background preloader

Présentation PowerPoint - livrenumerique.pdf

Petit guide pratique de la liseuse en 2013 Quels sont le systèmes disponibles, les principales marques existantes ? Doit-on choisir une tablette ou une liseuse dédiée ? Quels sont les formats de fichiers ? Vous aimeriez bien franchir le pas, vous vous renseignez mais tout ça vous paraît bien compliqué ? Des centaines de livres pèsent quelques grammes…© emf_images – Fotolia.com Quelques explications basées sur une utilisation personnelle quotidienne, ça vous dit ? Il y a une semaine, je vous expliquais mon petit parcours personnel en « lecture électronique », avec les différentes étapes de l’évolution et les appareils qui se sont succédés au fil des ans. Aujourd’hui, je vais essayer d’être très concret et de vous donner les éléments qui vous permettront si vous le désirez de choisir votre premier équipement en connaissance de cause. Je précise une chose importante : je ne suis pas à moi tout seul une encyclopédie de la liseuse électronique, et il y aura certainement des manques (appareils, logiciels, sites web) dans cet article.

Format des ebooks : Quelle est la différence entre l’ePub 2 et l’ePub 3 ? Si vous vous intéressez un peu au livre numérique, le format ePub doit vous évoquer quelque chose. Vous avez forcément entendu parler de ce format standard et ouvert dédié aux ebooks à plusieurs reprises. Peut-être avez-vous entendu parler de l’ePub 3 sans forcément savoir de quoi il s’agissait. Un an après son lancement, ce nouveau format a en effet fait beaucoup parler de lui sans toutefois se démocratiser. Lettres numériques revient sur le sujet. L’origine La majorité des ePubs actuels disponibles à la vente ou en téléchargement sont actuellement des ePubs 2. Quelles spécificités ? L’ePub 3 offre aux livres numériques plus de possibilités techniques. Même s’il reste sous-exploité à cause de son manque de comptabilité avec la majorité des supports de lecture numérique, le catalogue d’ebooks en ePub 3 se développe y compris en francophonie. Quel avenir ? L’IDPF travaille activement au développement et à la reconnaissance de l’ePub 3 comme un format standard.

ebooks gratuits, ePub et DRM Je vous ai parlé récemment de mon achat d’une liseuse Amazon Kindle Paperwhite. Cela fait un peu plus d’un mois et j’en suis très content. Amazon propose pas mal de livres (1,8 million) et magazines. Si vous souhaitez encore plus de livres électroniques pour votre liseuse (eReader) ou tout simplement télécharger des ouvrages sur votre tablette ou smartphone, nous avons certainement la solution… ebooks gratuits Il existe de nombreux sites proposant des ebooks gratuits et en français : Attention à la redondance… Toutefois, le format n’est peut-être pas compatible avec votre liseuse. ebooks sans DRM Comme les ebooks gratuits, plusieurs boutiques en ligne proposent un catalogue de livre numérique sans DRM. Fnac (+840),immatériel (+31.000),Numilog (+5200),etc. Enlever des DRM Votre livre préféré est disponible en téléchargement (après achat) sur votre site préféré, mais cet ebook est verrouillé par un DRM (protection) non pris en charge pas votre liseuse ! Convertir un ebook

Nos livres Créer un catalogue de ses livres et le partager en ligne… Vous avez constitué une jolie petite bibliothèque avec Calibre, l’avez organisée presque amoureusement au cours de longues veillées…Vous êtes content de vous et vous aimeriez bien en faire profiter quelques privilégiés bibliophiles. Une petite application vous le permettra assez facilement : Calibre2opds (ne pas confondre avec Calibre – tout court ^^). Vous aurez besoin d’un espace de stockage / partage en ligne : DropBox. Au gré des options, vous pouvez faire un catalogue seulement consultable, pour montrer vos centres d’intérêt, les livres que vous aimez… et aller jusqu’à permettre le téléchargement de vos livres. I. S’occuper d’abord du stockage du catalogue : DropBox Pourquoi s’occuper d’abord de DropBox, alors qu’on n’a même pas encore commencé à créer son catalogue ? Parti pris : dédier un espace DropBox exclusivement au stockage de sa bibliothèque numérique. Deux étapes : 1. Il suffit de se laisser guider à la création du compte. DropBox.com 2. Deux possibilités : 3. II. III.

Livre numérique en France : cette fois-ci, c'est parti ! Après des années d’hésitations, le marché du livre numérique s’apprête à réellement prendre son essor, après 3 années passées à se mettre en place. Une étude du Xerfi démontre que la croissance va encore s’accélérer dans les années qui viennent. image : Xerfi Une lente progression amorcée il y a des années... D’abord totalement rejetés pendant de nombreuses années, lancés et avortés à plusieurs reprises, abordés avec scepticisme par la population autant que par les éditeurs, les ebooks ont commencé à être vraiment connus de tous avec l’arrivée...de l’iPad. C’est avec iBooks et ses pages qui tournent que le grand public a vraiment découvert les ebooks. Pourtant, des marques comme Sony et Bookeen étaient présentes depuis des années à la Fnac ou dans d’autres enseignes. Du côté de la chaîne du livre, tout a été fait pour ralentir l’arrivée du numérique, d’abord en niant que cela puisse marcher, contre l’évidence, puis en en freinant son adoption et en minimisant son impact.

Europeana Collections 1914-1918 - Prévisualisation des images en miniatures dans Windows La prévisualisation des images Vous utilisez un système d’exploitation Windows récent (Windows 7, Windows 8 ou Windows 10) et vous avez peut-être l’habitude d’afficher vos images (photos, illustrations, infographies etc…) sous la forme de miniature afin de prévisualiser vos images sans utiliser la visionneuse Windows, c’est plutôt pratique. Le problème, c’est que cette affichage en miniature est paramétrée par défaut pour certains dossiers de votre ordinateur (comme le dossier Images par exemple) mais que ce n’est pas toujours le cas avec d’autres dossiers. Comment afficher les images en miniatures ? Il suffit en fait de modifier l’affichage de votre explorateur Windows ! Pour changer la façon d’afficher les fichiers d’un dossier (d’un affichage en liste à un affichage en miniature par exemple), il suffit juste de : La prévisualisation des images ne fonctionne plus, que faire ? En ce qui concerne les fichiers au format svg, il n’est pas possible à la base de les prévisualiser.

Créer un ebook depuis les articles de Wikipedia Wikipedia offre maintenant à ses utilisateurs la possibilité de créer des ebooks à partir d’une sélection d’articles trouvés sur l’encyclopédie en ligne. Pour créer son propre livre électronique au format Epub, il faut d’abord activer le Créateur de livre, l’outil qui permet d’ajouter des articles Wikipedia dans un ebook. Dans la barre de menus de Wikipedia, dans la section Imprimer / Exporter, cliquer sur le lien Créer un livre. Cela a pour conséquence d’afficher une barre d’outils Créateur de livres au-dessus de tous les articles que vous allez lire par la suite. Il suffit alors de cliquer sur le lien Ajouter cette page à votre livre pour y ajouter la page en cours de lecture. On affiche son livre en cliquant sur le lien du même nom. A partir de la page Gérer votre livre, il est possible de lui donner un titre, un sous-titre, d’ajouter des des chapitres et d’agencer les articles dans l’ordre voulu.

Une sélection d’applis fantastiques ! À l’occasion de la première édition du Petit Festival de l’Imaginaire les 13 et 14 avril 2013, la Petite Bibliothèque Ronde a fait la part belle à l’édition numérique. Étaient présent à cette occasion, les éditions Tralalère et leurs Histoires Farfelues, Caméra Lucida et son Carnaval des Animaux, CotCotCot-Apps est le très joli Bleu de Toi et notre voisine Clamartoise, La Souris Qui Raconte qui a présenté les Contes du Haut de mon Crâne. Enfin, e-Toiles Editions avait ramené sa Poire pour en faire une Petite Fabrique à Histoires. Et pour préparer cet événement pas comme les autres, nous avons proposé à notre public une sélection enrichie d’applications liées à l’imaginaire et au fantastique.Les Livres Fantastiques de Mr Morris Lessmore (Moonbot Studios) – iOS Pour leur premier livre numérique, Moonbot Studios avait fait fort avec cette histoire. (Découvrez la suite de la sélection) Clay Jam (Zynga) – iOS & Android

#PenseAvantDePartager - Arrêter la propagation des théories du complot Une nouvelle campagne vous aide à apprendre comment identifier, démasquer, réagir et signaler les théories du complot afin de prévenir leur propagation. Consultez les infographies et le kit réseaux sociaux ci-dessous et contribuez à faire savoir que les faits sont importants et que personne n'est à blâmer. Il est essentiel de réfléchir de manière critique et d'être informé sur les théories du complot pour les remettre en question. Où trouver des livres électroniques ?

Related: