background preloader

Parents

Facebook Twitter

Le modele MBTI. Page précédente Page suivante La théorie des types psychologiques a été initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse disciple de Freud.

Le modele MBTI

Il l'a formalisée dans son livre Types psychologiques en 1921. Ses travaux ont ensuite été poursuivis aux États-Unis pendant plus de 40 ans par Isabel Briggs Myers (1897-1979) et sa mère, Katherine Cook Briggs ; ils ont alors abouti au Myers Briggs Type Indicator ou MBTI. CPP, qui en détient les droits, précise qu'il “vous aide à améliorer vos relations personnelles et professionnelles, augmente votre productivité et vous permet d'identifier vos préférences en matière de leadership et de communication. Apports de Carl Gustav Jung Carl Gustav Jung, un moment dauphin de Freud avant de s'en éloigner (ne partageant pas sa vision centrale de la sexualité), a été le créateur de concepts psychologiques majeurs, comme les Archétypes psychologiques, l'Inconscient collectif, la Persona, l'Animus et l'Anima.

Les diagnostics immobiliers : une mine d’informations. Diagnostic de performance énergétique (DPE) Valable dix ans, il renseigne sur les caractéristiques thermiques du logement (consommation d’énergie, chauffage, production d’eau chaude…).

Les diagnostics immobiliers : une mine d’informations

Il comporte une étiquette « Énergie » qui doit figurer dans l'annonce et qui précise la consommation annuelle du bien sur une échelle allant de A (< 50 kWh/m²/an) à G (> 450 kWh/m²/an). Le DPE comporte aussi une étiquette « Climat » indiquant l’impact de la consommation du logement sur les émissions de gaz à effet de serre. Constat de risque d’exposition au plomb (CREP) Parfois appelé diagnostic plomb, il indique la présence ou non de plomb dans le logement si celui-ci a fait l’objet d’un permis de construire avant le 1er janvier 1949. Diagnostic amiante Il a la même vocation que le CREP et renseigne sur la présence ou non d’amiante dans les matériaux de construction du logement. État parasitaire lié aux termites. Parents  :  répondre avec bienveillance aux remarques qui en manquent … – Happynaiss. J’en parle régulièrement ici, des remarques, commentaires en tous genres et critiques plus ou moins frontales de l’entourage qui se mêle, avec plus ou moins de bonnes intentions, de l’éducation de nos enfants et de notre façon de faire.

Parents  :  répondre avec bienveillance aux remarques qui en manquent … – Happynaiss

Quand on met un pied dans la parentalité positive, la bienveillance éducative, le maternage, les pédagogies alternatives et toutes les pratiques qui, d’une manière générale, sortent un peu du cadre « traditionnel », c’est encore plus vrai, car on peut faire face, au mieux à de l’incompréhension, au pire à un rejet et à de virulentes critiques de la part de ceux qui font ou ont fait autrement. Vos commentaires et une discussion avec une amie m’ont donné l’idée de recenser ici toutes les petites phrases, tournures, réponses et astuces que j’emploie régulièrement pour faire face et essayer de communiquer ma vision des choses sans qu’elle soit perçue comme une critique frontale des autres façons de faire.

Parents  :  répondre avec bienveillance aux remarques qui en manquent … – Happynaiss. L'éducation évolue... prêt à suivre le mouvement? - Astuces bienveillantes. Enfant triste Depuis quelque temps, je me pose des questions.

L'éducation évolue... prêt à suivre le mouvement? - Astuces bienveillantes

Surtout depuis que la loi qui interdit les châtiments corporels a été voté. Encore plus avec les histoires de Super Nanny qui en prend pour son grade. Pourquoi pratiquer l'éducation bienveillante? - Astuces bienveillantes. Je serai tentée de répondre « parce que tous les parents veulent être bienveillants avec leurs enfants ».

Pourquoi pratiquer l'éducation bienveillante? - Astuces bienveillantes

Mais c’est beaucoup plus compliqué que cela. C’est plus compliqué parce que oui, tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants. Ils veulent que leurs bambins deviennent des adultes responsables, respectueux, polis, qu’ils sachent s’adapter, qu’ils soient forts, qu’ils trouvent leur place dans le monde, qu’ils arrivent à surmonter les épreuves de la vie, qu’ils « réussissent », etc., mais surtout, on souhaite que nos enfants soient heureux et épanouis. Nous élevons nos enfants dans ce but. Avons-nous les bons outils? Mais la vrai question est: avons-nous les outils pour parvenir à transmettre tout ce qu’il faut à nos enfants pour atteindre ce but? Les Supers Parents — Les Supers Parents. Les caprices des enfants, ça n’existe pas  !  – Happynaiss.

​La figure d’attachement : oui, et après ?

Les caprices des enfants, ça n’existe pas  !  – Happynaiss

Vous avez été très nombreux et nombreuses à réagir à mon article sur la figure d’attachement et à me faire part de votre soulagement face à l’explication de ce phénomène de décharge souvent mal interprété (et j’en suis ravie, un pas vers la paix des foyers !). J’ai aussi reçu des questions, des demandes de conseils et des remarques qui m’ont montrées qu’il était nécessaire d’aller un peu plus loin et de poursuivre sur le sujet de ces « crises » de nos enfants qui nous dépassent, sur ces fameux « caprices » (mot que je déteste) en tous genres et sur les réactions à avoir.