background preloader

Les blogs du Diplo

Les blogs du Diplo

http://blog.mondediplo.net/-La-pompe-a-phynance-

Related:  corso88PresseFrédéric Lordon - MédiasPolitisncravatte

Photographes en Rhône-Alpes Visite découverte - Patrimoine - tous publics CYCLE : Heure de la découverte Photographes en Rhône-Alpes Au Brésil, des menaces de mort sont proférées contre le dirigeant social João Pedro Stedile Circule sur les réseaux sociaux d’Internet un appel qui réclame « Stedile mort ou vivant ». En le présentant comme le dirigeant du MST et un « ennemi de la patrie », l’auteur de ce message offre une récompense de 10 000 reais à qui y répondra. Autrement dit, cet appel incite, moyennant rétribution, au meurtre de João Pedro Stedile, membre de la coordination nationale du MST. On peut trouver le texte original de cette action délictuelle sur la page personnelle Facebook de Paulo Mendonça (Rio de Janeiro). Ce message a été immédiatement repris par la majorité des réseaux sociaux qui, jour après jour, distillent de la haine contre les mouvements populaires, les immigrés, les soutiens du Parti des travailleurs (PT) et la présidente Dilma Rousseff. Ce sont les mêmes réseaux sociaux qui dans leur grande majorité appellent la population à se mobiliser le 15 mars pour exiger que Dilma quitte les fonctions pour lesquelles elle a été légitimement élue en 2014.

Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans Judith Bernard A l'occasion de la sortie du livre A nos amis, du Comité Invisible, le Lieu-Dit a organisé à l'automne dernier une rencontre-débat entre Eric Hazan et Frédéric Lordon. Le premier dirige La Fabrique, et se trouve être l'éditeur du Comité Invisible, depuis L'insurrection qui vient. Le second est philosophe (spinoziste) et économiste (hétérodoxe) : au delà de leur profonde amitié, ils ont, sur l'Etat et les stratégies de subversion que le Comité Invisible promeut, des opinions qui peuvent parfois diverger ; sans compter les questions et interpellations du public, vives... L'ensemble constitue un document passionnant qu'il nous a semblé essentiel de faire connaître. C'était le 27 novembre 2014, rue Sorbier à Paris, devant un public très très nombreux, ardent, mobilisé - et impatient de passer à l'acte !

» Daladiérisme, nous revoilà !, par Antoine Perraud Un utile rappel avec cet article du mois de mai…Pensez à soutenir Médiapart (pour la qualité fréquente de leurs articles sur la France)… Source : Mediapart, Antoine Perraud, 09-05-2015 Édouard Daladier (18/06/1884-10/10/1970) Retour sur une époque en miroir de la nôtre : quand le radical-socialiste Édouard Daladier, entre 1938 et 1940, liquidait les acquis du Front populaire. Il croyait adapter la gauche aux temps modernes en se conciliant la droite : il fit le lit de l’extrême droite. Conférences » Les journées du Logiciel Libre Conférences par parcours Sensibilisation Vulgarisation Approfondissement Technique Associations Entreprises Conférences par thèmes Retrouvez les conférences regroupées par "Thématiques". Nous ne revendiquons rien, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 29 mars 2016) Au point où nous en sommes, il faut être épais pour ne pas voir qu’il en va dans les mouvements sociaux actuels de bien plus qu’une loi et ses barèmes d’indemnités. Mais l’épaisseur, en tout cas en ce sens, c’est bien ce qui manque le moins à ceux qui nous gouvernent et à leurs commentateurs embarqués. Aussi tout ce petit monde continue-t-il de s’agiter comme un théâtre d’ombres, et à jouer une comédie chaque jour plus absurde, les uns affairés à peser au trébuchet leurs concessions cosmétiques, les autres leurs gains dérisoires, les troisièmes à faire l’éloge du raisonnable ou à préparer gravement « la primaire ». Et tous se demandent quelle est la meilleure couleur pour repeindre la clôture du jardinet qu’ils continuent d’entretenir sur les flancs du volcan déjà secoué de grondements. Lire aussi Sophie Béroud, « Imposture de la démocratie d’entreprise », Le Monde diplomatique, avril 2016.

État urgence/Recensement Recensement des joies (ou pas) de l'état d'urgence en France Avertissement Cette page contient des liens, des situations et des récits comportant de l'islamophobie et faisant état de violences policières. Objectifs de cette page Recenser les articles de presse qui parlent de possibles abus / dérapages liés à l'état d'urgence.

Temps des faits, temps du film et temps de l’écriture : faire l’histoire de Shoah ? Shoah, une double référence ? Des faits au film, du film aux faits (MkF, 2017) porte principalement sur la réalisation et la diffusion du film Shoah de Claude Lanzmann, dont tout à la fois le sujet – la mise à mort des Juifs par le gaz en un lieu fixe entre 1941 et 1945 – et la forme – 9h30 de témoignages sans images d’archives, sans musique ajoutée au montage et sans voix off – ont été remarqués dès 1985. Ce livre commence par un récit en deux parties qui ne contient pas une seule note de bas de page. Celui-ci est consultable en ligne.

Frédéric LORDON : « J'ai peur que Podemos finisse aussi mal que Syriza » Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné… L’abonnement c’est maintenant ! (et c’est très simple) Grâce aux Abonnés Modestes et Géniaux, une partie du site reste accessible à tout le monde : certains nouveaux contenus sont en accès libre, l’accès aux archives des émissions (créé par un auditeur en 2003) reste gratuit, de même que l’espace réservé aux Repaires de Là-bas, sur lesquels nous comptons beaucoup dans cette nouvelle aventure. Mais l’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité.

Related:  Géopolitique - Environnement - Economie - Sciences - FuturEconomie FinancePremier cercleFrederic Lordonagitateurs d'idéesEconomistes hétérodoxesFrédéric LordonblogsBlogsAnnalyses