background preloader

Trouble de la personnalité narcissique

Trouble de la personnalité narcissique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le trouble de la personnalité narcissique est un trouble de la personnalité[1] dans lequel un individu se manifeste par le besoin excessif d'être admiré, et par un manque d'empathie. Cette condition affecte 1 % de la population[2]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le trouble de la personnalité narcissique est décrit dans le Diagnostic and Statistical Manual DSM-IV qui classifie chaque trouble de la personnalité dans un groupe parmi trois, en fonction des symptômes qui les caractérisent[3]. Cette classification place le trouble de la personnalité narcissique dans le groupe B des troubles de la personnalité, troubles caractérisés par un sentiment excessif d'importance personnelle. Le trouble de la personnalité narcissique est également répertorié dans le Manuel de Classification International des maladies (CIM) ICD-10 publié par l'organisation mondiale de la santé. DSM-IV[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalit%C3%A9_narcissique

Related:  PNPNEpiphanies

Pervers narcissiques: le point de vue de quatre experts Chantale Paoli-Texier, présidente de l'association "AJC contre la violence morale" "Au début, c'est très valorisant" "Si nous restions connectés à notre instinct primaire, nous verrions de nombreux signes susceptibles de nous alerter. Mais voilà les victimes le disent souvent elles-mêmes, elles n'ont pas pu -ou pas voulu- les voir, ces signaux...

La psychose blanche ou le manipulateur-destructeur » Associations libres Associations libres A PROPOS DU CONCEPT DE « MANIPULATEURS DESTRUCTEURS », ou « Psychose blanche » Geneviève Reichert-Pagnard, spécialiste de la manipulation, récuse le terme de « pervers narcissique« , bien que dans ses livres, sous le nom de « manipulateurs destructeurs« , elle semble décrire des personnalités perverses narcissiques. Ce positionnement est très intéressant et pousse à un approfondissement de la réflexion à ce sujet. Qu’en-est t-il de la distinction qu’on peut établir entre ces diverses personnes manipulatrices ? Voici comment elle explique dans une interview menée par le Nouvel Observateur en quoi la terminologie du psychanalyste Paul-Claude Racamier, descripteur-pionnier de ce mal, serait inappropriée : - Les manipulateurs destructeurs ont effectivement les traits de personnalité pervers narcissiques : l’existence de l’autre est mise au service de la sienne et il se valorise à ses dépens.

Pervers narcissiques : le piège infernal Publié le 12 juin 2012 dans Psychologie Ce sont de fortes personnalités, charismatiques, qui captent l’attention. De beaux parleurs qui ont toujours une opinion sur tout, qui se vantent d’exploits grandioses et qui échafaudent des projets tout aussi grandioses. Affaire du pain maudit Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La panique[modifier | modifier le code] L'enquête judiciaire menée à l'époque ne permit pas de déceler la cause exacte de ce mal qui frappa, en 1951, cette petite ville de moins de cinq mille habitants.

Pervers narcissique: gare au tyran charmant! Comment échapper à un manipulateur? Mon mari vient de prendre sa voiture pour faire une course, j'en profite pour vous appeler mais je ne peux pas rester longtemps, j'ai peur qu'il rentre et me surprenne." Cette épouse traquée a trouvé le numéro de téléphone de Me Laurent Hincker en tapant "pervers narcissique" et "avocat" sur Google. L'homme de loi sort de sa réunion pour prendre la communication, car il sait, d'expérience, qu'il peut s'écouler des années avant qu'une telle femme, minée par le dénigrement et les déstabilisations de son conjoint, ne trouve le courage de rappeler. "J'ai eu un éclair de lucidité il y a dix jours", enchaîne la jeune femme. Elle doit rompre, elle le sait, sinon elle va y laisser sa peau. Mais à cette seule idée son esprit se brouille, car, elle en est sûre, son mari va garder leur fille de 2 ans en otage.

Troublé par la personnalité? : Réflexions du Miroir Dans l'article précédent, je parlais de "psychopathes" avec un peu d'humour. Un documentaire sur ARTE et toujours accessible (1ère partie et 2ème partie) allait plus loin et présentait un certain Sam Vaknin qui disait de lui "Je suis un psychopathe". Un documentaire nous apprenait qu'il y a 1 % de la population, si l'on en croit certains experts tels que le neurobiologiste allemand Niels Birbaumer. Celui-ci estime que l'on n'étudie pas assez les ravages causés par ces patients qui s'ignorent. Pervers narcissiques: comment notre société les fait prospérer "Dans nos sociétés contemporaines, la priorité est donnée, depuis une vingtaine d'années, à l'image de soi -un phénomène aggravé par une dégradation générale des liens sociaux et une montée de l'individualisme. Avec, comme corollaire immédiat, la montée d'un narcissisme sans limites. Conséquence: dans les relations interpersonnelles, l'autre est souvent nié dans sa singularité ou, à tout le moins, dominé.

Harold Searles: L’effort pour rendre l’autre fou Ce texte est une courte synthèse du célèbre article de Harold Searles. L’effort pour rendre l’autre fou (1959), Harold Searles "L’individu devient schizophrénique, en partie, à cause d’un effort continu – largement ou totalement inconscient – de la ou des personnes importantes de son entourage pour le rendre fou. Les modes selon lesquels on rend l’autre fou Pervers narcissique Les hommes victimes de harcèlement dans leur couple sont plus nombreux qu'on le pense. La plupart se taisent, par honte. Le témoignage de Bruno*, 56 ans, qui a trouvé la force de divorcer, est donc rare, et précieux. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, appelle dans un documentaire diffusé ce mardi après-midi sur France Culture à une application plus systématique de la loi qui punit le harcèlement dans le couple. Un pas de plus dans la dénonciation des pervers narcissiques.

Related: