background preloader

Maçonnerie

Facebook Twitter

Comprendre la précontrainte : le béton armé. Dès les dernières années du XIX siècle, on commence à utiliser le béton armé, matériau composite où la résistance à la compression est demandée au béton et la résistance à la traction aux armatures en acier.

Comprendre la précontrainte : le béton armé

En pratique une poutre en béton armé comprend des barres d’acier dans les zones soumises à traction. Poutre en béton armé reposant sur son échafaudage Comportement d’une poutre en béton armé Poutre en béton armé reposant sur deux appuis, légèrement incurvée vers le bas sous l’effet de son poids propre. La poutre s’incurve d’avantage sous l’effet de la charge ; la barre d’acier s’allonge pour absorber la traction. Béton armé. Le béton armé est un matériau de construction qui associe béton et barres d'acier.

Béton armé

Il conjugue ainsi les qualités de compression du béton et la résistance à la traction de l'acier. Avantages du béton armé Utilisé seul, le béton peut endurer des efforts de compression mais sa résistance aux efforts de traction est faible. Le fait de placer des barres d'acier, qui jouent le rôle d'armature, permet de pallier cette carence. Utilisations du béton armé Positionnement de l'acier, enrobage et adhérence sont des phases clés pour limiter les déformations éventuelles des ouvrages. Le mode de sollicitation de l'ouvrage, la maîtrise de la mécanique des milieux continus et de la résistance des matériaux, la compréhension des phénomènes physiques créant des efforts sur l'ouvrage, relèvent du métier d'ingénieur en béton armé.

Infociments : la base documentaire de référence sur les ciments et bétons. Accueil. Calculer le dosage de béton. D'autres pages : batiment - mortier - comment utiliser l'outil en vidéo Calculer le dosage du béton Ce calculateur vous permet de calculer le volume et le dosage de béton nécessaire pour réaliser une dalle, une terrasse ou des fondations.

Calculer le dosage de béton

Selon la nature des travaux à réaliser vous pouvez choisir un dosage différent plus ou moins résistant. Le calculateur vous donne aussi les dosages par gâchées ou par sac de ciment de 25 ou 35kg. C'est pas sorcier -BETON : Les sorciers au pied du mur. Cours en ligne Matériaux de construction Sommaire. Cours en ligne Matériaux de construction Sommaire. Systèmes constructifs en béton dans le logement. Fondations superficielles. Les différentes techniques de fondations superficielles.

Fondations superficielles

Semelle de répartition Fondations superficielles : de type semelles de répartitionPour la plupart des petits bâtiments, les fondations sont généralement construites à faible profondeur. Ce sont de simples semelles de répartition qui consistent en des dalles de béton coulé sous chaque pilier ou chaque mur et qui répartissent le poids sur une surface de sol plus grande. C’est la solution la plus simple et la plus économique. Radier Fondations superficielles : de type radierA la place de plusieurs semelles séparées il est possible de couler une seule dalle flottante en béton armé. Amélioration de sol Fondations superficielles : de type améliorations de solCes solutions permettent de supporter des ouvrages sans avoir recours aux fondations profondes traditionnelles.

Construction maison

COURS sur Béton. Toît brique en dôme. Plafond brique en courbe. Facade fausse pierre .Facade & décoration guarneri.wmv. Fabrication de fausse pierre.wmv. Montage traditionnel briques de verre. Comment obtenir un bon mortier. Page mise à jour le 27/11/2011 Un bon mortier s'obtient : Quelques conseils également, en fin de page...

Comment obtenir un bon mortier

L'extinction de la chaux vive... Quelques aspects de l'application du mortier pour un enduit. A propos du chanvre... Mortier limousinerie, voir cette page. 1) Obtenir un sable équilibré : Un bon sable est un gage de réussite d'un bel enduit à la chaux, qui doit être cohérent mécaniquement, avoir une bonne adhérence, ne pas faïencer (fissurations), et être économe en liant (la chaux). Les types de sables Ils peuvent être classés en 5 catégories : les sables de rivières, les sables marins, à éviter, les sables marins fossiles, les arènes granitiques, les résidus de concassage de roches. La granulométrie Ce tableau est issu de la norme DIN 4022 : Un bon sable doit avoir une courbe granulométrique étalée. Cette courbe s'apprécie soit visuellement au toucher, soit, plus méthodiquement, par tamisages successifs. Un sable lavé donnera un mortier blanc, pas vraiment beau... Mesure de l'Équivalent Sable.