background preloader

Logement social

Facebook Twitter

Le logement social en Europe : la fin d’une époque. Logements sociaux de la résidence Bouça, Porto (cc) Wojtek Gurak (byWojtek.net) La plupart des réflexions engagées sur le logement social en Europe mettent l’accent sur la diversité des approches et des conceptions adoptées dans chacun des pays [1].

Le logement social en Europe : la fin d’une époque

Dans la période récente, sous l’effet de la crise, des directives de l’Union européenne et de facteurs internationaux, les systèmes du logement social se sont métamorphosés et les pays ont dû ajuster leurs réponses en fonction de leur histoire et de leur régime de protection sociale respectifs. La question du public-cible, en particulier, est au cœur de récentes décisions communautaires. SynthèsefinalelogementsocialenEurope. L'avenir du logement social se construit aujourd'hui. Les bailleurs sociaux assurent un service public en fournissant un toit à 10 millions de Français.

L'avenir du logement social se construit aujourd'hui

Malgré les contraintes financières, les attentes en matière de construction et réhabilitation sont importantes. Logiparc et Sipea Habitat, bailleurs sociaux de la Vienne avaient invité maires, élus, partenaires et entreprises pour un débat autour de la place de ce service public du logement sur les territoires. Jean-François Macaire, président de Sipea Habitat avance : « La demande est très forte pour construire et réhabiliter un grand nombre de logements. Nous devons le faire dans des conditions fragilisées, avec de nombreuses contraintes financières notamment.

Nous devons nous aussi nous adapter. » Retrouvez la suite de cet article dans votre hebdomadaire régional d'informations économiques Info-éco n°50 du 13 décembre 2013. A lire également:- Retrouvez ce numéro en boutique. Quel avenir pour le logement et les droits sociaux dans la Métropole de Lyon ? - Tribune / Le contexte local est particulièrement intense, entre réalisations accomplies, difficultés sociales persistantes et réforme institutionnelle considérable.

Quel avenir pour le logement et les droits sociaux dans la Métropole de Lyon ? -

Lisons-le à froid. Il y a 60 ans, l’appel de l’Abbé Pierre L’hiver 1954 est marqué par un froid extrême. En janvier, un bébé meurt de froid dans une cité provisoire en région parisienne. Le 1er février, l’abbé Pierre lance son appel pour les « exclus » au micro de Radio-Luxembourg (aujourd’hui RTL). Avec les Hlm, parlons d'avenir. Quel avenir pour le logement social? Trebor25.02.2011 A propos des réquisitions de logements vides par des individus.

Quel avenir pour le logement social?

Benoît Apparu : « La loi Dalo est appliquée sur 90 des 100 départements, en raison de l’évolution démographique ». Et pour illustrer sa remarque, il cite sa ville de Châlons-en-Champagne où il existe plus de logements sociaux qu’il n’y a de demandes. De sorte que nous comprenons que la loi est appliquée, là où il n’y a pas nécessité, mais dans les dix départements ou le rapport s’inverse, elle n’est pas appliquée. Nous ne devons pas fixer notre attention sur ces cas minoritaires. Et Monsieur Apparu d’insister à propos de l’occupation de logements vides par des individus : « Le droit de propriété est un droit intangible.

La compassion que porte Monsieur Apparu au drame que vivent les personnes non logées, s’arrête au droit de propriété qui est intangible. La violence que contient ce propos n’a pas été relevée par nos deux journalistes, ni par Monsieur Castel. Anonyme24.02.2011 Bonsoir, Bonne soirée. Fiche_Pays_nordiques.  1850-1995 - Les étapes de la politique du logement en France. Par Jean-Claude Driant, Professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris En France, depuis la première moitié du XIXe siècle, le constat d’une crise du logement revient avec une grande constance.

 1850-1995 - Les étapes de la politique du logement en France

Est-ce à dire que les politiques publiques menées depuis plus de 150 ans ont été inefficaces malgré la pérennité de leurs débats sur la propriété, la régulation des loyers ou le rôle du logement du social ? Un regard vers le passé permet d’éclairer ces constantes et de pointer les ruptures qui caractérisent les étapes des politiques du logement jusqu’à la mise en place de leur cadre contemporain dans le courant des années 1990.

De 1850 à 1948 : les fondations Les historiens font remonter la politique du logement en France à la loi du 13 avril 1850 sur l’assainissement des logements insalubres1. Toutefois, en ces temps de révolution industrielle, c’est à l’initiative privée que revient l’essentiel de la production de logements destinés aux ouvriers. Petit historique des logements sociaux. Avertissement : ceci est l'oeuvre d'un travail personnel qui se veut avant tout une réflexion permettant de mieux saisir l'histoire de la politique du logement et plus particulièrement du secteur des logements sociaux.

Petit historique des logements sociaux

Il ne se veut en aucun cas exhaustif mais une simple ressource, une base de travail - Yannick Henrio. L’histoire du logement social en France est jeune, à peine plus d’un siècle. Chaque étape de son histoire se caractérise par des choix politiques où derrière les motivations officielles se cachent souvent des motivations officieuses. Encore aujourd'hui, beaucoup de décisions et de problèmes ne peuvent être compris sans que l'on ait un regard sur l'histoire de la politique du logement et du logement social en particulier. Tout commence au XIXe et plus particulièrement à Paris, où se mêlent provinciaux et étrangers, qui logent dans des taudis et garnis.