background preloader

Dynamic Periodic Table

Dynamic Periodic Table

http://www.ptable.com/

Related:  ChimieTIC en chimieLes ElémentsRessources BACVisites virtuelles

Procédés de la chimie minérale Définition Il s'agit de type de déchets provenant des procédés de la Chimie minérale appelée également inorganique. La chimie minérale concerne la chimie des composés autre que ceux du carbone, comme les métaux, et l'ensemble des autres éléments de la classification périodique. Comme la chimie organique, elle se développe conjointement avec la biochimie pour former ce que l'on appelle la chimie bio-inorganique. L'outil de base de la chimie inorganique est la classification périodique de Mendeleïev. Vidéos - Cégep à distance Vidéos Témoignage : Christopher Beaucage, étudiant voyageur Témoignage : Mélissa Stabili, mère-étudiante Témoignage : Daniel Dumont effectue un retour aux études Pierre Jacques : rôle du tuteur

Version étendue du tableau périodique des éléments Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Tableau. Cette version étendue du tableau périodique des éléments représente tous les éléments chimiques, groupés par leur orbitale atomique et leur couche électronique. Histoire[modifier | modifier le code] Cette version étendue du tableau périodique des éléments a été mise au point par Glenn T. Seaborg en 1969.

InitiationPhilo Partant du constat qu'il m'est difficile de retenir quoi que ce soit de mes lectures si je ne fais pas un effort rédactionnel, je me suis attelé à diverses recensions à caractère philosophique, dont je pouvais éventuellement faire profiter quelques internautes. Ainsi sont nés plusieurs parcours d'initiation qui, aussi curieux que cela puisse paraître, m'ont souvent été dictés par l'actualité. Bien incapable d'être créateur dans ce domaine, il me restait la possibilité de faire un effort pédagogique pour présenter ces lectures. Il s'agit donc d'une initiation biface, la mienne d'abord, puis celle de l'internaute. Dans les 6 parcours philosophiques proposés, l’internaute pourra rencontrer Heidegger vu par Lévinas, Husserl, Lévinas, Scheler retenu par Karol Wojtyla pour sa thèse, Ricoeur, Rosenzweig

Aide pour installer VLC PLUG-IN sur PC et Linux Si vous avez installé le plugin VLC (ActiveX) et qu’Internet Explorer vous demande de l’installer quand vous allez sur la page d’une radio c’est peut être que le plugin n’est pas activé. Pour l’activer, choisissez la commande Options Internet dans le menu Outils d’Internet Explorer qui affiche la boîte de dialogue suivante : Dans l’onglet Programmes, cliquez sur le bouton Gérer les modules supplémentaires, la boîte de dialogue suivante apparaît alors : Dans le menu Afficher, sélectionnez l’option Modules complémentaires qui ont été utilisés par Internet Explorer. Dans la liste des modules, retrouvez la ligne nommée VideoLAN VLC ActiveX Plugin v2 et sélectionnez la. Nomenclature de base en chimie minérale Introduction Les éléments (atomes), dont les caractéristiques principales se trouvent sont retranscrites dans le tableau périodique, peuvent être classés en 2 catégories principales: les éléments métalliques (ou à prédominance métallique), par exemple: le sodium Na, le magnésium Mg, le zinc Zn, le fer Fe, le cuivre Cu, le plomb Pb, le mercure Hg, l'argent Ag,... notez que l'hydrogène H ne peut être considéré comme métallique dans le cadre de cette leçon; les éléments non-métalliques (ou à prédominance non-métallique), par exemple: le carbone C, l'azote N, le soufre S, le phosphore P, le fluor F, le chlore Cl, le brome Br, l'iode I, le silicium Si,... notez que l'oxygène O n'est pas considéré comme non-métallique dans le cadre de cette leçon. NB: les gaz rares ayant une valence nulle ne peuvent s'associer et ne forment jamais de molécules (ce sont des corps purs élémentaires): ils ne sont pas concernés par la nomenclature des corps purs composés.

Animations, applications, logiciels, simulations de physique chimie Le but de cette page est de rassembler diverses animations permettant d'agrémenter des cours ou TP. Voici un début que j'espère pouvoir compléter au fur et à mesure de mes découvertes. Je remercie les personnes qui ont créé ces animations, bien utiles pour faire vivre un peu plus les cours. Pour rechercher un mot dans la page, utilisez la fonction de votre navigateur (Ctrl + F) Voici des petits liens pour vous repérer dans la page : Logiciels, applications Tableau périodique des éléments Pendant l'Antiquité, on considérait les éléments différemment : les corps étaient classés en solides, liquides et vapeurs et selon leur couleur, et leur interaction suivant des notions de sympathie et d'antipathie. Cette philosophie reposait sur la théorie des quatre éléments (le feu, l’eau, la terre et l’air) d'Aristote reprise par Platon. (Voir l'histoire de la chimie).Origine des éléments (Suivre le lien), à noter que les tout premiers éléments formés naturellement (Big Bang) se retrouvent en haut du tableau (ligne 1 : hydrogène et hélium), et les éléments synthétisés par l'homme (éléments synthétiques), sont en bas du tableau (voir le tableau ci-dessous).Les éléments chimiques sont une catégorie d'atomes ayants en commun le même nombre de protons dans leur noyau atomique. Un atome est un assemblage de protons, de charge positive, et de neutrons, de charge nulle, le tout entouré d'électrons de charge électrique négative.

bac, bac 2015, tests et quiz gratuits, bac S, bac ES, bac L, bac français, bac philo, bac maths, révisions, épreuves bac QUIZ Espagnol Bonne compréhension des textes, faux amis, locutions intraduisibles au mot à mot, règles grammaticales... Ce quiz vous aidera à déjouer les pièges de la langu » En savoir plus Alimentation, environnement, procréation, mesure du temps, immunologie, subduction... Tous ces termes font partie de votre programme de SVT au bac. Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire.

chimie minérale Partie de la chimie (dite aussi inorganique) qui traite des corps tirés du règne minéral, par opposition à la chimie organique. Le nombre d'espèces minérales est relativement limité (environ 2 750), mais une même espèce, de composition chimique donnée, peut posséder plusieurs structures minérales (on retrouve, par exemple, la silice dans le quartz et l'opale), rendant l'identification très difficile. Fortement dépendante de la température, de la pression et de la composition chimique, la présence ou l'absence de telle ou telle forme minérale renseigne sur les conditions de formation de la roche qui les contient. Montage de chimie Montage en chimie Principe Le montage à reflux permet de chauffer un mélange réactionnel en évitant de perdre une partie des réactifs lorsqu'ils entrent en ébullition. On aurait pu imaginer boucher le ballon pendant le chauffage, mais ceci est une très mauvaise idée : les vapeurs formées au cours du chauffage augmenteraient fortement la pression dans le ballon.

Tableau périodique des éléments Tableau périodique des éléments (Link to English version) avec capacité de combinaison (Défiler vers le bas pour version imprimable) Légende des couleurs:

Tableau périodique intéractif intéressant si on étudie les différentes phases des élément à différentes températures. En effet, il est possible de modifier la température et de connaitre si l'élément est à l'état soli, liquide ou gazeux. by anneseguingodin Feb 24

Related:  Gnomusscience1.7.1.7 ChimiePhysiquesciences