background preloader

IFV

IFV

http://www.vignevin.com/

Related:  ViticultureChimievigne et vinOenologieExpérimentation

Technisol, Perfectionner votre technique d'entretiens du sol - Chambre d'agriculture de l'Herault La Communauté d'agglomération du Pays de l'Or et la Mairie de Vérargues s’engagent et agissent pour la préservation de la qualité de l'eau de leurs captages. Dans ce cadre, elles ont décidé de confier à la Chambre d'Agriculture de l'Hérault et aux Fédérations des CUMA du Languedoc-Roussillon et de l’Hérault l’organisation d’une journée de démonstration des techniques alternatives au désherbage chimique en arboriculture, grandes cultures et viticulture. Cette journée, baptisée « Technisol », aura lieu jeudi 17 octobre 2013 de 8h30 à 17h30 à Mauguio. Les parcelles de démonstration et les stands se situeront entre Mauguio et Mudaison derrière la SICA fruitière. Réduire ou abandonner le désherbage chimique nécessite une réflexion et un accompagnement technique.

La carte des vins de France Que vous soyez amateur de vins ou amateur de cartes, la suite devrait vous plaire. Et si vous aimez les deux, c’est encore mieux! Crée par l’historien et passionné de vins David Gissen, cette carte est un bon moyen de mieux visualiser les régions et appellations.On se balade de lignes en station, de beaujolais en muscadet, tout en respectant la sécurité routière puisqu’on est dans le métro :) Pas facile de cartographier les vins.

Le vin entre sociétés, marchés et territoires 1. Une concurrence effrénée 2. La réduction du vin Qu'entend t-on par « vin réduit » ? Le terme de « réduction » est employé lorsque des odeurs peu engageantes sont perçues à l’ouverture d’une bouteille. Ces odeurs peuvent être animales, dans le style viande faisandée, ou bien évoquer la cave humide, l’éponge, la serpillière,… Bref, ça ne sent pas bon et on en viendrait même à douter de ses capacités à choisir une bonne bouteille de vin (et si les invités attendent, le verre vide, on peut légitimement être passablement inquiet…) Ces odeurs parasites sont généralement dues au confinement du vin dans la bouteille : c’est ainsi que la réduction est parfois définie comme étant l’inverse de l’oxydation, une définition bien peu explicite toutefois, je me suis toujours demandé ce que pouvait être l'inverse de l'oxydation... Toujours est-il que ce phénomène n'est bien entendu pas recherché par le vigneron, il est à classer dans les effets indésirables et difficiles à contrôler.

De la vigne au vin 1. Fermentation alcoolique La fermentation alcoolique est une sorte de combustion dégageant du gaz carbonique de manière intense. Vin La filière viticole française est organisée en interprofessions régionales qui couvrent l’ensemble des vignobles français. Elles mènent des activités de promotion des vins, de suivi des marchés et/ou de recherche. On distingue deux types d’acteurs : la production (les coopératives et les caves particulières) et le négoce. Pour en savoir plus consulter les pages : L'histoire de la vigne et du vin , Les régions viticoles françaises , De la vigne au vin , Les sous produits de la vinification , La production de vin , Site internet Vins de France , Le marché du vin , L’action de FranceAgriMer. Concertation et appui à la filière : Conseil spécialisé Vin et comités , Dossiers des Conseils et comités , Innovation et qualité : Vins sans indication géographique (VSIG) , Bois et plants de vigne.

Arômes du vin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les arômes du vin sont très nombreux et très variés. Ils peuvent être classés selon leur origine, selon des groupes d'arômes voisins ou encore selon leur ressemblance chimique. Œnologie[modifier | modifier le code] Domaine la Colombette : CéPAGES RéSISTANTS De nouveaux cépages pour une viticulture sans pesticides Conscients des limites de l’agriculture biologique traditionnelle, François et Vincent PUGIBET ont opté pour une voie originale, celle des cépages résistants. Issus de croisements multiples entre des variétés traditionnelles et des vignes plus rustiques, voire sauvages, ces nouveaux cépages sont naturellement résistants à l’oïdium et au mildiou. Le vignoble ainsi constitué ne nécessite plus aucun pesticide.

Les étapes de la vinification Nous allons maintenant parler des différentes étapes de la vinification. Il existe 2 types de vendanges : manuelle et mécanique. La vendange manuelle (que l'on effectue à la main), permet de sélectionner les raisins récoltés. Les vendangeurs éliminent tous les raisins « pourris, vitreux ou trop petits » (voir vidéo). Cependant elle nécessite une main d'oeuvre importante et est donc peu économique. Cette vendange manuelle permet la production de vins de qualité supérieure.

IFV - Institut Francais de la Vigne et du Vin : études pour l'ensemble de la filière viti-vinicole, recherches (vignes et terroir, vin et marché, viticulture bio), publications. by cdigenech Oct 2

Related: