background preloader

Spectacle chimie

Facebook Twitter

Bioluminescence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bioluminescence

Rendu artistique d'un krill bioluminescent (aquarelle par Uwe Kils) Plancton bioluminescent (Lingulodinium polyedrum) La bioluminescence est la production et l'émission de lumière par un organisme vivant résultant d'une réaction chimique au cours de laquelle l'énergie chimique est convertie en énergie lumineuse. Le mot a pour origine le terme grec bios signifiant vie et le terme latin lumen, lumière. La bioluminescence est une forme de luminescence, produisant une lumière dite froide car moins de 20 % de la lumière génère de la chaleur. La bioluminescence peut être générée par des organismes symbiotiques hébergés au sein d'un organisme plus grand. Distribution[modifier | modifier le code] La majorité des émissions lumineuses marines appartiennent au spectre lumineux du bleu et du vert, les longueurs d'onde qui peuvent être transmises aisément à travers l'eau.

Fonction de la bioluminescence[modifier | modifier le code] Tension superficielle. Le jet de mousse. Un article du site scienceamusante.net.

Le jet de mousse

Cette expérience amusante, appelée parfois "le dentrice de l'éléphant", illustre une réaction de décomposition autocatalytique de l'eau oxygénée, avec production d'une gerbe de mousse très chaude. 1 Précautions Outre les précautions en chimie qui sont d'usage, cette expérience comporte les attentions suivantes : Attention à se protéger les yeux et les mains et ne pas toucher la mousse car elle contient de l'eau oxygénée concentrée (risques de brûlures chimiques) et elle est très chaude (risques de brûlures thermiques). Éliminer la mousse avec une serpillière humide, bien rincer les surfaces touchées. 2 Matériel Grand cristallisoir, à défaut une grande bassineGrande éprouvette étroite ou erlenmeyerPetit bécherGants en latexIodure de sodium NaI ou iodure de potassium KIEau oxygénée à 130 volumes H2O2 Liquide vaisselle concentré 3 Protocole expérimental Expérience du jet de mousse dans un grand bécher. 4 Explications 1.

H2O2 + 2 e– = 2 OH– 2. Flammes colorées. Un article du site scienceamusante.net.

Flammes colorées

C'est un des principes de base de la pyrotechnie qui permet de donner des couleurs aux fusées d'artifice ou aux feux de Bengale. Certaines couleurs particulièrement difficiles à obtenir (comme le bleu) sont de véritables secrets d'artificiers et sont jalousement conservés... En plus des couleurs, on peut faire des étincelles. C'est aussi par cette méthode que les jongleurs colorent les flammes de leurs bâtons, en ajoutant à l'alcool des produits chimiques. Par contre, il n'est pas possible d'utiliser cette méthode pour colorer les flammes de bougies ou de briquet car les sels métalliques ne peuvent pas se dissoudre dans la cire ou le gaz. 1 Précautions. La bouteille bleue. Un article du site scienceamusante.net.

La bouteille bleue

Il est possible de fabriquer des réactifs chimiques sensibles à différentes variables : température, humidité, dioxygène, pH, etc. Cette expérience illustre de manière originale un réactif du dioxygène O2 contenu dans l'air, par changement de coloration. 1 Précautions Outre les précautions en chimie qui sont d'usage, cette expérience comporte les attentions suivantes : Porter des lunettes de protection, au cas où le bouchon viendrait à sauter car l'hydroxyde de potassium (potasse caustique) est une base forte. 2 Matériel Flacon de 500 mL (ballon, erlenmeyer ou autre), muni d'un bouchon bien adapté Glucose en poudre Hydroxyde de potassium KOH en poudre ou pastille Bleu de méthylène en poudre 3 Protocole expérimental.

Expérience de la bouteille bleue. Le jet de mousse expérience. Bioluminescent waves in San Diego, Red Tide Blue Waves. Bulles de savon géantes ! — Science étonnante #13. Sels métalliques embrasés - Test de reconnaissance d'ions à la flamme. Phosphorescence. Glace carbonique. Comment cultiver des algues bioluminescentes chez soi. 3 parties:Se préparer à faire pousser des algues bioluminescentesRassembler l'équipement et mélanger la solution d'alguesCultiver les algues et les regarder scintiller La bioluminescence (qui signifie « lumière vivante ») est un phénomène que l'on peut observer chez les lucioles, chez certains champignons et poissons et chez les microorganismes tels que les Dinoflagellés, un type d'algue [1].

Comment cultiver des algues bioluminescentes chez soi

En milieu marin, les Dinoflagellés peuvent se multiplier rapidement s'ils obtiennent la bonne quantité de rayonnement solaire et de nutriments. Lorsque l'eau qui les entoure est agitée, on distingue alors leur lueur bleue ou verte caractéristique. Les « blooms » ou « efflorescences » de Dinoflagellés ne se produisent que rarement, c'est pourquoi il est intéressant d'essayer de les cultiver chez soi pour pouvoir observer la beauté de leur bioluminescence.

Publicité Étapes Partie 1 sur 3: Se préparer à faire pousser des algues bioluminescentes Conseils Éléments nécessaires.