Pourquoi le nu excite tant les peintres
Du nu, du nu, du nu ! Une relecture rapide de l'histoire de l'art le prouve : le corps dévêtu est partout. Au paléolithique, les premiers "artistes" des cavernes façonnent déjà des femmes, très corpulentes, comme la Vénus de Willendorf. Dans l'Antiquité, les nus pullulent, surtout des hommes. Les canons donnent au corps des formes idéalisées, liées au sacré. L'exposition présentée au musée Bonnard, au Cannet (Alpes-Maritimes), jusqu'au 3 novembre, se focalise sur la période moderne, entre 1880 et 1950 environ. Le nu coupable Lorsqu'ils représentent des nus, à la fin du XIXe siècle, les artistes sont tributaires d'une longue tradition, et notamment de l'imagerie chrétienne. Même le très libéral Auguste Rodin n'échappe pas à la règle. L'Eve bretonne de Paul Sérusier, ci-dessus, isolée dans un coin de la toile, prostrée, se trouve dans une posture de repentance. L'imagerie chrétienne est aussi reprise par le douanier Rousseau, qui en donne ci-dessous une vision presque classique.
naturalisme
École littéraire amorcée par le réalisme, groupée autour de Zola, qui visait, par l'application à l'art des méthodes et des résultats de la science positive, à reproduire la réalité avec une objectivité parfaite et dans tous ses aspects, même les plus vulgaires. Dans une fin du xixe siècle fascinée par la science, le naturalisme, véritable système d'analyse et d'explication de la nature, est l'aventure d'un groupe fortement structuré par la personnalité d'Émile Zola. Afin de chercher la vérité et de la donner à voir, il privilégie le roman, qui sera plus que tout autre le genre des grandes œuvres naturalistes. Prenant la relève du réalisme, qui a surtout cherché à décrire minutieusement la réalité, le naturalisme prétend faire de la littérature un mode d'expérimentation du monde réel. Un groupe en rupture Littérairement, le naturalisme est d'abord l'aventure d'un groupe, dont Zola est l'énergique fédérateur. Pour une étude scientifique de la société L'empreinte de Zola La méthode Le style
Femmes et frissons de plaisir à la Belle Époque
Date de publication : octobre 2011 Professeur d'histoire contemporaine IUFM et Université Claude Bernard Lyon 1. Responsable Université pour tous, Université Jean Monnet, Saint-Etienne. Lien copié Contexte historique La République s’amuse Après le régime si décrié du Second Empire (« la fête impériale »), la IIIe République a commencé par un retour à l’ordre et à la morale entre Adolphe Thiers et Jules Simon. Tous ces établissements se renouvellent rapidement à Paris. Les courtisanes, ces « femme[s] de mœurs déréglées qui se distingue[nt] par une certaine élégance de manières, et qui met[tent] à prix [leurs] faveurs » comme disent les dictionnaires du temps (Dictionnaire des dictionnaires, 1889), sont surnommées « cocottes », « grandes horizontales » ou « demi-mondaines ». Analyse des images Les danseuses nues Interprétation Déclin d’une courtisane, postérité d’une pratique La Goulue mène grande vie et a mauvais caractère.
Le naturalisme, les plus grandes œuvres et auteurs | Short Édition
La genèse Parler du naturalisme, c’est parler de d’Emile Zola, car si Maupassant, Huysmans et même les frères Goncourt (Edmond et Jules ) sont inscrits dans ce courant, le naturalisme est initié par Zola et il en est l’incarnation parfaite. Le naturalisme, c’est la production d’un roman expérimental. Ecrire un roman expérimental c’est faire une étude de l’homme, à partir d’une méthode scientifique : l’expérience. Zola fut très influencé par les théories de Claude Bernard, considéré comme le fondateur de la méthode hypothético-déductive que tous les lycéens ont en horreur : Observation - Hypothèse - Expérience - Résultat - Interprétation – Conclusion. Son étude à lui, c’est le Cycle des Rougon-Macquart dont le sous-titre est d’ailleurs « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire ». Le roman expérimental Tableau de l'hérédité dans la famille Rougon-Macquart Le short naturaliste Léon Hennique rapporte dans la préface des Soirées de Médan :
La baraque de la Goulue et le bal Bullier
Contexte historique L’essor des spectacles dans le Paris de la Belle Époque Sous l’impulsion du baron Haussmann, Paris se transforme en profondeur au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Le bal Bullier, construit en 1847 avenue du Montparnasse, à l’emplacement de l’actuelle Closerie des Lilas, a été pendant un demi-siècle le plus grand bal de Paris. Les contemporains s’accordaient pour désigner la Goulue (Louise Weber, née en 1866) reine du cancan. Analyse des images Bals populaires et « nuit parisienne » Dans l’affiche pour le bal Bullier, Georges Meunier s’approprie le style de son maître Chéret, pour qui légèreté et fluidité priment sur l’expressivité. Les deux panneaux peints en 1895 par Toulouse-Lautrec à la demande de la Goulue livrent une vision moins éthérée de la fête parisienne. Sur le panneau de droite, Toulouse-Lautrec a représenté le spectacle offert par la Goulue dans sa baraque : une danse du ventre. Interprétation Industrie du spectacle et création artistique
Naturalisme (littérature)
Le naturalisme est un mouvement littéraire qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur un travail minutieux de documentation et en s'inspirant notamment de la méthode expérimentale du physiologiste Claude Bernard. Émile Zola est le principal représentant de cette école littéraire en France. Le mouvement s'étend ensuite dans toute l'Europe et jusqu'en Amérique. Même dans son ouvrage Le Roman expérimental, Zola n'a pas fourni une définition univoque du naturalisme, qui repose sur quelques principes fondamentaux. Le naturalisme s'inspire de la science : « Le naturalisme est l'esprit scientifique porté dans toutes nos connaissances. Le naturalisme est une méthode : « La méthode positive, en littérature, est ce naturalisme dont je parle si souvent[5]. » (Zola)« Le naturalisme n’est pas une « rhétorique », comme on le croit généralement, mais quelque chose d’autrement sérieux, une « méthode ». Le naturalisme est une vision du monde : Une synthèse a été tentée par Camille Lemonnier :
Le Moulin de la Galette
Le moulin de la Galette qui donne son titre à ces deux toiles se situait sur la butte Montmartre (annexée à Paris en 1860), à côté du moulin qui existe encore aujourd’hui et auquel il doit son nom. De nombreux moulins à vent rythmaient la vie sur la Butte depuis le Moyen Age. Sorte de grand hangar, le moulin de la Galette était une de ces nombreuses guinguettes, qui prennent leur essor à mesure que se développent l'industrie du spectacle et l'ère des loisirs, et où l’on pouvait danser le dimanche, à partir de 15 heures et ce jusqu’à la nuit, en mangeant des galettes. Les deux toiles de Renoir et Van Dongen ont été peintes à trente ans d’intervalle, et l’ambiance est très différente de l’une à l’autre. L’œuvre de Renoir est la plus grande et la plus ambitieuse de sa période impressionniste. Par ailleurs, la toile dégage une impression sensible de fraîcheur et de joie, obtenue par le jeu des couleurs claires et par les sourires qui animent les visages.
Mouvement litteraire du 19 siecle | Littérature et savoir
La littérature française du XIXe siècle se trouve dans une période définie par deux dates: 1799, lorsque le coup d’Etat qui a établi le Consulat de Bonaparte et est une manière de mettre fin à la période révolutionnaire, et en 1899, lorsque la résolution des tensions de l’affaire Dreyfus et la menace du boulanger et, enfin, où les valeurs appropriées de la Troisième République. La modernité littéraire s’affirme dans ce siècle de l’histoire mouvementée avec des courants importants qui affectent les arts, tels que le romantisme, réalisme, naturalisme et symbolisme. Siècle, Rich fonctionne toujours proche de nous, la littérature du dix-neuvième siècle, le français demeure un âge d’or de la poésie et le roman, avec de nombreux chefs-d’œuvre qui laissent percevoir, au-delà des courants littéraires réussir, les concepteurs de fortes personnalités artistiques. La riche littérature du XIXe siècle La poésie du XIXe siècle Romantisme Gérard de Nerval (1808 – 1855), dense et mystérieuse: La Chimère