background preloader

Bienvenue sur Convergence des luttes - Convergence des luttes

Bienvenue sur Convergence des luttes - Convergence des luttes
Related:  Politis#nuitdebout (avril 2016)

Consortiumnews | Independent Investigative Journalism Since 1995 "Nuit debout" : les 8 gestes à connaître pour participer aux débats Assis en cercle, sur la Place de la République, lundi après-midi, ils sont quelques dizaines à préparer l’Assemblée Générale du soir. Sur le modèle des "indignés" espagnols, le rassemblement "Nuit Debout", né dans la continuité du mouvement de contestation contre la Loi Travail, entend bien reconquérir l’espace publique et démocratique. Alors depuis jeudi 31 mars, ils se regroupent, à Paris, Toulouse, ou Clermont-Ferrand, pour échanger des idées, et tenter de structurer un mouvement. "C’est une expérience qui se rapproche beaucoup du mouvement des "indignés" ou "Occupy", explique Rémy, 23 ans, étudiant en sociologie. "Il y a des idées nouvelles qui surgissent et surtout un espoir. Les assemblées suivent ainsi un code bien précis, avec une gestuelle qui facilite la sérénité des débats. Depuis 2011, Rémy suit de près le mouvement espagnol, et son évolution sur la scène politique.

AG assemblée lyon · lobopojo/urbins Wiki Organisation - tournée vers l'action (timing à décider si important) Intro: Qui? / Modération: / Compte rendu: / Chronomètre: BDonner les informations sur les prochaines AGs/rassemblements/actions (manif + nuit debout le 5, AGs dans les universités, procès de l'ObliK le 4, manif le samedi) caisse de solidarité: Tel: 06.43.08.50.32 // Mail: caissedesolidarite@riseup.net // de chaque point de l'ODJ et voir par "main levée" si il est nécessaire d'aborder les points en AG ou en atelierDemander si des sujets manquentFaire l'AG, i.e. : on lance un sujet, les gens parlent à tour de rôle avec un donner de parole. Ordre du jour 1) les bases de revendications de l'Assemblée Avons-nous des revendications? Si non: Énumération en collectif des thèmes qui nous touchent: Comment repolitiser les gens (atelier ou AG)Si oui: Définition de l'Assemblée: nouveau nom ? 2) Actions concrètes: propositions et composition d'ateliers 3) Actions liées au mouvement Divers

Les "Nuit debout" construisent un cinéma sur la place de la République à Paris NUIT DEBOUT - Le mouvement "Nuit debout" s'installe chaque jour un peu plus sur la place de la République à Paris. Ce dimanche 8 mai, les manifestants tentent un nouveau coup de force en installant les premières bases de ce qui devrait être le toit d'un cinéma improvisé devant la sortie de métro qui avait été vandalisée après une énième tentative d'évacuation de la place le 2 mai. À partir de bâtons liés entre eux, les manifestant du mouvement lancé il y a tout juste un mois, dans le sillage de la contestation du projet de loi travail, vont tenter de bâtir un espace de projection en plein air. Cette sortie du métro République est condamnée depuis les incidents du 2 mai.

untitled » Daladiérisme, nous revoilà !, par Antoine Perraud Un utile rappel avec cet article du mois de mai…Pensez à soutenir Médiapart (pour la qualité fréquente de leurs articles sur la France)… Source : Mediapart, Antoine Perraud, 09-05-2015 Édouard Daladier (18/06/1884-10/10/1970) Retour sur une époque en miroir de la nôtre : quand le radical-socialiste Édouard Daladier, entre 1938 et 1940, liquidait les acquis du Front populaire. Déjà dans l’histoire de France, alors que montaient les périls, il est arrivé qu’une gauche de gouvernement fourbue, décomposée, fît le lit de l’extrême droite. Ce qui n’empêcha pas les républicains – c’est-à-dire la gauche – de manifester le 28 mai 1958 à Paris. 500 000 personnes défilèrent contre une sorte de monstre du Loch Ness de la politique française : le césarisme. En tête de ce cortège vintage : François Mitterrand, facteur de modernité – son œil sait repérer l’objectif du photographe. Des caciques radicaux s´étaient toujours montrés réticents au Front populaire et à son programme.

GRAND FORMAT. "32 mars" : ils passent la nuit debout à Paris Comme sur un fronton de temple grec : "Que nul n'entre ici s'il n'est révolté", lit-on sur cette porte symbolique faite de cartons, que les manifestants ont érigée au milieu de l'esplanade. (Cyril Bonnet / L'Obs) Musique, danses, bouteilles de bière : le visiteur est accueilli dans une ambiance festive et bon enfant à l'occasion de ce "32 mars", comme a été surnommé ce lendemain de mobilisation du 31 mars. (Cyril Bonnet / L'Obs) À minuit, l'heure est encore à l'assemblée générale pour de nombreux participants à cette deuxième Nuit debout, dont le mode de fonctionnement démocratique s'inspire entre autres des Indignés. (Cyril Bonnet/L'Obs) La public écoute les intervenants qui se succèdent. Une enceinte diffuse la parole des intervenants sur la place ouverte aux quatre vents. Les approbations s'expriment en agitant les mains, sous le haut patronage du Monument de la République. La veille, une bâche avait offert un refuge aux contestataires malmenés par la pluie. Engagez-vous !

Fermetures de classes dans les écoles. Les enseignants du primaire parisien en grève Célestin Guingouin Aujourd’hui, jeudi 11 février, les enseignants du primaire parisien seront en grève contre les mesures envisagées dans la nouvelle carte scolaire 2016. Gérée académie par académie, cette carte scolaire est le document qui établit le nombre de postes alloués à chaque école pour la rentrée suivante. Le bilan, aussi peu étonnant qu’il puisse paraître, est semblable à celui des années précédentes : la cure d’austérité est prolongée dans l’Éducation nationale… À première vue, on ne pourrait que saluer la création de 20 postes d’enseignants déchargés de classe, c’est-à-dire alloués à la prise en charge d’un demi-groupe ou venant prêter main forte à un collègue dans une classe. De la même façon, on ne pourrait que saluer la création, bien que dérisoire, de 7 classes de toutes-petites-sections permettant de scolariser des enfants de moins de trois ans en les préparant aux apprentissages langagiers et mathématiques fondamentaux. Déshabiller l’école de Pierre pour remplacer Paul

Nuit debout: on n’a pas de télés, mais on a notre JT Le compte à rebours est enclenché. Dans une heure, la rédaction du Fil d’actu devra libérer la salle où elle enregistre tous les mardis soirs son journal télévisé. Le cours de yoga n’attend pas. “Si Alain Soral parvient à se faire entendre, pourquoi pas nous ?” Le projet de proposer toutes les semaines un JT de quinze minutes uniquement sur le web est né l’été dernier. L’idée est née d’un simple constat: “On était déprimé de voir que sur Internet, hors des médias traditionnels, il n’y avait presque que des contenus conspirationnistes. Contre les anti-systèmes, l’équipe du Fil d’actu dégaine le système D. Jusqu’ à 300 000 vues pour un épisode Le 17 février, le gouvernement présente son projet de réforme du code du travail. Les bouts de ficelle sont de moins en moins apparents. L’équipe lit tout, de l’Humanité au Figaro, “très complet sur les faits relatés”. Entre amateurisme et professionnalisme Gwendal revoit sa copie. L’équipe conjugue amateurisme et professionnalisme.

Related: