background preloader

Politis

Facebook Twitter

Articles et points de vue traitant de questions politiques sous toutes leurs formes.

Theconversation. La boîte à bouquins de Forestier : le naufrage d'Hillary Clinton raconté par ses proches - Bibliobs. Septembre 2016 : Trump est donné total loser.

La boîte à bouquins de Forestier : le naufrage d'Hillary Clinton raconté par ses proches - Bibliobs

Il va voir ce qu’il va voir, le prétentieux. Tous les sondages le donnent dans les choux. L'omniprésence des candidats sur YouTube a-t-elle vraiment été efficace? Depuis près d'une dizaine d'années maintenant, chaque campagne présidentielle est l'occasion d'observer la confrontation entre deux mondes: des politiques globalement peu portés sur le numérique d'un côté, et des réseaux sociaux en perpétuelle évolution de l'autre.

L'omniprésence des candidats sur YouTube a-t-elle vraiment été efficace?

En 2012, nous assistions à l'émergence de Twitter et Facebook comme outils de campagne et d'analyse de la popularité des candidats. Cette année, sûrement grâce au grand nombre d'abonnés des YouTubeurs français –Cyprien (10 millions), Norman (presque 9 millions), Squeezie (presque 8 millions)–, c'est YouTube, né en même temps (2005) que Twitter (2006) et Facebook (2004), qui a animé une partie de la campagne sur internet. C'était le réseau social où il fallait être. Pourtant, à bien y regarder, la plateforme n'aura pas été utilisée comme elle le pouvait par les candidats, et il convient aujourd'hui de s'interroger sur l'impact véritable auprès de l'électorat. YouTube? Et quels contenus produisent les candidats? Nos journalistes menacés physiquement au meeting de François Fillon à Nice - BuzzFeed News. Référendum : les 24 heures pendant lesquelles la Turquie a changé de visage. Depuis quelques temps déjà, on remettait sa prise de décision.

Référendum : les 24 heures pendant lesquelles la Turquie a changé de visage

“On verra après le référendum” était devenue une phrase rituelle à Istanbul. Manière de signifier qu’après le résultat du 16 avril, l’ordre d’importance des choses aurait changé. La « trumpisation » de la campagne présidentielle. Editorial.

La « trumpisation » de la campagne présidentielle

Réduction de la politique aux affaires, insinuations sans preuves, affirmations sans fondement, allégations mensongères, hystérie médiatique… L’escalade verbale pathétique et inquiétante de François Fillon a mobilisé tout l’arsenal du « trumpisme ». Le refus de la RIE III sonne comme une perte de confiance, analyse la presse - rts.ch - Suisse. Le Revenu Universel, l’idée révolutionnaire qui peut changer le cours de l'élection. En s’emparant du Revenu Universel, Benoit Hamon ne s’est pas seulement donné les clés de la désignation à la candidature à la présidentielle par le peuple de gauche, il a importé dans le débat électoral une idée validant la possibilité d’une autre société.

Le Revenu Universel, l’idée révolutionnaire qui peut changer le cours de l'élection

Nombre de candidats l’ont dénoncé. Emmanuel Macron l'a comparé au RSA, se posant en «candidat du travail». Auparavant, au sein du PS, les candidats à la primaire Manuel Valls et Arnaud Montebourg s’étaient déclarés hostiles à la mesure après avoir été plutôt séduits par celle-ci. Valls: les raisons d’un échec. Sondage : Hamon moins «présidentiable» que Valls mais choisi pour ses valeurs. A peine une heure et demie qu’on connaît le nom du vainqueur de la primaire du PS et de ses alliés, qu’Elabe sort déjà un sondage, réalisé pour BFM, sur le vote du jour.

Sondage : Hamon moins «présidentiable» que Valls mais choisi pour ses valeurs

Réalisé ce dimanche via Internet, selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 1 059 personnes ayant voté au premier tour, la semaine dernière, il donne des indications sur le profil et les motivations de votants. Voilà ce qu’il dit : • Le votant type : un homme de classe moyenne et supérieure, de plus de 50 ans. Comment les démocraties finissent. La comparaison peut sembler outrancière.

Comment les démocraties finissent

Elle n’en reste pas moins pertinente. La première semaine de pouvoir de Donald Trump ressemble, dans un contexte bien sûr différent, à la façon dont Adolf Hitler, devenu chancelier de la République allemande le 30 janvier 1933, a ensuite rapidement «aligné» l’appareil d’État sur l’idéologie nazie. Le Monde déclenche son offensive contre les "fake news" - Le Parisien.

Le Monde mettra en ligne le 1er février une boîte à outils de lutte contre les sites de fausses informations baptisée, "Decodex", qui s'appuie sur une base de 600 sites classés par degré de fiabilité, a indiqué Samuel Laurent, patron des "Décodeurs" du Monde.

Le Monde déclenche son offensive contre les "fake news" - Le Parisien

"Nous avons recensés 600 sites, majoritairement français mais aussi anglais et américains et quelques allemands, avec 5 niveaux de fiabilité, repérés par cinq couleurs", a-t-il expliqué. " Theconversation. Le PS lance Cesla Amarelle comme 3e candidate au Conseil d'Etat vaudois - rts.ch - Vaud. Les délégués socialistes ont préférée samedi la conseillère nationale yverdonnoise aux deux autres candidates, Fabienne Freymond Cantone et Roxanne Meyer Keller.

Le PS lance Cesla Amarelle comme 3e candidate au Conseil d'Etat vaudois - rts.ch - Vaud

Les socialistes vaudois ont tranché à bulletin secret: dès le premier tour de scrutin, ils ont choisi samedi de miser sur Cesla Amarelle pour conserver la majorité de gauche au gouvernement vaudois. La conseillère nationale a obtenu 268 voix. La liberté de la presse américaine est menacée par Donald Trump... et la presse. La première conférence de presse de Donald Trump en tant que Président élu a malheureusement montré que sa stratégie du chaos médiatique fonctionne.

La liberté de la presse américaine est menacée par Donald Trump... et la presse

Les algorithmes seront-ils tondus à la libération ? Judith Butler: pourquoi «Trump est un phénomène fasciste» Mai 2012 Election présidentielle France.