background preloader

Physic-Eau-Chimie 5

Physic-Eau-Chimie 5
Le site des ressources pédagogiques sur le thème de l'eau EN PHYSIQUE - CHIMIE pour les classes de 5ème Propriétés physiques et chimiques de l'eau Grandeurs et unités Opérations Industrielles sur l'eau Ressources en eau et pollutions Vous n'avez pas accès à ce contenu

http://www.physiceauchimie5.com/

Related:  5eme CHIMIESciences PhysiquesPhysique-chimie

Eau / Assainissement - Station Émeraud La station d’épuration Emeraude, à Petit-Quevilly, assure le traitement des eaux usées de 28 communes de l’Agglomération de Rouen, de 6 communes associées, des premières eaux de pluie et de certains effluents industriels. Elle intègre les technologies les plus pointues en matière de dépollution des eaux usées. Le traitement de l’eau est réalisé en 3 phases successives : - le prétraitement permet de retenir les matières les plus volumineuses - le traitement primaire assure l’élimination des autres matières en suspension - le traitement biologique permet l’absorption des polluants organiques (azote, carbone, phosphore) par des micro-organismes. Les boues résultant de ce traitement sont déshydratées dans des centrifugeuses puis incinérées dans des fours équipés d’unité de traitement des fumées. Afin de réduire les nuisances pour le voisinage, l’air est collecté et désodorisé avant rejet dans l’atmosphère.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le Web 2.0 au service des compétences info-documentaires Evelyne Montel-Roux, enseignante documentaliste au collège Jean-Malrieu de Marseille (13) a créé des portails d’accès à des ressources à l’aide d’un agrégateur de contenus. Sur le même principe, des élèves de 5e du collège créent un portail de ressources sur la thématique de l’eau en lien avec un projet en sciences physiques. Rencontres de l'ORME 2009. Deux portails, des accès, des ressources J’ai créé pour les élèves deux portails ; le premier « Un portail, des accès » propose différents outils permettant aux élèves d'accéder à l'information dont ils peuvent avoir besoin ainsi qu'à l'actualité du moment ; le second « Ressources en ligne pour le collège », propose une sélection de ressources permettant aux élèves de travailler en ligne pour compléter ou approfondir les connaissances acquises en cours. Le projet

Un EPI à grande vitesse Les EPI peuvent être aussi une mobilisation de plusieurs disciplines autour d’un projet qui dépasse le cadre scolaire et dans lequel le partenariat avec des institutions ou des entreprises contribue à donner du sens à des activités qui gardent un lien fort avec les programmes disciplinaires. C’est le cas de ce travail en cours dans la nouvelle région Poitou-Charente-Aquitaine. A l’origine du projet… une ligne à grande vitesse (LGV) se construit entre Tours et Bordeaux. La profession des travaux publics a eu l’idée de proposer des ressources pédagogiques en s’appuyant sur ce chantier en partenariat avec le Rectorat de Poitiers. Pour élaborer ces ressources, un groupe de pilotage s’est mis en place, avec l’idée de produire des « serious games » utilisables en classe, sur des thèmes du programme d’enseignement. Chaque jeu doit confronter l’élève à un aspect du projet (conception, technique, environnement, etc.) en partant des données transmises par COSEA.

Sciences : Physique et technologie Francetv.fr plus Physique et technologie Partager sur 4599 1 Article Eau / Assainissement - Usine de traitement de l'eau L'eau dévoile ses secrets !Découvrez son long parcours de la source à la Seine. L'usine de la Jatte à Rouen Elle traite l'eau qui provient des sources du Robec à Fontaine-sous-Préaux. De 12 000 à 24 000 m3 sont acheminés chaque jour vers l'usine qui assure 60% de la consommation des rouennais. L'eau passe au travers de membranes qui arrêtent tous les éléments indésirables (micro-organismes, bactéries, virus) tout en préservant les sels minéraux.

Physique-chimie - Éduscol Le site Ampère fait peau neuveDécouvrez le nouveau site Ampère et ses enrichissements.(Lire la suite >>)Zoom sur le projet LutétiumLe projet Lutétium est une initiative étudiante portée par des établissements scientifiques, artistiques et de vulgarisation.(Lire la suite >>)L'Esprit sorcier consacre un dossier sur la supraconductivitéDécouvrez de nouvelles ressources multimédias pédagogiques sur la supraconductivité.(Lire la suite >>)Le site consacré à « Sciences à l'école » s'enrichitDécouvrez le nouveau site internet du dispositif d’initiative ministérielle « Sciences à l’école ».(Lire la suite >>)−195,79 °C : le nouveau projet de « La physique autrement »Découvrez le nouveau projet de l’équipe de recherche « La physique autrement ».(Lire la suite >>)Un Mooc sur les classes inverséesCanopé propose un Mooc sur la classe inversée.

Le cycle naturel de l'eau - Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet La Terre est recouverte à plus de 70 % d'eau. La totalité de l'eau contenue sur terre forme ce que l'on appelle l'hydrosphère, dont le volume total est estimé à 1 400 millions de km3. Cela paraît considérable. Cependant, il convient de relativiser : l'eau douce ne représente que 39,2 millions de km3. L'eau voyage entre ciel et terre. 3 sites pour Vulgariser, promouvoir la science auprès des jeunes KEZAKO obtient un prix aux Trophées des Technologies éducatives Le projet KEZAKO a été désigné 2ème prix de la catégorie Enseignement Supérieur aux Trophées des Technologies éducatives sur le Salon Educatec-Educatice – Edition 2013. Résumé du projet présenté : Kezako a été enrichie à travers webmedia de la suite Scenari (Voir notre billet : Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation.) par des contenus synchronisés avec la vidéo. Cette suite Scenari Webmedia (Voir notre billet : Vous aussi, vous pouvez arriver à faire comme Kezako avec l'outil de l'UTC de Compiègne, Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement) a permis en plus de proposer une appli iphone/ipad permettant de suivre les épisodes enrichis depuis son mobile ou sa tablette et ce même hors connexion.

Des "tubes" de plasma détectés au-dessus de la Terre Crédits : CAASTRO/Mats Bjorkland Des structures de plasma en forme de tubes, entourant la Terre, ont été détectées par un radiotélescope. Les scientifiques supposaient l'existence de ces structures depuis longtemps, mais elles n'avaient jamais été concrètement observées. De gigantesques "tubes" de plasma, flottant à quelques 600 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre ? C'est bel et bien ce qui a été identifié par le Murchison Widefield Array (MWA), un radiotélescope situé en plein désert australien.

Educateur, Enseignant... - Livre de bord Collège Ce livre de bord est destiné à l'équipe pédagogique qui organise une classe d'eau, projet éducatif visant à responsabiliser chacun vis-à-vis de la gestion de l'eau. Il est volontairement commun aux 4 niveaux du collège et à l'ensemble des disciplines pour faciliter l'utilisation par les enseignants et favoriser le travail en interdisciplinarité. Tous les chapitres sont téléchargeables au format Pdf. Introduction : Fiches de cours :

Partage de liens entre élèves - Page 2/2 - Usages du numérique éducatif • Réaliser collectivement une sitographie Au collège Léon Huet (la Roche-Posay), l’enseignante de sciences physiques et l’enseignante-documentaliste, Sandrine Elme et Julie Moraine, collaborent sur le chapitre "de la gravitation à l’énergie mécanique" en 3ème. Les élèves construisent le cours de la classe à partir de recherches d’informations. La documentaliste témoigne : Les élèves voient souvent la citation des sources comme une "corvée" demandée par le professeur, comme un simple exercice de forme.

Le radiotéléscope géant révèle déjà un nombre plus important de galaxies Posté le 18 juillet 2016 par admin-ti La première image du radiotélescope géant SKA, en cours de construction en Afrique et en Australie, a révélé samedi un nombre de galaxies près de 20 fois supérieur à ce que l'on connaissait dans une partie reculée de l'univers. « Dans une petite portion du ciel couvrant moins de 0,01% de la totalité de la sphère céleste, la première image (produite par 16 antennes du futur SKA installées en Afrique du Sud) montre plus de 1.300 galaxies dans l’univers éloigné, comparé aux 70 déjà connues à cet endroit », a annoncé SKA dans un communiqué. Le SKA, qui sera opérationnel d’ici les années 2020, doit devenir à terme le radiotélescope le plus puissant au monde : il sera cent fois plus sensible que les actuels radiotélescopes les plus performants. Composé de quelque 3.000 antennes, il sera capable de détecter des ondes radio d’objets à des millions, voire des milliards, d’années-lumière de la Terre.

Au fait, combien pèse un nuage ? Les statistiques ont parlé ! Ce printemps 2013 (1er mars - 31 mai) a été le plus sombre, le moins ensoleillé depuis... la fin de la seconde guerre mondiale ! Et si l'on devait peser tous les nuages qui sont passés au-dessus de nos têtes durant les trois mois de ce printemps absent, on arriverait à un poids sans doute non négligeable. Quoi ? Vous ne le saviez pas ?

Related: