background preloader

Sous la Voute étoilée

Sous la Voute étoilée
Related:  BlogsPHILOSOPHIE FRANC-MACONNIQUE

Franc-Maçonnerie&Spiritualité Merci ! Déjà 1000 exemplaires vendus! Merci à tous pour ce succès! Loge maçonnique ou Temple maçonnique (5ème partie) 7 / La recherche d’une clef de lecture universelle Il subsiste chez l’homme le constant désir de rechercher dans la nature les signes de la divinité. FM&S : Retour sur le dîner-débat sur la Laïcité Le mardi 5 février 2014 à 20 heures, le Cercle Franc-Maçonnerie & Société organisait son troisième dîner-débat sur le thème « Laïcité / Egalité / Unité » : La laïcité garantit-elle l’unité du pays,… Livre Nazaréen des révélations Livre Nazaréen des Révélations : « Et je vis le ciel ouvert, Le cavalier Foi, Vérité et Droiture se tenait sur un destrier blanc, Ses yeux étaient une flamme ardente, Sa tête était ceinte de… Dh vandalisé : état des lieux. Le Conseil National de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte Le DROIT HUMAIN se réunissait ce matin au siège de l’obédience, rue Pinel à Paris.

De Midi à Minuit | Franc-Maçonnerie et autres réflexions, avec ou sans tablier CMF : Nouvelle polémique de Roger Dachez. Réponses et perspectives. - Bloc notes de Jean-Laurent, sur la Franc-Maçonnerie et les Spiritualités. Notre ami Roger Dachez vient de nous sortir l’un de ses articles dont il a le secret (« C’est la rentrée »), qui – sous couvert d’un prétexte historique – est un nouvel article contre le processus initié par la Confédération maçonnique de France. Loin d’apaiser les choses, notre ami Roger souffle sur les braises… Un peu d’humour pour commencer. Roger Dachez prévient ses lecteurs en préambule : « Une fois encore, n’en déplaise à certaines puissances « impériales », je ne suis pas partie prenante dans ces conflits, mon « camp » n’est ni d’un côté, ni de l’autre. Non par prudence ou par pusillanimité, mais simplement par indifférence pour ces stratégies de conquête du « marché » qui se trouvent à des distances cosmiques de l’idée que je me fais de la franc-maçonnerie ». Cette mise en garde ne trompe personne ! Roger Dachez continue de fait son rôle de Saint-George, de héraut de la lutte anti-confédération maçonnique de France, qu’il s’est attribué il y a bien des mois déjà.

Si Fodieris, Invenies ... - Si Fodieris Invenies Bienvenue sur ce blog, qui se veut avant tout informatif sur le problème maçonnique de la "régularité à l'anglaise", c'est à dire, essayer de comprendre pourquoi l'attrait de ce qui divise en FM semble plus grand que l'attrait de ce qui unit ? Ayant participé, par des posts, à des discussions concernant la Franc-Maçonnerie sur cette thématique, il me semblait utile de les réunir ici, tout en les corrigeant, en les développant, en leur donnant une ligne, en proposant des références vers des données plus objectives, ou pour améliorer le dynamisme du texte, etc. Puis avec le temps, choses sont devenues plus construites. Les pages se sont progressivement modifiées pour être mieux structurée. Cependant, un certain désordre y rêgne encore et c'est fort bien ainsi. Bien sûr, je ne fais pas oeuvre d'historien, je n'en suis pas un. Puis, le cas échéant, par la discussion, elle est modérée, pouvoir développer la thématique traitée, et corriger ce qui a lieu de l'être. Aidez-moi à construire :-)

GADLU.Info L'EPEE ET LA TRUELLE Roger Dachez Histoire de la franc-maçonnerie française de Roger Dachez S'il semble établi que le comte d'Artois, futur Charles X (1757-1836), fut initié, peut-être en 1777 par le duc de Chartres, le doute subsiste pour le comte de Provence, Louis XVIII (1755-1824). À sa mort, cependant, les maçons organiseront des cérémonies à sa mémoire et le revendiqueront ouvertement comme l'un des leurs. Il reste vrai que Louis XVIII, qui avait peutêtre « reçu la Lumière » avant la Révolution, mais était surtout doté de bien plus d'esprit politique que son frère, ne manifesta aucune hostilité, bien au contraire son favori, ministre tout-puissant jusqu'en 1820, Élie Decazes (1780-1860), fut même l'un des dignitaires maçonniques les plus éminents de son époque. En marge de ces proclamations officielles, les intérêts des frères évoluent toutefois, en même temps que change aussi leur discours. + Lire la suite

le blog revaugercecile Parlons de la Franc-Maçonnerie - Laurent Remise Prenons-nous nos mains mes Frères Cette page se veut une ouverture sur un monde que nous connaissons mal et qui ouvre la voie à beaucoup de fantasmes. Mon but n'est ni une critique obscurantiste ni une quelconque forme de prosélytisme mais d'informer simplement, d'échanger sur le sujet avec vous, si vous le souhaitez. Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ? Les francs-maçons sont des hommes rassemblés en association de loi de 1901. Ils se réunissent tous les quinze jours dans une Loge afin de mener à bien leur travail de réflexion. Les francs-maçons sont des hommes conscients de l’imperfection inhérente à leur humanité. En schématisant sans doute, je dirais qu'à mon sens, la Franc-Maçonnerie est à la fois un engagement spirituel dans une espèce de religion laïque (qui respecte toutes les fois y compris celle de ne pas croire), un engagement philosophique, d'introspection et de travail sur soi pour s'améliorer, d'écoute des autres et aussi une sorte de psychothérapie de groupe. - Le bandeau

Le blog de MONTALEAU - Instruction du rite Français

Blog de Gérard Contremoulin by epc May 13

Related: