background preloader

Franc-Maçons

Facebook Twitter

Franc-Maçonnerie

Hiram.be. Franc-maçonnerie, secrets et mystères - vidéo dailymotion. FRANCS-MAÇONS - Sacrés hauts grades !, actualité Politique : Le Point. Sans eux, la face de l'antimaçonnisme aurait été changée.

FRANCS-MAÇONS - Sacrés hauts grades !, actualité Politique : Le Point

Les "hauts grades" font fantasmer, depuis leur création, initiés et profanes. Au commencement, les frères ne connaissent que trois grades. Le nouveau venu est d'abord apprenti, tenu de se taire pendant une période probatoire à l'issue de laquelle il présente des travaux lui permettant de devenir compagnon. A ce deuxième degré, il a retrouvé la parole mais ne dispose pas encore de tous les droits. Impossible, par exemple, de prétendre à des responsabilités au sein de la loge.

L'ascension spirituelle est déjà terminée ? Instrumentalisation Cette initiative irrite doublement l'Église catholique. Second objet de courroux : certains grades empruntent leurs rituels aux Templiers, tel le trentième degré dit du Chevalier Kadosh, qui simule la vengeance des Templiers après l'exécution de leur chef, Jacques de Molay. Zizanie Les intéressés, il est vrai, ne font rien pour détromper leurs détracteurs. Influences © Le Point 4- Maître secret. Les franc-maçons, d'hier à aujourd'hui.

La franc-maçonnerie tire ses origines des corporations de maçons du moyen-âge, et s’inspire des traditions, légendes et symboles remontant au temple de Salomon, aux pyramides d’Egypte ou aux bâtisseurs de cathédrales.

Les franc-maçons, d'hier à aujourd'hui

Dès la renaissance, ces corporations se transforment en sociétés de bienfaisance et d’entraide, et s’ouvrent aux artisans et commerçants. Le siècle des lumières voit la naissance d’une franc-maçonnerie philosophique et ésotérique, dont les loges d’aujourd’hui sont les héritières. La franc-maçonnerie en France Comme dans le reste de l’Europe, la franc-maçonnerie s’implante en France, vers 1725, sous l’impulsion d’aristocrates anglais. "LA LUMIĒRE", le Blog franc et maçon de L’Express. Révélations.

"LA LUMIĒRE", le Blog franc et maçon de L’Express

Le long passage de Manuel Valls au Grand Orient de France, de 1989 à 2005, est très étonnant à au moins deux titres. Primo le fait que l’actuel Premier ministre n’en parle jamais, pas plus que les journalistes qui signent des biographies ou des portraits de lui dans la presse écrite ou audiovisuelle. Deusio, par le choix de sa loge-mère, «ni maîtres ni dieux», où il fut initié en 1989, un atelier de trublions, de rebelles, de libertaires, d’anarchistes, de socialistes autogestionnaires ou de communistes… Surprenant pour ceux qui voient en lui à Matignon l’incarnation du social-libéralisme sécuritaire.

Au terme de plusieurs semaines d’enquête, L’Express publie ce 20 mai un dossier de couverture titré «Un franc-maçon nommé Valls» (1). Alain BAUER, ancien Grand Maître du GODF de 2000 à 2003… et ami de trente-cinq ans de Valls Contrairement à une légende logique mais fausse, son ami de trente cinq ans Alain Bauer n’est pour rien dans l’entrée en maçonnerie de Manuel Valls. Qu’est-ce qui fait qu’une musique est « maçonnique » Article original:What makes that music masonic Franc- maçonnerie et musique sont si profondément intriquées qu’il est difficile d’en distinguer les particularités.

Qu’est-ce qui fait qu’une musique est « maçonnique »

On peut dégager deux situations. 1°) La Musique au service de la Franc-maçonnerie: Certaines musiques ont été spécialement écrites pour des raisons ritualiques. Par exemple Mozart a écrit -“An die Freude”(à la joie); chant basé sur un poème maçonnique dédiée à la chaine d’union. - Certaines pièces instrumentales comme “l’Adagio K411” composé pour l’entrée processionnelle en loge ou ”Maurerische Trauermusik” (Musique funéraire maçonnique) crée lors du décès d’un frère ou peut être lors d’initiation au troisième degré) -“Gesellenreise” (voyages du compagnon) chanté pendant l’ initiation au second degré. Cependant, la situation n’est pas toujours si claire. 2° Le symbolisme maçonnique fait partie du matériel de composition. Une troisième situation embrasse les deux autres. *Prince Krazalkovicz. Une justice parallèle : Réseau maçonnique.