background preloader

Oeuvres d'art, peinture, sculpture, architecture, litterature

Oeuvres d'art, peinture, sculpture, architecture, litterature

http://www.clioetcalliope.com/art.htm

Related:  Education artistique et culturelleLLCA

Drouot Kids - Patrimoine de France - A la découverte de nos terroirs Vous aimerez aussi Monuments : Réouverture de la grande porte du Grand Palais Le 12 mars 2009, Yves Saint-Geours, président de l’Etablissement public du Grand Palais, nous (...) Le théâtre à Athénes La tragédie grecque : une célébration publique § Les tragédies grecques prennent ainsi leur essence dans un contexte de célébration publique. Elles étaient représentées dans le cadre de concours dramatiques en l’honneur de Dionysos, reconnu par les Grecs comme le dieu du théâtre : à l’origine, le mot tragédie désigne le " chant du bouc " que l’on sacrifiait au dieu. Trois grandes fêtes étaient organisées : les Lénéennes, les Dionysies rurales et les Dionysies urbaines ou " Grandes Dionysies ". Chacune correspondait à un type de célébration particulier, mais c’est surtout la dernière qui était de grande envergure et où la tragédie avait une part privilégiée.

Folios, une application au service des parcours éducatifs Outil au service des parcours éducatifs FOLIOS favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et du parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel et économique (PIIODMEP). À lire aussi L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, priorités de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Son déploiement a d’ores et déjà été inscrit dans la circulaire n° 2013‑073 du 3 avril 2013 relative aux parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). Elle contribue à donner corps au terme de "l’école numérique".

Le théâtre antique Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs Naissance de la tragédie La scène théâtrale grecque Journée académique régionale de l’éducation artistique et culturelle 3 décembre 2014 - Action culturelle Publié dans : Portail, Site grand public, Site professionnel, Site institutionnel, Espace pédagogique, Éducation artistique et culturelle Jacques-Pierre Gougeon, Recteur de l'académie de Strasbourg à la journée académique de l'éducation artistique et culturelle. Le Recteur de l’académie de Strasbourg et la directrice régionale des affaires culturelles d’Alsace ont participé à cette journée en rappelant le rôle fondamental de l'éducation artistique et culturelle à l'école. Dans l’académie de Strasbourg, les enseignements artistiques sont solidement ancrés dans la carte des formations, de l’école au lycée. Des actions et des dispositifs nationaux, des événements culturels programmés localement ou des initiatives propres à l’académie comme le Printemps de l’écriture ou les opérations Lire la ville ou Journalistes d’un jour contribuent pleinement au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Pièce (dé)montée - Les dossiers pédagogiques "Théâtre" et "Arts du cirque" du Réseau Canopé Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014

Analyse musicale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir analyse. L'analyse musicale est une discipline consistant en l'étude d'une œuvre musicale de façon à en comprendre la genèse, l'architecture et les desseins. Visitez virtuellement Pompéi et Herculanum Pompéi comme si vous y étiez, tout en respectant le mot d'ordre du gouvernement #jeresteàlamaison ! Alors que les visites virtuelles des musées mondiaux ont le vent en poupe avec le confinement, il est désormais possible de s'aventurer dans les plus célèbres sites archéologiques italiens, sans quitter son canapé. Plusieurs d'entre eux ont en effet eu la bonne idée de renforcer leur présence sur les réseaux sociaux et de proposer des vidéos filmées à travers leurs ruines. C'est notamment le cas de Pompéi, reconnu patrimoine de l'humanité et troisième site le plus visité d'Italie après le Colisée de Rome. Sur les réseaux sociaux, on peut ainsi profiter d'une visite guidée (en italien) à travers le site, du Forum triangulaire au sanctuaire d'Athéna.

Histoire des arts : œuvre musicale Analyser un chant Avec la réforme du brevet, l’histoire des arts est devenue une épreuve à part entière. Travailler sur un œuvre musicale sans paroles risque d’être délicat pour l’épreuve d’histoire des arts du Brevet. En revanche, l’analyse d’un chant est un sujet tout à fait approprié pour l’oral car il vous sera facile d’en faire ressortir le message. Clavier grec ancien en ligne grec ancien Ἑλληνική <span class="span-red">Attention ! &nbsp; JavaScript n'est pas activé.</span><br />Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour pouvoir utiliser Lexilogos : veuillez suivre les <a class="ext" href=" target="_blank">instructions</a>.</p><p>

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts Comment analyser un extrait sonore ? I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte.

Related: