background preloader

Oeuvres d'art, peinture, sculpture, architecture, litterature

Oeuvres d'art, peinture, sculpture, architecture, litterature

http://www.clioetcalliope.com/art.htm

Related:  Education artistique et culturelleARTISTS

Drouot Kids - Patrimoine de France - A la découverte de nos terroirs Vous aimerez aussi Monuments : Réouverture de la grande porte du Grand Palais Le 12 mars 2009, Yves Saint-Geours, président de l’Etablissement public du Grand Palais, nous (...) Rubens, tude de la composition du tableau "Apoth ose d'Henri IV" (la toile se trouve au Louvre, dans l'aile Richelieu au 2ème étage, salle 18 "la galerie Médicis"). Cette oeuvre fait partie d'une série de 24 tableaux commandés à Rubens en 1622 par la régente Marie de Médicis pour orner son palais du Luxembourg à Paris. Marie de Médicis, est la seconde épouse et la veuve du roi Henri IV, mère de Louis Louis XIII. Cet ensemble colossal a été peint entre 1622 et 1625. Il décrit la vie de la Reine depuis sa conception ( "les Parques filant le destin de Marie...") jusqu'à sa réconciliation avec son fils (Louis XIII) en 1621.

Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). En effet, même si l'on travaille par la suite sur une émission télévisée ou un film de cinéma, l'unité de base est une image fixe qui s'associe à d'autres images fixes pour produire l'illusion du mouvement. Cette réflexion sur l'image fixe s'organise autour de 7 points (certains de ces points sont cependant plus spécifiques à l'image en mouvement) :

Page d’accueil Le projet Utpictura18 est un programme de recherche développé depuis 2009 dans le Centre Interdisciplinaire d’Étude des Littératures d’Aix-Marseille (CIELAM, EA4235) Description du projet L’enjeu du projet est d’étudier les relations entre texte et image du moyen âge jusqu’aux Lumières.

Recherche Thématique Politique Monarchies119 études Empires75 études Républiques57 études Révolutions106 études Folios, une application au service des parcours éducatifs Outil au service des parcours éducatifs FOLIOS favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et du parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel et économique (PIIODMEP). À lire aussi L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, priorités de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Son déploiement a d’ores et déjà été inscrit dans la circulaire n° 2013‑073 du 3 avril 2013 relative aux parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). Elle contribue à donner corps au terme de "l’école numérique".

composition et éclairage chez Georges de la Tour [abonnement gratuit] Biographie de Georges de la Tour Voir sur Wikipedia Bibliographie Georges de La Tour Modele d'analyse d'une image fixe Modèle d'analyse d’une image et application... Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca voyage,tourisme,visites,musées,Analyses de toiles,Liste des tableaux etudiés,toiles des grands peintres et des maitres Voir le top 20 des analyses. La Photographie. Laisser un commentaire ou un avis. Les Proverbes Flamands. Pieter Brueghel l'Ancien. 1559. 117 X 163 cm. Gemäldegalerie, Berlin. Analyser une image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Ce n’est pas perdre son temps. N’hésitez pas à écrire dessus, entourer les éléments importants, tracer des lignes, etc. La première chose qu’on vous demande, c’est : « Qu’est-ce que vous voyez ? » Introduire le sujet

Journée académique régionale de l’éducation artistique et culturelle 3 décembre 2014 - Action culturelle Publié dans : Portail, Site grand public, Site professionnel, Site institutionnel, Espace pédagogique, Éducation artistique et culturelle Jacques-Pierre Gougeon, Recteur de l'académie de Strasbourg à la journée académique de l'éducation artistique et culturelle. Le Recteur de l’académie de Strasbourg et la directrice régionale des affaires culturelles d’Alsace ont participé à cette journée en rappelant le rôle fondamental de l'éducation artistique et culturelle à l'école. Dans l’académie de Strasbourg, les enseignements artistiques sont solidement ancrés dans la carte des formations, de l’école au lycée. Des actions et des dispositifs nationaux, des événements culturels programmés localement ou des initiatives propres à l’académie comme le Printemps de l’écriture ou les opérations Lire la ville ou Journalistes d’un jour contribuent pleinement au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Related:  Galleries