents /professionels

Facebook Twitter

Info pro 28. Avec ce parent, je n’accroche pas du tout. Comment expliquer que le courant ne passe pas/plus avec un parent ?

Avec ce parent, je n’accroche pas du tout

Une relation complexe à mi-chemin entre le professionnel et l’intime. La relation qui vous lie au parent est d’une grande ambivalence. Le parent confie ce qu’il a de plus précieux au monde, un petit être vulnérable qu’il aime de tout son cœur, à une personne rémunérée pour effectuer cette tâche, le tout dans un environnement « professionnel » où une distance et une neutralité sont de rigueur. Dans des sociétés plus traditionnelles, quand un parent est contraint de se séparer de son enfant en journée, il le confie généralement à un membre de sa famille, à un ami, à une personne de laquelle il est proche et en confiance. De base, ce contexte d’accueil est donc peu naturel et implique un équilibre relationnel fragile entre les adultes qui entourent l’enfant.

Vous êtes le « séparateur », la personne qui sépare l’enfant de son parent. Ne potinons pas avec les paroles ! Par Camille. Savoir observer pour coéduquer. Par Pierre Moisset. Dans ma précédente chronique, j’ai abordé la coéducation sous l’angle de la définition d’un « bien commun » dans l’espace d’accueil de l’enfant.

Savoir observer pour coéduquer. Par Pierre Moisset

Plus clairement dit, j’ai insisté sur le fait que coéduquer avec les parents ne veut pas forcément dire être d’accord avec eux en tout point (ou le plus possible). Cela implique plutôt de pouvoir s’articuler avec eux au nom de valeurs explicites, des valeurs qui sont difficilement refusables parce qu’elles sont démocratiques. Mais la question de la coéducation ne se pose pas uniquement face aux demandes des parents. Les professionnels peuvent également avoir le sentiment de coéduquer quand ils font appel aux parents pour les aider à comprendre ou à résoudre une situation qu’ils rencontrent avec leur enfant. Un petit exemple pour illustrer ceci. Les enfants productifs font-ils des parents heureux. « Comment ça Tiago n’a pas fait de peinture aujourd’hui ?

Les enfants productifs font-ils des parents heureux

Il avait de la température ? Il était fatigué ? Il n’a pas été sage ? Je vois que les autres enfants en ont fait, eux… Il a fait quoi à la place ? Le je ou le nous. Par Arnaud Deroo. La personne de référence ou comment répondre au besoin de continuité de l’enfant. Partie 1. Le travail émotionnel des professionnelles de la petite enfance. L’activité de sa dimension spontanée pour la présenter comme entièrement «réfléchie » .

Le travail émotionnel des professionnelles de la petite enfance.

Ce mouvement, particulièrement affirmé dans l’une des deux crèches, est à interroger s’agissant des métiers de la petite enfance qui se caractérisent par la mobilisation de gestes professionnels ayant leur pendant dans l’espace privé. Le travail à entreprendre consisterait alors, comme le dit une professionnelle, à «déspontanéiser » (auxiliaire de puériculture, section des petits, crèche B.) les réponses aux enfants pour penser son activité en tant que professionnelle et non en tant que femme ou que mère.

Cette «déspontanéisation » , parfois coûteuse, semble néanmoins ouvrir une voie intéressante pour la prise en compte et la reconnaissance de cet investissement subjectif au travail. Bruxelles, Éditions de l’université de Bruxelles. • Tronto J. C., 1993, Moral Boundaries: A political argument for an ethic of care, New York : Routledge, traduction française par Maury H., 2009. Les principes piklériens. « Du rien, j’ai créé un monde nouveau, un autre monde », dit János Bolyai, le créateur de la géométrie non euclidienne...

Les principes piklériens

Emmi Pikler a créé un autre « un monde nouveau » dans la pédagogie du jeune enfant. Son idée essentielle est qu’à condition qu’il soit bien aimé et bien soigné par une personne authentique, un nourrisson peut développer ses compétences innées sans aucun enseignement ni apprentissage extérieur. Rechercher : referent referente reference distance - vae eje. Relation entre parents et professionnels de la petite enfance. Le professionnel de la petite enfance un interlocuteur essentiel pôur le parent. Confrontation des pratiques éducatives entre familles et crèches collectives. Que sur la pratique des seins nus [4], et les travaux d'Anselm-Léonard Strauss sur la sociologie de la négociation [5] ont inspiré la démarche.

Confrontation des pratiques éducatives entre familles et crèches collectives

La norme éducative : une notion liée à la crèche La norme éducative fait référence à un ordre de valeurs sous-jacent ou explicite qui diffère d'une famille à l'autre, mais aussi d'une institution à l'autre. On part, en effet, du postulat qu'en dépit de fondements communs propres à des groupes sociaux et à des groupes professionnels, des variations de la norme éducative président au fonctionnement éducatif de ces groupes ou institutions. Les normes éducatives s'entendent comme un ensemble de règles qui organisent les pratiques éducatives, familiales et institutionnelles, mais aussi comme un système de pensée, d'idées qui orientent ces règles. De l'utopie des parents à leur accueil à la crèche... Les bébés s'y retrouvent. 09-836-01.pdf. Doc_num.php.

Présentation des initiatives parentales. Crèche : enfants productifs = parents heureux ? Retrouvez cet article publié dans la revue Infocrèche Pro. La coéducation - Crèchemploi. Les premiers éducateurs des enfants sont les parents.

La coéducation - Crèchemploi

Toutefois les professionnels la petite enfance détiennent un rôle majeur envers l’éducation de l’enfant. Pour éviter des écarts d’ «éducation », on parle aujourd’hui de la coéducation. Qu’est-ce que la coéducation ? La coéducation signifie « éduquer en commun entre parents et professionnels », elle est également défini comme étant « une action éducative partagée en vue d’une œuvre commune et réalisée ensemble ». Rechercher : referent reference - vae eje. Relation entre parents et professionnels de la petite enfance.

Les liens parents-enfants-professionnels en crèche collective. La création d’un lien de confiance réciproque entre parents et professionnels est essentielle pour l’enfant accueilli en crèche.

Les liens parents-enfants-professionnels en crèche collective

Parents et professionnels : une relation de confiance. © Célia Pernot L’accueil et les premières rencontres : créer un climat de confiance Pour les parents confiant leur enfant à une assistante maternelle, tout commence par le choix de la professionnelle. « Je recommande aux parents et aux assistantes maternelles de prendre le temps de se rencontrer et d’aborder tous les points essentiels avant de signer le contrat : éviter surtout toute précipitation », explique Muriel Michaud, puéricultrice de secteur, en charge de l’agrément et du suivi des assistantes maternelles à l’Espace Départemental des Solidarités de Maisons-Alfort. « Lors du premier rendez-vous avec les parents, les assistantes maternelles présentent ce qu’elles vont proposer : leur habitat, le lieu de jeu, de repos, de repas, une journée type, leur famille… Il faut qu’elles soient au clair avec ce qu’elles souhaitent, tout en étant à l’écoute de la famille.

Parents et professionnels : une relation de confiance