background preloader

Sous la Voûte étoilée

Sous la Voûte étoilée

Gadlu.Info CMF : Nouvelle polémique de Roger Dachez. Réponses et perspectives. - Bloc notes de Jean-Laurent, sur la Franc-Maçonnerie et les Spiritualités. Notre ami Roger Dachez vient de nous sortir l’un de ses articles dont il a le secret (« C’est la rentrée »), qui – sous couvert d’un prétexte historique – est un nouvel article contre le processus initié par la Confédération maçonnique de France. Loin d’apaiser les choses, notre ami Roger souffle sur les braises… Un peu d’humour pour commencer. Roger Dachez prévient ses lecteurs en préambule : « Une fois encore, n’en déplaise à certaines puissances « impériales », je ne suis pas partie prenante dans ces conflits, mon « camp » n’est ni d’un côté, ni de l’autre. Cette mise en garde ne trompe personne ! Roger Dachez continue de fait son rôle de Saint-George, de héraut de la lutte anti-confédération maçonnique de France, qu’il s’est attribué il y a bien des mois déjà. Roger n’est pas un observateur neutre et attentif. En effet, Roger Dachez n’est pas partie prenante « entre le GODF et la GLNF », mais il agit pour le GODF et la GLNF, contre la GLDF et la CMF. Et c’est bien là que tout se joue.

Réseau Myosotis Roger Dachez Histoire de la franc-maçonnerie française de Roger Dachez S'il semble établi que le comte d'Artois, futur Charles X (1757-1836), fut initié, peut-être en 1777 par le duc de Chartres, le doute subsiste pour le comte de Provence, Louis XVIII (1755-1824). À sa mort, cependant, les maçons organiseront des cérémonies à sa mémoire et le revendiqueront ouvertement comme l'un des leurs. En marge de ces proclamations officielles, les intérêts des frères évoluent toutefois, en même temps que change aussi leur discours. + Lire la suite Pierres vivantes Pierre Dachez LNF Roger Dachez | "LA LUMIĒRE", le Blog franc et maçon de L’Express GODF-GLNF: les hauts et les bas d’un rapprochement maçonnique bien hermétique le 10 juin 2016 00h50 | par François Koch | 1 commentaire Pari gagné. Pour leur seconde édition, les «RENCONTRES LAFAYETTE» GODF-GLNF ont réussi à marier les contraires, à rassembler les maçons de deux rives, réunissant ce qui est épars à tous égards. Lire la suite de GODF-GLNF: les hauts et les bas d’un rapprochement maçonnique bien hermétique Ouverture de la GLDF et retour à l’IMF le 19 mars 2016 15h18 | par François Koch | 4 commentaires Sous la présidence du Grand Maître Philippe Charuel, le Conseil Fédéral de la Grande Loge de France (GLDF) du 18 mars a décidé à l’unanimité le retour de l’obédience au sein de l’Institut Maçonnique de France (IMF), selon ce que m’apprend ce matin une excellente source.... Lire la suite de Ouverture de la GLDF et retour à l’IMF Les Francs-Maçons n’étaient pas républicains ! Lire la suite de Les Francs-Maçons n’étaient pas républicains ! GLDF & IMF : bientôt les retrouvailles ! D.

De Midi à Minuit Le symbole La vie des hommes se nourrit de symboles. Étudier le symbole implique une connaissance de l’invisible et du religieux dans les domaines anthropologique, philosophique et psychologique. Les auteurs présentent les différentes théories du symbole en Occident, de l’Antiquité à nos jours. Page 1 à 2 Pages de début Chapitre I Page 7 à 18 Autour du symbole. Chapitre II Page 19 à 70 Aux origines du symbole Chapitre III Page 71 à 110 Au cœur du symbole. Chapitre IV Page 111 à 124 Pour une conception transdisciplinaire du symbole Page 125 à 126 Bibliographie Page 127 à 128 Pages de fin Fiche technique Baudouin Decharneux, Luc Nefontaine, Le symbole, 3e éd., Paris, Presses Universitaires de France, « Que sais-je ?

Histoire de la franc-maçonnerie française de Roger Dachez

Blog de Gérard Contremoulin by epc May 13

Related: