background preloader

Politis

Facebook Twitter

» « Oui, la CIA est entrée en Afghanistan avant les Russes … » par Zbigniew Brzezinski. Brzezinski étant mort hier, je ressors cette interview.

» « Oui, la CIA est entrée en Afghanistan avant les Russes … » par Zbigniew Brzezinski

Voir aussi celle-ci sur le grand échiquier. Fantastique interview de 1998, dont il est fascinant de voir qu’elle n’a eu aucun impact dans notre mémoire collective…Rappelons que Zbigniew Brzezinski était le conseiller du président Carter pour les affaires de sécurité – et que Barack Obama l’a nommé conseiller aux affaires étrangères lors de sa campagne présidentielle…Bref, c’est bien tous le problème des “complots” : des fois, ils existent bel et bien ! Source : Le Nouvel Obs, 15/01/1998 Le Nouvel Observateur : L’ancien directeur de la CIA Robert Gates l’affirme dans ses Mémoires : les services secrets américains ont commencé à aider les moudjahidine Afghans six mois avant l’intervention soviétique.

A l’époque, vous étiez le conseiller du président Carter pour les affaires de sécurité. Zbigniew Brzezinski : Oui. Le Nouvel Observateur : Malgré ce risque vous étiez partisan de cette « covert action » (opération clandestine).

Anarchie

Soviets européens. Facholand. Die deutsche Karte: Gerd-Helmut Komossa: 9783902475343: Amazon.com: Books. Germany’s sovereignty restricted by US and allies, insider’s book claims. Taranis News. Bienvenue sur Convergence des luttes - Convergence des luttes. La pompe à phynance. Independent Investigative Journalism Since 1995. » Daladiérisme, nous revoilà !, par Antoine Perraud. Un utile rappel avec cet article du mois de mai…Pensez à soutenir Médiapart (pour la qualité fréquente de leurs articles sur la France)…

» Daladiérisme, nous revoilà !, par Antoine Perraud

État urgence/Recensement. Recensement des joies (ou pas) de l'état d'urgence en France Avertissement Cette page contient des liens, des situations et des récits comportant de l'islamophobie et faisant état de violences policières. Objectifs de cette page Recenser les articles de presse qui parlent de possibles abus / dérapages liés à l'état d'urgence. » Officiel : La France renonce à la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Source : 20minutes, 26-11-2015 « La République est forte, la meilleure réponse au terrorisme de continuer à vivre comme avant » : c’est le discours public qui tourne en boucle, et attention de ne pas en douter sinon vous êtes de mauvais Français… Sauf que la réalité est bien différente.

» Officiel : La France renonce à la Convention Européenne des Droits de l’Homme

Dans la discrétion, ce 24 novembre, le gouvernement français a déclaré au Secrétaire Général du Conseil de l’Europe que les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence nécessitaient une dérogation à certains droits garantis par la Convention européenne des droits de l’homme. Voici la formule retenue par le gouvernement (ici, à la fin du § sur la France) “Some of them, prescribed by the decrees of 14 November 2015 and 18 November 2015 and by the Law of 20 November 2015, may involve a derogation from the obligations under the Convention for the Protection of Human Rights and Fundamental Freedoms”.

Le gouvernement fait application de l’article 15 de la Convention : En Syrie, une expérience de démocratie directe, égalitaire et multiconfessionnelle tient tête à l'Etat islamique. Photo : © Michalis Karagiannis Les raisons d’espérer sont rares en provenance de Syrie.

En Syrie, une expérience de démocratie directe, égalitaire et multiconfessionnelle tient tête à l'Etat islamique

Mais en janvier 2015, le monde découvre, ébahi, les images de femmes kurdes en treillis qui participent à la résistance puis à la libération de la ville syrienne de Kobané. Un mouvement démocratique et anti-patriarcal vient de défaire les forces ultra-réactionnaires de l’État islamique, victorieuses ailleurs. Deux modèles de société radicalement différents se font face. » Démocratie Kaput : Épilogue politique. Suite et fin de notre dossier Démocratie Kaput : Pour terminer cette longue série, je souhaitais donc partager quelques pensées avec vous.

» Démocratie Kaput : Épilogue politique

Je pense que vous aurez été comme moi très surpris du degré de tutelle du pays – et on a beau s’y attendre, ça fait bizarre à voir… J’ai d’ailleurs été trop gentil en appelant plusieurs fois ceci “Tutelle”, car “Administration étrangère” serait plus adapté (ou disons à 27/28 pays = 96,4 %, pour être précis) P.S. : appel aux juristes et avocats, je n’ai pas trouvé : quelqu’un peut me dire comment ont été adoptés les documents présentés, à savoir les Grandes Orientations et les “recommandations” du Conseil – unanimité ou majorité simple ou qualifiée ? » Un terrible dénouement, par Chris Hedges. Source : : Traduction: Nicolas Casaux Édition & Révision: Héléna Delaunay 2 septembre 2015 Article original publié en anglais sur le site de truthdig.com, le 30 août 2015.

» Un terrible dénouement, par Chris Hedges

Christopher Lynn Hedges (né le 18 septembre 1956 à Saint-Johnsbury, au Vermont) est un journaliste et auteur américain. Lafabrique. Www.pierrecarles.org. Greek Crisis. Dire de l'abbé Sieyès, sur la question du Veto royal, à la séance du 7 septembre 1789. BookDire de l'abbé Sieyès, sur la question du Veto royal, à la séance du 7 septembre 1789Emmanuel-Joseph SieyèsFrançois-Jean Baudouin, imprimeur de l'Assemblée nationale1789ParisTDire de l'abbé Sieyès, sur la question du Veto royal, à la séance du 7 septembre 1789Dire de l'abbé Sieyès sur la question du Veto royal, à la séance du 7 septembre 1789.djvuDire de l'abbé Sieyès sur la question du Veto royal, à la séance du 7 septembre 1789.djvu/11-30 DU VETO ROYAL, &c.

Dire de l'abbé Sieyès, sur la question du Veto royal, à la séance du 7 septembre 1789

À la Séance du 7 Septembre 1789. Messieurs, J’applaudis à la ſageſſe de l’Assemblée, qui n’a rien voulu décider ſur la queſtion de la Sanction Royale, avant d’avoir éclairci les queſtions voiſines & dépendantes de la Permanence des États-Généraux & de l’unité du Corps légiſlatif. La ſeule définition raiſonnable qu’on puiſſe donner de la Loi, eſt de l’appeler l’expreſſion de la volonté des Gouvernés. Qu’est ce que la Révolution Conservatrice. Par Stéphane François Les décès au début des années 2000 du germaniste français Louis Dupeux et de l’historien suisse Armin Mohler[1] nous donne l’occasion de revenir sur la « Révolution Conservatrice » allemande dont ils s’étaient faits les spécialistes et qui reste mal connue.

Qu’est ce que la Révolution Conservatrice

Pourtant, Louis Dupeux anima à ce sujet durant une vingtaine d’années, au sein de l’université de Strasbourg, le Groupe d’étude de la « Révolution Conservatrice » allemande dont les travaux furent publiés dans la Revue d’Allemagne. Le précurseur de ces études fut Edmond Vermeil qui, en 1938, publia les Doctrinaires de la révolution allemande 1918-1938[2]. » Un coup d’État financier contre Athènes, par Vicky Skoumbi (+ Entraide) ENTRAIDE : je cherche désespérément l’historique du taux annuel des emprunts d’États grecs (genre le 10 ans – ou autre) – en particulier 1980-2000.Vous pourriez m’aider svp ?

» Un coup d’État financier contre Athènes, par Vicky Skoumbi (+ Entraide)

Me contacter ici si vous avez trouvé (si vous parlez grec, ce sera un plus…). Article du 29/06 de cette invitée grecque des économistes atterrés Un plan de déstabilisation financière et politique de la Grèce est en cours depuis quelques semaines. À vrai dire, c’est bien avant l’élection de Syriza que le processus a été mis en route, mais son accélération intensive ces derniers jours jette une lumière vive sur celui-ci.

Il ne s’agirait de rien moins qu’une tentative de renverser le gouvernement Syriza, pour que celui-ci soit enfin remplacé par une coalition à la convenance des créanciers. Déstabilisation économique. Tiens, ils se réveillent dans Forbes – même si évidemment il ne faut pas trop en attendre… Tout comme les krachs boursiers qui balaient périodiquement tant de fortunes, les crises militaires sont difficiles à prédire.

Les antécédents de Washington en tant que pronostiqueur de menaces futures sont particulièrement mauvais. Du bombardement de Pearl Harbour en 1941 à l’invasion de la Corée du Sud par le Nord dans les années 50, en passant par la crises des missiles cubains dans les années 60, l’effondrement du Vietnam du Sud dans les années 70, l’effondrement de l’empire soviétique dans les années 80, l’invasion du Koweït par l’Irak dans les années 90, les attaques du 11 septembre 2001 et la montée de Daech dans le nouveau millénaire, les élites politiques américaines n’ont apparemment jamais vu le danger qui menaçait avant qu’il ne soit trop tard. Une culture politique paranoïaque. Un arsenal nucléaire à deux doigts de l’explosion. Une économie qui s’écroule.

Un adversaire vulnérable. German Revolution of 1918–19. Bavarian Soviet Republic. The Bavarian Soviet Republic, also known as the Munich Soviet Republic (German: Bayerische Räterepublik or Münchner Räterepublik) was as part of the German Revolution of 1918–1919, the short-lived attempt to establish a socialist state in the form of a democratic workers' council republic in the Free State of Bavaria. It sought independence from the also recently proclaimed Weimar Republic. Its capital was Munich.

Kurt Eisner's bloodless revolution[edit] After Eisner's USPD had lost the elections, he decided to resign from his office. November 1918 in Alsace-Lorraine. Propaganda Due. Propaganda Due (Italian pronunciation: [propaˈɡanda ˈduːe]), or P2, was a Masonic lodge operating under the jurisdiction of the Grand Orient of Italy from 1945 to 1976 (when its charter was withdrawn), and a pseudo-Masonic, "black", or "covert" lodge operating illegally (in contravention of Article 18 of the Constitution of Italy banning secret associations) from 1976 to 1981. During the years that the lodge was headed by Licio Gelli, P2 was implicated in numerous Italian crimes and mysteries, including the collapse of the Vatican-affiliated Banco Ambrosiano, the murders of journalist Mino Pecorelli and banker Roberto Calvi, and corruption cases within the nationwide bribe scandal Tangentopoli.

P2 came to light through the investigations into the collapse of Michele Sindona's financial empire.[1] Foundation[edit] "Propaganda" was originally founded in 1877, in Turin, as "Propaganda Massonica". U.S. Army Field Manual 30-31B. The US Army Field Manual 30-31B is Cold War-era hoax conducted by the Soviet intelligence services.[1][2][3][4][5] It is an alleged classified appendix to a US Army Field Manual that describes top-secret counter insurgency tactics. Operation Gladio. Emblem of "Gladio", Italian branch of the NATO "stay-behind" paramilitary organizations. The motto, "Silendo Libertatem Servo", means "In being silent, I save freedom".

Operation Gladio (Italian: Operazione Gladio) is the codename for a clandestine North Atlantic Treaty Organisation (NATO) "stay-behind" operation in Europe during the Cold War. Its purpose was to continue armed resistance in the event of a Warsaw Pact invasion and conquest. Although Gladio specifically refers to the Italian branch of the NATO stay-behind organizations, "Operation Gladio" is used as an informal name for all of them. 'L'Ukraine a payé les Etats-Unis pour sa liberté avec de l'or' Dans la nuit de vendredi dernier, aux alentours de 2 heures du matin, un mystérieux avion a décollé de l’aéroport de Boryspil, dans la banlieue de Kiev. Selon le personnel de l’aéroport, quelques minutes avant son décollage, 15 hommes en uniformes noirs, masqués et armés, y avaient chargé rapidement le contenu de 4 camions et 2 minibus Volkswagen sans plaques d’immatriculation : plus de quarante caisses qui semblaient être lourdes.

Par la suite, d’autres hommes sont arrivés, et ils sont entrés dans l’avion. Après le chargement, les camions ont rapidement quitté la piste d’atterrissage et l’avion a décollé en urgence, rapporte le réseau ukrainien d’actualités sur Internet pro-russe Iskra-News.info. Selon ce médium, le personnel de l'aéroport aurait informé l’administration de l’aéroport de cette « opération spéciale », mais on leur aurait demandé de « ne pas se mêler des affaires des autres ». Du Mont-Pélerin à la Maison-Blanche. Chronique succincte du mouvement néolibéral. 1 John Milton, Areopagitica, a Speech for the Liberty of Unlicensed Printing (discours à l’adresse du (...) 2 John Locke, Deux Traités du gouvernement, Paris, Vrin, 1997 [1689]. 3 Montesquieu, De l’esprit des lois, Paris, Flammarion, 2013 [1748]. 4 Adam Smith, Enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations, Paris, PUF, 1995 [1776] 1Bien avant de devenir un sujet d’opprobre, de foi ou d’anathème pour débats télévisés, le libéralisme avait d’abord été un courant de philosophie politique.

Domenico Losurdo, Contre-histoire du libéralisme. 1Victor Hugo passe pour être l'auteur de l'observation selon laquelle « l'amour des Anglais pour la liberté se complique d'une certaine acceptation de la servitude d'autrui. » Si l'on réclame des preuves, c'est du côté de Domenico Losurdo qu'il faut se tourner, avec cette Contre-histoire du libéralisme qui paraît aux éditions La Découverte, traduction bienvenue d'un ouvrage italien, paru en 2006 aux éditions Laterza.

Le philosophe d'Urbino, spécialiste de Hegel, nous y propose une enquête attentive sur les angles les moins flatteurs du libéralisme réel. Il insiste en particulier sur la permanence massive de pratiques attentatoires à toute liberté, dans les sociétés britanniques et américaines des XVIIIe et XIXe siècles. Comprendre Soral. Espritcors@ire - Observatoire de la défense et de la sécurité. Les mystères de Bild. Les mystères de Bild Le quotidien Bild (ou Bild-Zeitung) et son édition dominicale Bild am Sonntag représentent une énorme puissance dans la presse allemande. Bild, appartenant au groupe Springer, assure un tirage quotidien actuel autour de 2,5 millions d’exemplaires après avoir culminé à près de 5 millions dans les années 1960.

Justement, durant ces mêmes années, peu après l’édification du Mur de Berlin en 1961, Axel Springer, le grand maître du groupe portant son nom, avait installé son quartier-général dans un gratte ciel édifié pour l’occasion, face au Mur, comme un défi jeté au communisme ; cela, on s’en doute, correspondant parfaitement à la tendance de Springer, – une droite radicale antisoviétique, atlantiste, etc., mais attentive à ne pas se compromettre trop visiblement avec l’extrême droite néo-nazie. Le groupe Springer/Bild avait été une des cibles principales des révoltés étudiants allemands des années 1960 face aux attaques d’une extrême violence du groupe contre eux. 08MOSCOW265_a. Show Headers B. MOSCOW 182 Classified By: Ambassador William J. Burns. Reasons 1.4 (b) and (d). 1. (C) Summary. Moon of Alabama. Europe2020. Olivier Pechter. Discours de Philippe Seguin 1992. Le vote sans la démocratie (et inversement) G comme gauche. Histoire socialiste de la Révolution française / Jean Jaurès ; édition revue, par A. Mathiez.

Titre : Histoire socialiste de la Révolution française / Jean Jaurès ; édition revue, par A. Pierre Carles - Site Officiel. Comment la pensée des années 70 a sombré… Le témoignage de Gilles Châtelet « L’anti-oedipe en question. Gustave Le Bon, 1841-1931.

Ce triste personnage fut une référence dans le milieu d'extrême droite et fasciste des années 1920-30 et influenca en particulier un certain Adolf dans ses " théories" raciales...Beuargh... Salmigondis de lieux communs pseudo-scientifiques à éviter. Voir ici : – pier.f.

Revue S!lence- Manuel de Transition. L’effet paradoxal de Tchernobyl sur la nature. Situation summary for the Czech Republic — up to date summary of the national drug situation in the Czech Republic (Country overviews) Où est passée la critique sociale ? DLA37. Nathan J. Winograd: Shocking Photos: PETA's Secret Slaughter of Kittens, Puppies. La PETA tue les animaux.

Why PETA Kills. Petainspect.pdf. Jean Malaurie.