background preloader

Parents /professionels

Facebook Twitter

Le je ou le nous. Par Arnaud Deroo. La personne de référence ou comment répondre au besoin de continuité de l’enfant. Partie 1. Me revoilà en mode EJE (à prononcer Euh Ji Euh.

La personne de référence ou comment répondre au besoin de continuité de l’enfant. Partie 1

J’entends encore des èje et ça me fait tout bizarre ;-)). J’ai assisté récemment à une conférence de Miriam Rasse, invitée par la FNEJE pour représenter l’association Pikler-Loczy. Voici telles quelles mes notes, à peine organisées et remaniées mais dans l’ordre de ce que j’ai entendu. Je suis beaucoup trop occupée pour prendre le temps de résumer, compiler et faire un écrit tout beau tout professionnel, désolée. Voici donc une première partie, car j’en ai écrit des pages de notes et vu le contexte viral, je suis loin d’être en très grande capacité de faire fissa. ça tombe bien, je rappelle que j’hiverne encore.

L’attachement est un moyen pour l’enfant de développer sa sécurité interne qui lui permettra d’évoluer vers une autonomie propre et réelle. Le travail émotionnel des professionnelles de la petite enfance. L’activité de sa dimension spontanée pour la présenter comme entièrement «réfléchie » .

Le travail émotionnel des professionnelles de la petite enfance.

Ce mouvement, particulièrement affirmé dans l’une des deux crèches, est à interroger s’agissant des métiers de la petite enfance qui se caractérisent par la mobilisation de gestes professionnels ayant leur pendant dans l’espace privé. Le travail à entreprendre consisterait alors, comme le dit une professionnelle, à «déspontanéiser » (auxiliaire de puériculture, section des petits, crèche B.) les réponses aux enfants pour penser son activité en tant que professionnelle et non en tant que femme ou que mère.

Cette «déspontanéisation » , parfois coûteuse, semble néanmoins ouvrir une voie intéressante pour la prise en compte et la reconnaissance de cet investissement subjectif au travail. Bruxelles, Éditions de l’université de Bruxelles. • Tronto J. C., 1993, Moral Boundaries: A political argument for an ethic of care, New York : Routledge, traduction française par Maury H., 2009. Les principes piklériens. « Du rien, j’ai créé un monde nouveau, un autre monde », dit János Bolyai, le créateur de la géométrie non euclidienne...

Les principes piklériens

Emmi Pikler a créé un autre « un monde nouveau » dans la pédagogie du jeune enfant. Son idée essentielle est qu’à condition qu’il soit bien aimé et bien soigné par une personne authentique, un nourrisson peut développer ses compétences innées sans aucun enseignement ni apprentissage extérieur. Rechercher : referent referente reference distance - vae eje. Relation entre parents et professionnels de la petite enfance. Le professionnel de la petite enfance un interlocuteur essentiel pôur le parent. Confrontation des pratiques éducatives entre familles et crèches collectives. Que sur la pratique des seins nus [4], et les travaux d'Anselm-Léonard Strauss sur la sociologie de la négociation [5] ont inspiré la démarche.

Confrontation des pratiques éducatives entre familles et crèches collectives

La norme éducative : une notion liée à la crèche La norme éducative fait référence à un ordre de valeurs sous-jacent ou explicite qui diffère d'une famille à l'autre, mais aussi d'une institution à l'autre. On part, en effet, du postulat qu'en dépit de fondements communs propres à des groupes sociaux et à des groupes professionnels, des variations de la norme éducative président au fonctionnement éducatif de ces groupes ou institutions. De l'utopie des parents à leur accueil à la crèche... Les bébés s'y retrouvent. 09-836-01.pdf. Doc_num.php. Présentation des initiatives parentales. Crèche : enfants productifs = parents heureux ? La coéducation - Crèchemploi. Les premiers éducateurs des enfants sont les parents.

La coéducation - Crèchemploi

Toutefois les professionnels la petite enfance détiennent un rôle majeur envers l’éducation de l’enfant. Rechercher : referent reference - vae eje. Relation entre parents et professionnels de la petite enfance. Ce soir encore, Pauline, auxiliaire de puériculture appréhende le temps des transmissions avec les parents d’Hugo, l’un de ses référents.

Relation entre parents et professionnels de la petite enfance

Les liens parents-enfants-professionnels en crèche collective. La création d’un lien de confiance réciproque entre parents et professionnels est essentielle pour l’enfant accueilli en crèche.

Les liens parents-enfants-professionnels en crèche collective

En quoi ce lien s’avère-t-il nécessaire ? Quels en sont les enjeux ? Les difficultés ? Quelles peuvent être les conséquences lorsque celui-ci dysfonctionne ? L’auteur revient sur ces questions et montre en quoi l’édification d’un cadre contenant pour l’accueil parents-enfants et le fait d’envisager les relations parents-professionnels en termes d’interactions partenariales sont indispensables au bon fonctionnement de cette triade. La raison principale qui amène des parents à confier leur enfant à une crèche collective relève d’une motivation pratique.

Parents et professionnels : une relation de confiance. © Célia Pernot L’accueil et les premières rencontres : créer un climat de confiance Pour les parents confiant leur enfant à une assistante maternelle, tout commence par le choix de la professionnelle. « Je recommande aux parents et aux assistantes maternelles de prendre le temps de se rencontrer et d’aborder tous les points essentiels avant de signer le contrat : éviter surtout toute précipitation », explique Muriel Michaud, puéricultrice de secteur, en charge de l’agrément et du suivi des assistantes maternelles à l’Espace Départemental des Solidarités de Maisons-Alfort. « Lors du premier rendez-vous avec les parents, les assistantes maternelles présentent ce qu’elles vont proposer : leur habitat, le lieu de jeu, de repos, de repas, une journée type, leur famille… Il faut qu’elles soient au clair avec ce qu’elles souhaitent, tout en étant à l’écoute de la famille.

Parents et professionnels : une relation de confiance