background preloader

Sous la Voute étoilée

Sous la Voute étoilée
Laïcité et Liberté de conscience Laïcité et liberté de conscience - entre tradition et modernité. La laïcité est un concept dont la richesse dispense de lui adjoindre le moindre adjectif sauf à vouloir la restreindre, la confiner dans... Lire la suite ADLPF : Communiqué sur les "pitreries vaticanesques" C ommuniqué de l'ADLPF Le Premier Ministre de la France laïque va participer aux pitreries vaticanesques L’Association des Libres Penseurs de France (ADLPF) s'étonne - mais le peut-on encore...

http://www.souslavouteetoilee.org/

Related:  BlogsPHILOSOPHIE FRANC-MACONNIQUE

Franc-Maçonnerie&Spiritualité Merci ! Déjà 1000 exemplaires vendus! Merci à tous pour ce succès! Loge maçonnique ou Temple maçonnique (5ème partie) 7 / La recherche d’une clef de lecture universelle Il subsiste chez l’homme le constant désir de rechercher dans la nature les signes de la divinité. Ces signes seront la clef explicative, celle qui… CMF : Nouvelle polémique de Roger Dachez. Réponses et perspectives. - Bloc notes de Jean-Laurent, sur la Franc-Maçonnerie et les Spiritualités. Notre ami Roger Dachez vient de nous sortir l’un de ses articles dont il a le secret (« C’est la rentrée »), qui – sous couvert d’un prétexte historique – est un nouvel article contre le processus initié par la Confédération maçonnique de France. Loin d’apaiser les choses, notre ami Roger souffle sur les braises… Un peu d’humour pour commencer. Roger Dachez prévient ses lecteurs en préambule : « Une fois encore, n’en déplaise à certaines puissances « impériales », je ne suis pas partie prenante dans ces conflits, mon « camp » n’est ni d’un côté, ni de l’autre.

Connais toi toi-même (planche écrite pour mon élévation au grade de compagnon en 2004) Connais toi toi même (première partie : Antiquité grecque, premier christianisme, philosophies orientales) « Retourne à la source, trouve la sérénité, c’est la voie de la nature » Lao Tseu, Tao Te King. Cette injonction socratique est très célèbre car, selon la légende, elle se trouvait gravée sur l’architrave du temple ionique d’Apollon Pythien à Delphes. Maloge.net Vous allez accéder à l’espace internet sécurisé réservé aux Loges adhérentes de l’Association Grande Loge de France (l’Association) permettant : La consultation et la communication de données confidentielles à l’intention exclusive des Loges Adhérentes de l'Association De disposer de services spécifiques proposés par l’Association aux Loges Adhérentes. Aux seuls Membres appartenant à une Loge Adhérente de l’Association munis d'un identifiant électronique personnel et disposant d'un code confidentiel alphanumérique à être autorisés et à accéder à cet espace internet sécurisé. Il est rappelé que sont punies de peines d'amende et d'emprisonnement prévues aux articles 323-1 à 323-7 du Code Pénal, toute personne qui aura tenté : d'accéder ou de se maintenir frauduleusement, d'entraver ou de fausser le fonctionnement, d'introduire frauduleusement des données, de supprimer ou de modifier frauduleusement des données d'un système de traitement automatisé de données.

Parlons de la Franc-Maçonnerie - Laurent Remise Prenons-nous nos mains mes Frères Cette page se veut une ouverture sur un monde que nous connaissons mal et qui ouvre la voie à beaucoup de fantasmes. Mon but n'est ni une critique obscurantiste ni une quelconque forme de prosélytisme mais d'informer simplement, d'échanger sur le sujet avec vous, si vous le souhaitez. Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ? "LA LUMIĒRE", le Blog franc et maçon de L’Express GODF-GLNF: les hauts et les bas d’un rapprochement maçonnique bien hermétique le 10 juin 2016 00h50 | par François Koch | 1 commentaire Pari gagné. Pour leur seconde édition, les «RENCONTRES LAFAYETTE» GODF-GLNF ont réussi à marier les contraires, à rassembler les maçons de deux rives, réunissant ce qui est épars à tous égards.

Livre du Maître Etes-vous Maître Franc-Maçon? Je le suis; l'acacia m'est connu. Déjà le Compagnon affirmait avec assurance sa qualité de Maçon; le Maître fait preuve, dans sa réponse, de non moins de confiance en lui-même. Il sait que seuls les Frères du même grade sont qualifiés pour le juger; et comme il a obtenu le grade suprême, la fermeté de sa réponse se trouve justifiée. Mais afin de se distinguer de ses Frères Compagnons et Apprentis, le Maître donne d'emblée une preuve de ses connaissances plus étendues en affirmant que l'acacia lui est connu. L'Acacia m'est connu... Isaïe 41:19 " Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, La myrte et l'olivier; Je mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble… " L’Acacia est l’archétype du symbole porteur de Savoir, particulièrement des Connaissances liées aux Grands Mystères et à l’entendement des Maîtres. Tout ceux qui se sont rendus en Terre Sainte savent combien l’Acacia y est abondant. Sa floraison au cœur de la saison des pluies assure l’éclat lumineux des collines de Galilée et les grappes de ses fleurs jaunes sont la lumière du désert du Néguev où les rares parcelles de gazon lui font rapidement place.

Le symbole La vie des hommes se nourrit de symboles. Étudier le symbole implique une connaissance de l’invisible et du religieux dans les domaines anthropologique, philosophique et psychologique. Les auteurs présentent les différentes théories du symbole en Occident, de l’Antiquité à nos jours. Hiram & Salomon Illustration tirée de la collection "L'Homme et son histoire", tome 1 : "Les premières civilisations", Édition du Club France Loisirs, Paris 1997. L'étude de cet épisode de l'histoire antique est possible grâce à deux sources principales : l'Ancien Testament et les ouvrages de l'historien Flavius Josèphe(1) qui vécut en Israël au Ier siècle de notre ère. Au début du X°siècle av.J.C., Hiram succéda à son père Abibaal roi de Tyr. Il travailla au développement et à la prospérité de sa cité en agrandissant les deux ports et en les reliant par un canal qui traversait la ville. Il érigea de nouveaux temples pour Melqart et Astarté. Son activité ne manqua pas d'attirer l'admiration de ses voisins et contemporains les rois d'Israël, David et Salomon, avec qui il entretînt des liens amicaux et commerciaux.

Related: