background preloader

Franc-Maçons

Facebook Twitter

Franc-Maçons - A Classer

Propaganda Due. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Propaganda Due

Propaganda Due (prononciation italienne : [propaˈɡanda ˈduːe]) ou P2 était une loge maçonnique dépendant du Grand Orient d'Italie de 1945 à 1976, puis une loge pseudo-maçonnique (également qualifiée de loge « noire » ou loge « clandestine ») dont l’existence était illégale (au regard de la constitution italienne interdisant les loges secrètes et l’appartenance de représentants de l’État à des organisations secrètes) de 1976 à 1981. Durant les années pendant lesquelles la loge était dirigée par Licio Gelli, P2 a été impliquée dans plusieurs affaires criminelles italiennes, dont la faillite de la banque Ambrosiano étroitement liée au Vatican, les assassinats du journaliste Mino Pecorelli et du banquier Roberto Calvi, et des affaires de corruption reliées au scandale des pots de vin de Tangentopoli. La P2 a parfois été qualifiée d’« État dans l’État », ou de « gouvernement de l’ombre »[1].

Secret maçonnique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Secret maçonnique

Théories sur l'assassinat de Kennedy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théories sur l'assassinat de Kennedy

Il existe un certain nombre de théories relatives à l'assassinat du Président Kennedy le . Ces théories peuvent être classées en deux groupes : la théorie qui veut que les conclusions de la Commission Warren soient exactes et qu'aucun complot n'ait été à l'origine de l'assassinat ;les diverses théories qui impliquent un complot, à savoir la participation d'au moins deux individus dans un projet concerté d'assassiner le Président.

Les chercheurs, historiens ou journalistes qui défendent la première thèse estiment que malgré ses faiblesses et approximations, la Commission Warren a correctement décrit les circonstances générales de l'assassinat du Président par Lee Harvey Oswald, non interrogé du fait de son assassinat le surlendemain des faits. Hiram.be. Franc-maçonnerie, secrets et mystères - vidéo dailymotion. FRANCS-MAÇONS - Sacrés hauts grades !, actualité Politique : Le Point. Sans eux, la face de l'antimaçonnisme aurait été changée.

FRANCS-MAÇONS - Sacrés hauts grades !, actualité Politique : Le Point

Les "hauts grades" font fantasmer, depuis leur création, initiés et profanes. Au commencement, les frères ne connaissent que trois grades. Le nouveau venu est d'abord apprenti, tenu de se taire pendant une période probatoire à l'issue de laquelle il présente des travaux lui permettant de devenir compagnon. Les franc-maçons, d'hier à aujourd'hui. La franc-maçonnerie tire ses origines des corporations de maçons du moyen-âge, et s’inspire des traditions, légendes et symboles remontant au temple de Salomon, aux pyramides d’Egypte ou aux bâtisseurs de cathédrales.

Les franc-maçons, d'hier à aujourd'hui

Dès la renaissance, ces corporations se transforment en sociétés de bienfaisance et d’entraide, et s’ouvrent aux artisans et commerçants. Le siècle des lumières voit la naissance d’une franc-maçonnerie philosophique et ésotérique, dont les loges d’aujourd’hui sont les héritières. La franc-maçonnerie en France. "LA LUMIĒRE", le Blog franc et maçon de L’Express. Révélations.

"LA LUMIĒRE", le Blog franc et maçon de L’Express

Le long passage de Manuel Valls au Grand Orient de France, de 1989 à 2005, est très étonnant à au moins deux titres. Primo le fait que l’actuel Premier ministre n’en parle jamais, pas plus que les journalistes qui signent des biographies ou des portraits de lui dans la presse écrite ou audiovisuelle. Qu’est-ce qui fait qu’une musique est « maçonnique » Article original:What makes that music masonic Franc- maçonnerie et musique sont si profondément intriquées qu’il est difficile d’en distinguer les particularités.

Qu’est-ce qui fait qu’une musique est « maçonnique »

On peut dégager deux situations. 1°) La Musique au service de la Franc-maçonnerie: Certaines musiques ont été spécialement écrites pour des raisons ritualiques. Par exemple Mozart a écrit -“An die Freude”(à la joie); chant basé sur un poème maçonnique dédiée à la chaine d’union. - Certaines pièces instrumentales comme “l’Adagio K411” composé pour l’entrée processionnelle en loge ou ”Maurerische Trauermusik” (Musique funéraire maçonnique) crée lors du décès d’un frère ou peut être lors d’initiation au troisième degré) -“Gesellenreise” (voyages du compagnon) chanté pendant l’ initiation au second degré. Une justice parallèle : Réseau maçonnique. Légende d'Hiram. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Légende d'Hiram

Initiation au troisième grade de la franc-maçonnerie vers le début du XIXe siècle. Le personnage d'Hiram dans la Bible[modifier | modifier le code] La Bible attribue le nom d'Hiram à deux personnages distincts: La Bible mentionne aussi, à la même époque, un autre personnage au nom proche et qui apparaît dans certaines versions de la légende. Dénommé Adoniram, il est le collecteur des impôts du royaume d'Israël (I Rois 4:6; 5:14; 12:18, II Samuel 20:24). Franc-maçonnerie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franc-maçonnerie

Temple maçonnique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Temple maçonnique

Hauts grades maçonniques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Trois Roses. En quelques mots... Membre de la Grande Loge de France (GLDF), la Loge Les Trois Roses rassemble une quarantaine de Frères de différentes nationalités, d'âges variés et d'horizons socio-professionnels, politiques, philosophiques et religieux et spirituels (croyants, agnostiques, athées, ...) très divers. On relèvera que plus d'un tiers des Frères de notre Loge sont Belges francophones. Nos réunions se déroulent dans la Métropole Lilloise, en moyenne deux fois par mois, de septembre à juin, le mercredi soir.

Comme la quasi-totalité des Loges de la GLDF, nous travaillons au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) et n'acceptons pas, à ce jour, nos Soeurs en visite. Notre réflexion est avant tout symbolique, mais ne se prive pas, lorsque le thème nous y invite, d'une ouverture vers des questions sociétales.