background preloader

Kvass : la véritable boisson nationale russe

Kvass : la véritable boisson nationale russe
Maintenant que l’été est arrivé, on rencontre à tous les coins de rue des citernes à kvass jaune et rouge, qui dispensent la boisson rafraichissante toute la journée. Aujourd’hui, le kvass est produit industriellement par de vastes usines et vendu toute l’année dans les supermarchés dans des bouteilles en plastique, une affaire qui rapporte des millions d’euros et à laquelle participent même Coca Cola et Pepsi. Pour beaucoup de Russes, ce développement est perçu comme une commercialisation un peu vulgaire d’un trésor national, même si tout le monde est d’accord : le kvass est largement supérieur en goût aux boissons gazeuses étrangères. Le meilleur kvass est fait à la maison, et le meilleur du meilleur est fabriqué, étonnement, par des monastères orthodoxes. Le kvass, suffisamment doux pour être donné aux enfants, est certainement plus sain que les boissons à base de sucre. C’est aussi un bon moyen d’utiliser le pain rassis. Ustensiles : Ingrédients : Préparation : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

http://fr.rbth.com/articles/2012/07/08/kvass_la_veritable_boisson_nationale_russe_14790.html

Related:  Kefir & boissonsboissons lactofermentéesFermentation conservationhelaku

Ginger beer ou bière de gingembre, boisson fermentée. Définition La bière de gingembre ou ginger beer est une boisson ménagère gazeuse, produite depuis plusieurs siècles, légèrement alcoolisée, fabriquée principalement à partir de tubercules de gingembre, de citron, de sucre et d'eau. Cette boisson en vente dans le commerce, peut être fabriquée à la maison selon différentes techniques et recettes. Son goût acidulé, épicé et légèrement citronné a une forte saveur de gingembre. Fabriquer sa boisson kéfir de lait chez soi à partir de grains ou de ferments. Recette de la boisson kéfir de lait traditionnelle (Inspirée principalement des sites grainsdeKéfir, fao.org, et hypatia.club) Dans la fabrication artisanale, on se contente souvent d'utiliser les grains après une première incubation de 24 heures dans le lait à 16 à 20°C. On ensemence du lait :

Les méthodes de conservation de la confiture ou comment garder vos confitures dans les meilleures conditions possibles? Il existe plusieurs méthodes de fermeture des pots, classées en deux catégories, à savoir la mise en pot « à chaud » ou « à froid ». La plus courante est la fermeture « à chaud » ; bien que ce ne soit pas toujours celle qui offre la meilleure garantie de conservation, comme nous allons le voir. Avant d’examiner en détail ces types de fermetures, il est important de veiller à la propreté et à la stérilisation des pots : juste avant de les utiliser, placez les dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, retirez les avec une pince et laissez les égoutter et sécher sur un linge propre en les retournant. C’est un préambule essentiel pour une bonne conservation de tous les types de préparations.

CocktailMolotov - Blog vidéos, cocktail et bar L’autre jour, je vous apprenais comment faire un sirop de gingembre. Allongé d’un peu d’eau gazeuse, on peut faire passer ça pour une gentille ginger ale, type Canada Dry. Mais chez CocktailMolotov, on aime bien aller au fond des choses et passer au next level. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais... Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine. Oui, cela se conserve même à température ambiante.De gauche à droite rangée du fond : ketchup posé sur un pot de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises.Rangée du milieu : radis au basilic, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde.Devant : piments rouges et verts.

Le tibicos, alias kéfir de fruits Un tibicos est un ensemble de bactéries et de levures qui sert à faire fermenter un liquide sucré pour en faire une boisson pétillante, rafraîchissante et remplie de probiotiques. On l'appelle aussi «kéfir de fruits», à ne pas confondre avec le kéfir qui sert à ensemencer le lait (c'est pourquoi je préfère l'appeler tibicos). Les tibicos sont connus en occident depuis le XVIII° siècle. Il en existe des souches provenant d'Amérique Centrale et d'Asie, plus précisément du Tibet.

Blog cuisine bio : boisson Kéfir de fruits Déjà un très grand merci à la belle au blé dormant pour m’avoir envoyé des grains de kéfir ainsi qu’une souche de champignon kombucha (merci, merci, merci !!!). Pour le kombucha je vous en parlerai plus tard, aujourd’hui je vais vous parler du kéfir de fruits. Je vous avais déjà parlé du kéfir de lait, le kéfir de fruits est différent c’est une boisson naturellement gazeuse qui ressemble à du cidre. Kéfir de lait Je me lance dans le kombucha, le kéfir de fruits et le kéfir de lait! Et voici la merveille que j'ai fait avec le kéfir de lait : un fromage de tofu lactofermenté! et c'est super bon!!

Related: